Les crises d’hystérie ont refait surface dans les établissements scolaires. Un phénomène attribué à ‘’Djiné Maïmouna’’ et qui surgit généralement en cette période de l’année. Les derniers cas ont été enregistrés dans la localité de Salémata (région de Kédougou) avec plus de 20 filles évacuées dans la structure sanitaire de la localité. Un incident qui a mis fin au cours, le temps d’une matinée.
D’après le directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Education nationale, ces crises ne surviennent que durant la période des compositions. Aux yeux de Mamadou Moustapha Diagne, les concernées le font parce qu’elles savent qu’elles auront des sous-moyennes pour la composition. ‘’Il y a beaucoup de comédie dans cette affaire ‘’Djiné Maïmouna’’.
Je ne crois pas que ce soit une situation alarmante’’, déclare M. Diagne. Avant de poursuivre : ‘’Il n’y a aucune ‘’Djiné’’ ; nous avons été dans les établissements scolaires, pourquoi ces ‘’Djinés’’ ne s’attaquent pas aux enseignants, aux surveillants ou aux chefs d’établissements ?’’, s’interroge ce collaborateur de Serigne Mbaye Thiam. Il renseigne toutefois que le ministère de l’Education prend toujours ses dispositions dans les établissements concernés, pour la prise en charge des victimes.
12 Commentaires
Anonyme
En Mars, 2019 (13:54 PM)Diaspora
En Mars, 2019 (13:56 PM)Indy
En Mars, 2019 (14:10 PM)Fadel
En Mars, 2019 (14:22 PM)Xxxx
En Mars, 2019 (15:29 PM)Foutesse Ces Trucs De Djinees
En Mars, 2019 (16:30 PM)Pape Asta
En Mars, 2019 (00:38 AM)Prenez l'attache des spécialistes au moins .
Quand le phénomène est apparu il ya de cela plusieurs années un plan d action fait par des docteurs très engagés avait été déposé mais le ministère n avait pas donné suite arguant un manque de moyen.
Revisitez les archives Mr Directeur SVP
.
Participer à la Discussion