Le processus de recrutement de 43 inspecteurs de l’Enseignement moyen et secondaire est renvoyé aux calendes grecques à cause d’une mésentente entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fastef qui devrait assurer la formation. C’est le journal Le Quotidien qui donne l’information.
Le journal, dans son édition de ce mercredi 18 novembre 2015, révèle que la suspension du processus de recrutement est intervenue alors qu’il ne restait que la sélection définitive, sur ordre du chef du Premier ministre. Laquelle était prévue les 11 et 12 novembre dernier, après que les présélections ont été effectuées au niveau des inspections d’académie du Sénégal.
Mohammad Boun Abdallah Dionne, le Premier ministre, a mis un terme au processus, après une réunion houleuse qui s’est tenue à la Fastef entre les représentants du ministère de l’Éducation et des formateurs.
« Les formateurs de la Fastef ont dit qu’ils n’étaient pas impliqués. La formation n’était pas inscrite dans le budget du ministère parce qu’il fallait prendre en charge les formateurs qui sont pour la plupart des inspecteurs généraux de l’Éducation nationale », informent des sources anonymes citées par Enquête.
Ce que confirme Mohamed Diagne, le directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale.
« C’est vrai, le Premier ministre a demandé d’arrêter la sélection jusqu’à nouvel ordre. Cela est lié au fait qu’une ligne budgétaire pour la formation de ces futurs inspecteurs n’a pas été élaborée », a-t-il dit audit quotidien qui l’avait joint par téléphone.
La tutelle, pour sa part, n’a pas été informée de cette décision informe également Enquête.
27 Commentaires
Mbidou
En Novembre, 2015 (07:41 AM)Swiss Diaspora
En Novembre, 2015 (07:46 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:46 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:49 AM)Anonymey
En Novembre, 2015 (07:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (07:55 AM)Zebest
En Novembre, 2015 (07:56 AM)Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Ousmane
En Novembre, 2015 (08:11 AM)Plan Sénégal submergeant
Anonymefayefaye
En Novembre, 2015 (08:18 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:19 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:51 AM)Anonyme
En Novembre, 2015 (08:53 AM)Watt
En Novembre, 2015 (09:11 AM)C'est ainsi que l'on pousse les syndicats à la grève, ce gouvernement n'a aucun respect. Les inspecteurs ne sont pas allé d'eux mèmes à la formation donc parler d'abscence de ligne budgétaire ne résulte que de malhonnèteté intellectuelle.
Que représente une formation de 43 inspecteurs pour tout le Sénégal face à 6 milliards injecté pour la construction d'une mosquée ?
Que représente une formation de 43 inspecteurs face aux frais de voyages tout azimut de Macky Sall ?
Que représente une formation de 43 inspecteurs face aux 400 milliards prévus pour la construction de " Illa Touba" ?
Que représente une formation de 43 inspecteurs face à une gabégie insolente et arrogante du gouvernement en place.
Que représente une formation de 43 inspecteurs face à ces centaines de millions d'argent balancé aux mouvements de soutien et associations apéristes de la diaspora.
Que représente une formation de 43 inspecteurs face à une sucrerie organisée de la fondation "se servir et se nourrir du pauvre Sénégal" de Marème Faye ?
De grace arretez ce cirque mème si vous ètes d'exellents gignols, messieurs de la primature !
Boyoucognebi
En Novembre, 2015 (09:54 AM)Inspecteur De L'éducation ;res
En Novembre, 2015 (12:25 PM)- le ministère de l'éducation et celui de l'enseignement supérieur( utilisateur et formateur) n'avaient ils intégré cette formation dans leur budget?
- le ministère des finances et le PM doivent-ils procéder à un arbitrage à cette étape du processus?
- l'apport des IEMS dans le système depuis la création du corps devrait amener les acteurs qui tournent autour de cette question à adopter une autre démarche pour l'intérêt du système dans un contexte de déconcentration/décentralisation;
Ces gens n'aident pas le président Macky Sall dans sa vision et sa politique pour un Sénégal émergent
-
Anonyme
En Novembre, 2015 (13:04 PM)Moor
En Novembre, 2015 (13:23 PM)Mann Laa
En Novembre, 2015 (16:03 PM)Des voix se sont toujours élevées contre cette discrimination mais les auteurs sont voués aux gémonies. Et pourtant c'est la principale raison de la radicalisation des syndicats de ce sous-secteur
Une fois de plus, le système est un tout : un peu d'équité que de grâce!
Une fois de plus, le sy
Kilomaitre
En Novembre, 2015 (16:18 PM)Liguèyou nou fi dara ces inspectors ,grève ak khalé volontaire bou toy nou takala rek lanou fi nékéé
Rouslouna
Anonyme Mou
En Novembre, 2015 (23:30 PM)Les enseignants ont besoin de plus d'inspecteurs pour un meilleur encadrement.Augmentez le nombre car beaucoup d'inspecteurs de l'élémentaire iront à la retraite ces deux ans à venir.
