(Ziguinchor, envoyé spécial) - Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane, à la tête d’une forte délégation, a visité ce jeudi les chantiers de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.
Le ministre s’est rendu sur les sites des laboratoires Physiques et Chimie, des amphithéâtres de 500 et 150 places, du Projet de gouvernance et de financement de l’enseignement supérieur (PGF-Sup), du Bloc pédagogique, de la Cité des enseignants du supérieur, du restaurant de 750 places. Il a aussi visité le chantier de réhabilitation de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) de science de la santé et ses laboratoires, et enfin, celui de l’Espace numérique ouvert de Ziguinchor.
À l’issue de la visite, le ministre s’est dit fort remonté contre la Société africaine tous travaux aménagement et réalisation (Sattar), qui est très en retard dans l’exécution d’une partie du projet, notamment les travaux de l’amphithéâtre de 150 places et du PGF-Sup. «Je suis très fâché contre Sattar, a tonné Mary Teuw Niane. Cette entreprise est en train de faire un très mauvais travail. Je vais saisir les autorités pour vérifier si vous n’avez pas vendu le marché.»
Pour prouver qu’elle «est une mauvaise entreprise», Mary Teuw Niane a signalé que là où Sattar n’arrive pas, depuis 6 ans, à finir un amphithéâtre de 150 places, une autre entreprise est en train d’en boucler un de 750 places, avec plusieurs salles de 250 et 150 places.
À propos du retard dans l’exécution des travaux du PGF-Sup, le ministre, le ministre a estimé que ce projet de 6 milliards et destiné à l’extension de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, est plus simple parmi ceux du même type prévus dans trois autres universités de l’intérieur du pays (Bambey, Saint-Louis et Thiès). Ce, souligne-t-il, parce que la majorité des bâtiments se situe en rez-de-chaussée. Mais là où les projets de Bambey, Saint-Louis et Thiès sont en finalisation, celui de Ziguinchor, piloté par Sattar, traine.
Face à cette situation, le ministre demande à l’Agence des constructions bâtiments et édifices publics de prendre ses responsabilités. Il tranche : «Nous ne pouvons pas permettre (ces manquements) à une entreprise qui gagne un marché de 6 milliards, avec un prix au mètre carré qui est au-delà de 300 000 francs Cfa. C’est inadmissible.»
Petite consolation pour Mary Teuw Niane : les autres chantiers de l’Université Assane Seck sont en bonne voie.
Le ministre était accompagné des députés Rama Diatta, Oulimatou Mané, Khadidiatou Diédhiou et Mamadou Badji.
21 Commentaires
Mansawali Walimansa Diom Diomb
En Avril, 2017 (08:25 AM)OUI MAIS LE LION LE PLUS LION DE LA FORET OU DE LA
SAVANE C'EST LE LION QUI SAIT ICI AVALER SA COLÈRE
Anonyme
En Avril, 2017 (08:27 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:55 AM)Militant
En Avril, 2017 (09:07 AM)c'est pour vous informer que la communauté de Tivaoune Peulh est traumatisée et frustrée car DESCOS est entrain de détruire leur maison et leur biens. tout le monde pense que vous êtes derrières ces destructions alors que certainement c'est faux car votre souci principal est d'aider et de soulager la communauté sénégalaise. DESCOS a attendu quelques mois des législatives pour poser ces actes comme si elle avait l'intention de détourner l’allégeance que la communanuté Tiavaoune peul avait déclarée envers Vous. nous sollicittons donc votre intervention pour demander à DESCOS ET à sipres d'arrêtter de s'accapare nos terres.
Casamançais
En Avril, 2017 (09:13 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (09:31 AM)C'est lui meme qui refusez que les etudiants sans mention soit orientes a l'UGB. Une fois devenu ministre il a detruit cette bonne universite en y deversant toute sortes d'etudiants. Il a multiplier par cinq le nombre initial d'etudiants.
Donnez leur une sucette, ils perderont leurs pincipes.
Homme sans valeur
Anonyme
En Avril, 2017 (09:46 AM)C'est lui meme qui refusait que les etudiants sans mention soit orientes a l'UGB. Une fois devenu ministre il a detruit cette bonne universite en y deversant toute sorte d'etudiants. Il a multiplier par cinq le nombre initial d'etudiants.
Donnez leur une sucette, ils perderont leurs pincipes.
Homme sans valeur
Anonyme
En Avril, 2017 (09:49 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (10:23 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (10:28 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (10:44 AM)plusieurs parents m ont appelés mais je ne peux pas loger tout le monde..les temps sont durs
Anonyme
En Avril, 2017 (10:44 AM)Allez sur Seneweb pour insulter la France c'est le sport favori de certains , mais la France , elle construit des paquebots , des trains à grande vitesse, des airbus, des centrales nucléaires, des fusées, des mirages , hélicoptères et rafales,etc. et vous , des belles phrases et des.....insultes!
Anonyme
En Avril, 2017 (10:53 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:11 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:23 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:25 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:30 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (12:32 PM)Foulbés!
En Avril, 2017 (15:59 PM)appartient à certains-es-certainement-certains-es,
y compris les sinistres "êtres" de là-bas, sinistrement déguisés en religieux, sinistres bouffeurs insatiables de harams-ribas.
Voilà pourquoi, jamais le sinistre-sénile-toxique-méchant-ethniciste-claniste-confrériste-régionaliste-raciste-corrompu-prédateur-trafiquants-manipulateur-criminel wade
avait terminé quelque chose (choses réservées uniquement dans le funeste axe de tous les maux-affluents)
dans les délais établis d'avance - personne n'osait dire absolument rien....
Leur aéroport à diassré, l'autoroute à Dakar, l'élargissement de la VDN, les travaux de leur oci, en sont quelques faits illustratifs de nos propos.
Avec une mentalité aussi immorale-inhumaine......connue-reconnue de tous........
Certains-es-certainement-certains-es devraient clouer leurs grandes-puantes gueules et faire éternellement profil bassement bas.
Pauvre & triste Sénégal!
FOULBES!!!
Sattar-btp
En Avril, 2017 (16:01 PM)Anonyme
En Avril, 2017 (18:55 PM)Participer à la Discussion