Le combat est loin d’être fini entre l’Ucad et le ministre Abdourahmane Diouf au sujet du mandat du recteur. Après sa première décision il y a quelques jours, le Conseil d’administration s’est réuni à nouveau hier sur la demande du ministre pour statuer encore sur le même sujet. Mais il n’est pas sûr que la tutelle puisse apprécier la décision qui en est sortie. En effet, à l’issue de la rencontre, le conseil a encore décidé qu’il n’y aura pas d’appel à candidatures. Autrement, le CA a décidé que l’actuel recteur reste en poste jusqu’en 2026 sur la base d’une reconduction tacite.
Une décision qui sonne comme un revers contre le ministre Abdourahmane Diouf qui tient à ce qu’il y ait un appel à candidatures. Seulement, ce dernier ne s’avoue pas vaincu. Après la décision d’hier, Diouf a réuni, ce matin, le top management du ministère de l’enseignement supérieur.
Il leur a fait part de son opposition à la décision du CA et sa volonté de faire face. Ainsi, annonce-t-il, soit il va faire prendre au président Bassirou Diomaye Faye, mercredi prochain, un décret portant appel à candidatures. Soit le ministre va se substituer lui-même au Conseil d’administration qu’il considère carrent pour lancer l’appel à candidatures.
23 Commentaires
Lodia
En Juillet, 2024 (21:07 PM)Reply_authodddr
En Juillet, 2024 (21:45 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (22:32 PM)Indignité
En Juillet, 2024 (01:12 AM)Ndar Ndar
En Juillet, 2024 (21:09 PM)Le mesri, le ministre des affaires étrangères, le ministre de l'industrie sont en train de bousiller le travail de Diomaye et le projet. Vite un remaniement après les législatives
Reply_author
En Juillet, 2024 (21:23 PM)Bolo
En Juillet, 2024 (21:11 PM)Zeundeu Ugb
En Juillet, 2024 (21:25 PM)Est ce que le ministre peut prendre une décision à la place du Conseil d'administration ?
Quel est le rapport entre les recteurs et les ministres de tutelle?
Et si Abdourahmane Diouf prenait une décision pour faire l'appel à candidatures quel serait l'issue ?
Reply_authorgg
En Juillet, 2024 (21:44 PM)Ndiaya
En Juillet, 2024 (21:34 PM)Limpide
En Juillet, 2024 (21:36 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (22:44 PM)Corro
En Juillet, 2024 (21:47 PM)Passant
En Juillet, 2024 (21:49 PM)Illégalité
En Juillet, 2024 (22:35 PM)Ce CA est probablement composé en majorité d amis du recteur. Il n est pas crédible.
Le Recteur qui était en première ligne pour fermer l ucad pendant 8 mois doit partir sans délai et avec lui, la plupart des membres du CA.
Les nouvelles autorités doivent d émettre ce Recteur sans délai et mettre un intérimaire.
Université
En Juillet, 2024 (11:21 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (14:09 PM)Le constat de la carence du CA est constaté, la suite c'est de dissoudre le CA et nommer des personnes qui se préoccupent des intérêts des étudiants.
Diouf Niokhobaye
En Juillet, 2024 (09:14 AM)***Un ancien de la Fac de droit ( 1977 - 1980 ) ; ancien de l'ENAM ( 1980 - 1982)
Reply_autyoutvhor
En Juillet, 2024 (10:38 AM)On crée des confusions pour leurrer les autorités.
Les mandats de 4 ans s appliquent pour les recteurs nommés suite à un appel à candidatures, ce qui n a pas été le cas de ce Recteur.
Il aurait été nommé pour 3 ans sans appel d offre. Ce mandat serait expiré en 2023. Cela veut dire que les autorités doivent le reconduire ou nommer un intérimaire en attendant de faire un appel en candidature. L histoire de tacite reconduction est une arnaque. Le CA n a qu a être responsable. Mais ce sont sans doute des amis du Recteur qui peut manœuvrer pour être soutenu d au tant plus qu il a eu la possibilité de régler quelques problèmes de membres du CA.
Ce Recteur a défendu sans raison la fermeture de l Ucad avec la complicité du CA et tout le monde voit que cette longue fermeture ne se justifiait pas.
Donc, le Recteur doit partir et devrait partir depuis longtemps.
Les Autorités doivent le demettre sans délai.
1) le recteur ALY MBAYE n’a aucune dignité, aucune classe. Depuis un an cet homme à la gouvernance tumultueuse avale des couleuvres rien que pour rester à son poste
Un homme un peu respectable serait parti.
Mais il a une bande d’obligés qui sont des universitaires parfois et qu’il a corrompu par de minables petits avantages matériels
2) ABDOURAHMANE DIOUF lui même a un sérieux problème d’autorité.
Non seulement il est prétentieux et se fait influencer par de jeunes universitaires un peu fous, mais il est juste assistant stagiaire à l’université, ce qui pose un problème d’autorité morale car il a été très récemment recruté
N'importe Quoi !!!
En Juillet, 2024 (11:16 AM)Ismaila Mbodj Fastef
En Juillet, 2024 (13:09 PM)Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour lancer un appel à candidats. C'est quand même incroyable qu'on puisse en arriver là.
Comment
En Juillet, 2024 (16:37 PM)Travailleur
En Juillet, 2024 (17:57 PM)Les problèmes personnels ne sont pas au dessus des textes réglementaires. Les gens qui sont derrière ces attaques veulent juste ce poste.
Le Dr Abdourahmane Diouf doit savoir aussi qu’à l’instant où son décret de nomination est tombé il est démissionnaire de fait de son poste d’assistant stagiaire. Il ne fait plus partie du corps des enseignants-chercheurs. Il est important de le préciser tout de suite afin que nul n’en ignore.
Le recteur Aly Mbaye mérite des éloges pour l’excellent travail qu’il est en train d’abattre au niveau de l’UCAD. Un recteur hors pair avec une forte personnalité.
Avec ça Vs Dites Compétence Av
En Juillet, 2024 (09:45 AM)-personnels avant l'intérêt de tte la communauté universitaire. C'est du n'importe quoi. La tacite reconduction qu'il ne reconnaît pas existe bel et bien. Il est juriste et il le sait, tt comme il sait aussi que la loi n'est pas rétroactive. Le Recteur est dans son 2e mandat avant même que le régime en place ne soit élu. Pourquoi ne pas collaborer avec lui et attendre la fin de son mandat. Mais nonon il veut faire du forcing. Tu finiras juste par déstabiliser l'Ucad. On ne s'est pas battu afin que Sonko accéde au pouvoir pour ça. Lamentable
Participer à la Discussion