C'est ça qui doit étre le véritable combat du syndicat des inspecteurs de l'élémentaire.
Halifa
En Novembre, 2015 (12:04 PM)1. Situation à Aviation Handling Services (AHS).
2. Plateforme revendicative 2016 et le plan d’action du SUTTAAAS
3. Compte rendu audience avec le Ministre des Transports Aériens et du Tourisme
4. Préparation renouvellement conseil administration IPM TA
5. Divers
Sur le premier point, le Conseil Syndical dénonce vigoureusement la gestion gabégique, népotique, et clientéliste orchestrée par l’administration provisoire à AHS. Cette bande d’incompétents veut faire supporter au personnel son échec patent en supprimant par la terreur tous les avantages acquis par les travailleurs depuis plusieurs années. Depuis plusieurs semaines, la Direction d’AHS s’est engagée dans une vaste et dangereuse campagne de menaces, d’agressions physiques et de sanctions arbitraires et illégales dans l’optique d’éliminer toute possibilité de contestation de sa gestion chaotique. Parallèlement, avec d’importants moyens financiers, la Direction d’AHS mène une campagne médiatique mensongère pour déstabiliser le SUTTAAAS et son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE mais elle échouera lamentablement comme d’autres qui l’avaient tenté dans le passé. Par manque d’arguments objectifs et vérifiables, la Direction d’AHS sert aux plus hautes autorités du pays des arguments politiques fallacieux et sans preuves. Prétextant de sa proximité avec les plus hautes autorités du Sénégal, Monsieur Abdoulaye SYLLA a refusé et ignoré avec mépris toutes les propositions de sortie de crise proposées par Madame Le Ministre en charge du Transport Aérien qui s’est beaucoup investie pour éviter une détérioration rapide et dangereuse du climat social à l’aéroport Léopold Sédar Senghor . On se demande qui cautionne l’arrogance, l’insolence et le mépris de Monsieur Abdoulaye SYLLA ? Le Conseil Syndical du SUTTAAAS dénonce vigoureusement l’attitude inadmissible, irrespectueuse et dangereuse de Monsieur Abdoulaye SYLLA et invite ses supposés soutiens à le ramener à la raison avant qu’il ne soit trop tard. Le Conseil Syndical salue la décision de l’inspection Régionale du Travail de Dakar portant refus de de la demande de licenciement des 2 délégués du personnel introduite par la Direction d’AHS confirmant ainsi le caractère illégal et arbitraire de toutes les sanctions prises à l’encontre des travailleurs d’AHS. D E C L A R A T I O N 2
Le Conseil Syndical exige l’annulation de toutes les sanctions arbitraires et illégales prises par la Direction d’AHS et la reconnaissance du droit d’expression et de manifestation reconnu aux travailleurs dont le port des brassards rouges. Le Conseil Syndical dénonce les comportements abjects d’une infime minorité de 3 délégués du personnel et syndicaux, manipulés et achetés par la Direction d’AHS pour déstabiliser et diviser le SUTTAAAS. Le Conseil syndical salue l’élaboration de la plateforme revendicative 2016 du SUTTAAAS, tout en invitant tous les membres du syndicat et tous les travailleurs à la vigilance et à la mobilisation. Le Conseil Syndical salue la disponibilité et l’engagement au quotidien de son Secrétaire Général, le camarade Alassane NDOYE à qui il renouvelle sa confiance et son soutien tout en le félicitant des démarches menées pour la reprise des travaux sur le projet de nouvelle Convention Collective. Le Conseil Syndical se félicite du soutien sans faille apporté par la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et la Fédération Internationale des Ouvriers du Transport, à travers son Bureau pour l’Afrique Francophone et la CEDEAO particulièrement dans la gestion du dossier AHS. Le Conseil Syndical engage le Secrétaire Général du SUTTAAAS à déposer dans les plus brefs délais un préavis de grève de 24 heures renouvelables et demande à toutes les sections syndicales de préparer la campagne de port du brassard rouge, la marche des travailleurs du Transport Aérien et le ralentissement des rythmes de travail. Le Conseil Syndical remercie Madame le Ministre du Tourisme et des Transports Aériens pour l’audience accordée le Jeudi 9 octobre 2015 à une forte délégation du SUTTAAAS conduite par son Secrétaire Général. Le conseil syndical a prévu de renouveler d’ici la fin de l’année le conseil d’administration de l’IPM TA. A la suite de l’audience accordée par Madame le Ministre, le SUTTAAAS s’est engagé à déposer des mémorandums pour le handling, l’avitaillement, le catering le contrôle documentaire entre autres. Le conseil a en conclusion affirmé sa volonté de démontrer à la direction de AHS ce qu’est la SOLIDARITE AGISSANTE et prouvera sous peu sa capacité de mobilisation et de lutte afin que toutes les injustices soient bannies au niveau de cetteadministration provisoire et scélérate
Fait à Dakar, le 03 novembre 2015
Anonyme
En Novembre, 2015 (12:57 PM)Participer à la Discussion