Une rentrée sous le signe de « l’émergence » des réformes engagées depuis août 2014. Ce jeudi 8 octobre 2015 Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur a entamé une tournée d’inspection des chantiers lancés par le président Macky Sall pour l’Université sénégalaise. Il s’agit de 11 décisions qui concernent entre autres la réhabilitation des amphithéâtres, la construction de nouveaux pavillons et de laboratoires pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Résolument optimiste, le ministre de l’Enseignement Supérieur a réaffirmé le cap « d’une université de qualité tournée vers les nouveaux métiers d’avenir, qui offre une belle image différente de celle que l’on a l’habitude de voir à l’université : une citée de violence. D’une université qui donne envie de rester pour apprendre au Sénégal ». Il a ainsi décliné l’ensemble de ces 11 mesures qui ont été engagées depuis un peu plus d’un an et qui sont en phase d’être finalisées.
A Fênêtre Mermoz, la deuxième cité des Enseignants vient d’être réceptionnée. Il s’agit d’un lot de 140 appartements de type F5 où seront aménagés une salle polyvalente pour accueillir les fêtes, un jardin d’enfants et des aires de jeux. A l’université Cheikh Anta Diop, à l’Ucad 3, un ensemble de 14 villas qui ont été rétrocédées à l’armée française pour le compte de l’université abrite désormais les 7 écoles doctorales, un centre d’excellence mère/ enfant et un incubateur national. A la Faculté des Sciences juridiques et politiques, les travaux de rénovations du Rectorat, de l’Office du Bac et des deux amphithéâtres ont été lancés. Outre, la construction de 31 laboratoires, la Faculté des sciences humaines tient son premier laboratoire de langues qui permettra d’accéder dès décembre prochain aux métiers de l’interprétariat et de la traduction.
Le ministre de l’Enseignement Supérieur a aussi visité les nouveaux pavillons du campus social inauguré le 31 juillet dernier et dont la remise des clés aux étudiants se tiendra au cours de l’année académique 2015-2016. Un appel d’offres pour 4000 lits supplémentaires a été lancé, à nouveau. A la fin novembre, le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine sera également réceptionné. Le Centre d études des sciences et techniques de l information s est également doté de deux nouvelles salles de cours ainsi que de deux salles de travaux pratiques ( studios radio et télévision). Quant à la nouvelle salle Confucius, elle sera livrée le 22 décembre prochain et accueillera la conférence des Centres Confucius du monde qui devait se tenir à Alexandrie, en Egypte.
En dépit des nombreuses innovations entamées, de nombreux foyers de tension risquent de se réveiller encore pour la rentrée. Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), réclament l’augmentation de leurs indemnités de Bac qui s’élèvent aujourd’hui à 60 000 FCFA, une demande d’explication quant à la loi des Finances rectificatives, en plus de mesures d’accompagnement dans leurs nouveaux logements, entre autres des compteurs divisionnaires et de l’électricité.
5 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2015 (04:39 AM)Saloum
En Octobre, 2015 (09:13 AM)Watt
En Octobre, 2015 (09:49 AM)Routes de l'émergence, ponts de l'émergence, cité de l'émergence, véhicules de l'émergence, université de l'émergence, conférence de l'émergence, ministre de l'émergence, lycées de l'émergence, salon de l'émergence, hopital de l'émergence, etc...
Depuis l'indépendance, tous les Chefs d'Etats qui sont passés ont construits des routes, des hopitaux, des collèges et lycées, des universités, des cités, acheté des véhicules et autres parceque relevant de leurs devoirs. Aujourd'hui, il semblerait que Macky Sall cherche à faire croire aux Sénégalais que ce qu'il fait est extraordinaire et qu'il se sacrifie pour le faire.
Moi depuis mon trou, n'ai rien senti dans le sens du mot émergence. Rien n'a changé dans mon quotidien sinon l'augmentation du stress et l'augmentation des difficultés familiales.
Ce pays ne marche pas et Macky Sall est un porte malheurs qu'il plaise à quiconque !
Thom
En Octobre, 2015 (10:10 AM)Anonyme
En Octobre, 2015 (10:36 AM)pour devenir voyant professionnel.
Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui
dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.
Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier
de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le
fonctionnement de la capacité de voyance.
Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015
Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72
Participer à la Discussion