C'est une redondance que de dire que les étudiants orientés dans les instituts privés par l'État du Sénégal sont confrontés à de nombreux problèmes. Ces derniers ont aujourd'hui rencontré Omar Pène, ambassadeur de volonté auprès des étudiants, pour lui chanter leurs doléances. Président de la fédération nationale des étudiants orientés dans les instituts privés, Ibrahima Gningue a fait part des mille et une difficultés auxquelles ils sont confrontés. Dans leur plate-forme revendicative, les étudiants demandent l'accès dans les restaurants de l'Ucad, l'augmentation à 20% du taux de sélection au master, la coordination des soutenances de mémoires, une formation de qualité, la revue des conditions d'orientation des étudiants entre autres. "Nous réclamons de meilleurs conditions d'étude. Nous sommes venus vous voir parce que nous ne voulons pas utiliser la violence. Toutes nos démarches pour entrer en contact avec le président de la République ont été vaines. Vous êtes notre dernier rempart pour la satisfaction de nos doléances", a déclaré Ibrahima Gningue après avoir expliqué les dysfonctionnements rencontrés par les étudiants.
Le Chargé de la commission pédagogique a abondé dans le même sens. Selon Ousmane Faye, beaucoup d'étudiants orientés dans le privé se sont retrouvés aujourd'hui dans la rue. Ils sont, regrette-t-il, renvoyés parce que l'État avait refusé de payer aux instituts qui les reçoivent. "Nous avons toujours préconisé le dialogue mais, les autorités ne nous écoutent pas. Elles font la sourde oreille à nos revendications. Pourtant, nous pouvons utiliser la violence comme les autres étudiants", prévient-il avant de demander au lead vocal d'être leur interlocuteur auprès du Chef de l'État.
Les assurances d'Omar Pène
Prenant la parole, Oumar Pène a d'emblée magnifié l'initiative des étudiants. Il s'engage à transmettre leurs doléances à qui de droit. "C'est mon devoir de vus écouter et de transmettre vos doléances. Je ne prends pas de décisions. Je fais des propositions et je vais discuter avec le président de la République", rassure le chanteur. Qui n'a pas manqué d'exhorter les apprenants à toujours privilégier le dialogue. Car, dit-il : "rien ne s'acquiert dans la violence. C'est dans le dialogue qu'on peut trouver des solutions".
Poursuivant, il demande aux étudiants d'être patients. "Je vais demander au président de la République de vous recevoir et de discuter avec vous. Cela est possible d'autant qu'il est très sensible aux problèmes des étudiants. Vous êtes l'avenir de ce pays. Le pays a besoin de vous. Vous mettre dans de conditions de travail, c'est assurer la relève de demain", soutient l'ambassadeur de bonne volonté auprès des étudiants.
2 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (00:17 AM)Anonyme
En Juin, 2018 (06:45 AM)Participer à la Discussion