Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Le programme "Jangando’’ lancé pour une amélioration de la qualité des enseignements

Single Post
Le programme "Jangando’’ lancé pour une amélioration de la qualité des enseignements

La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a procédé, samedi à Dakar, au lancement d’un programme dénommé "Jangando’’ (apprendre ensemble en Wolof), dans l'optique d'une amélioration de la qualité des enseignements, par des enquêtes de terrain sur l’environnement des élèves, les conditions d’apprentissage et des tests de lecture et de mathématiques.

C’est un programme reposant sur des enquêtes de terrain dans les ménages avec les parents et les élèves pour l’évaluation de la qualité des apprentissages des enfants de 6 à 18 ans, a expliqué la chargée du programme, Coumba Loum, également membre de la coordination nationale de la Cosydep. 

Le domicile du chef de quartier de Pinthie Gouye Mariama de la Médina, Elh Momar Diagne, a été choisi pour le lancement du programme, qui est déroulé en partenariat avec le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), logé à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN). Aujourd’hui, le programme passe à l’échelle du territoire national, après une phase test déroulée en 2012 dans les régions de Dakar, Saint Louis, Kolda , Diourbel et qui a évalué 1.506 enfants au niveau des ménages, a expliqué Coumba Loum. 

‘’C’est une évaluation périodique et indépendante avec l’administration de tests en mathématiques, lecture et culture générale auprès des enfants trouvés dans les ménages, qu’ils soient scolarisés ou non’’, a-t-elle précisé. La COSYDEP s’occupe des départements de Pikine et Dakar, mais une dizaine d’organisations sont également impliqués pour la mise en œuvre du programme ‘’Jangando’’ au niveau des 14 régions, selon la chargée de programme. 

Les animateurs font une enquête ménage d’abord parce que l’environnement de l’enfant impacte sur la qualité des apprentissages, précédée d’une enquête communautaire faite par les superviseurs pour voir le nombre d’écoles, leur position par rapport aux ménages, l’existence de structures sanitaires et autres. ‘’Nous pensons que les résultats qui sortiront de cette évaluation pourront servir d’argumentaire pour susciter des actions vers le défi qualité’’, a estimé Coumba Loum. Les résultats qui sortiront de cette évaluation ‘’Jangando’’ serviront ainsi ‘’d’outils de plaidoyer auprès des autorités en vue de booster la qualité. 

La COSYDEP fait partie des organisations qui déroulent le programme. ‘’Soucieuse de la qualité des enseignements’’, la Coalition avait fait un voyage d’études en Inde avec le directeur de l’enseignement alimentaire pour s’inspirer de la méthodologie. Pour cette année, le programme vise l’évaluation de 25.000 enfants et, en 2014, ce sera autour de 40.000 enfants qui seront évalués au niveau national.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email