Tous les chantiers de l’Enseignement supérieur se chiffrent à 302 milliards de FCFA, soit plus du double de ce qui a été financé en 52 ans. La révélation est de Mary Teuw Niane, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui vient d'effectuer une tournée nationale dans cinq universités publiques du pays. "L’objectif de cette tournée, dit-il, était de mesurer l’état d’exécution des chantiers d’infrastructures que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancés. Pour cela, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits. Il y a 10% des chantiers qui rencontrent des difficultés et nous avons eu, pour chaque étape, à en discuter, à lister les blocages et donner des instructions fermes pour le redémarrage de ces chantiers ou les rectificatifs qui doivent être apportés", renseigne le ministre dans un entretien au quotidien L’Observateur.
Quid des raisons de la colère qu'il a exprimée à l'université Assane Seck de Ziguinchor? "Quand vous voulez faire avancer les choses, il faut mettre de côté le masla (complaisance) … À Ziguinchor, face à certaines résidences, je l’avoue, je me suis fâché. A contrario, toujours à Ziguinchor, j’ai été heureux, quand j’ai fait face à la résidence des enseignants, parce que j’ai vu que le bâtiment avançait de la meilleure des façons possibles. Tout cela voudrait tout simplement dire qu’il ne faut pas faire de la complaisance", lâche-t-il.
18 Commentaires
Mbaylar
En Octobre, 2015 (16:49 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (16:50 PM)Daouane
En Octobre, 2015 (16:57 PM)Continue sur cette voie, on garde espoir.
Anonyme
En Octobre, 2015 (17:27 PM)Avec Macky pour un Sénégal émergent et éduqué
Avec Macky pour un Sénégal émergent et éduqué
Avec Macky pour un Sénégal émergent et éduqué
Avec Macky pour un Sénégal émergent et éduqué
Xeme
En Octobre, 2015 (17:29 PM)Est ce qu'on est obligé d'avaler son cerveau pour pouvoir croire cet homme ?
Saakadioor
En Octobre, 2015 (17:52 PM)Maodo Malick
En Octobre, 2015 (18:14 PM)Real Man
En Octobre, 2015 (18:25 PM)Macky Galgal
En Octobre, 2015 (19:11 PM)Anonyme
En Octobre, 2015 (19:15 PM)Mooo
En Octobre, 2015 (19:52 PM)Passant
En Octobre, 2015 (20:28 PM)Je ne comprends pas pourquoi l'état du Sénégal doit construire des logements pour les enseignants. Cela ne se justifie plus de nos jours et cela n'existe nulle part ailleurs.
L'époque ou l'état devait loger les enseignants, les députés, les hauts fonctionnaires, magistrats, les gendarmes, les policiers, les médecins est révolue. Il y'a certes des fonctionnaires qui pour des raisons pratiques doivent disposer d'un logement de fonction situé à proximité de leur travail, mais vouloir loger toute l'administration sénégalaise, non non et non il faut arrêter ça car notre pays n'a pas les moyens.
En plus de cela, nos fonctionnaires ne rendent jamais leurs maisons de fonction. Ils les squattent à vie, les dégradent et les rendent dans un état pitoyable.
Regardez ce que sont devenus les maisons de la cité Fayçal. Nos hauts fonctionnaires y ont habités et certains ont refusé de quitter leurs maisons même après leur retraite.
Bref, l'assistanat doit cesser car notre pays est un pauvre pays. Et l'état ne peut pas loger tous les fonctionnaires. En plus de cela, les fonctionnaires les plus méritants comme les enseignants ou les personnels de santé des villages reculés du Fouta ne bénéficient jamais de ces logements. Ce sont donc les fonctionnaires les plus aisés qui en profitent,laissant les petits en rade.
Et pourquoi l'état ne finance t'il pas le logement des petits fonctionnaires ou même ceux du privé ou même des sénégalais Lamda ?
Anonyme
En Octobre, 2015 (21:10 PM)Les Chantiers De Thies
En Octobre, 2015 (22:47 PM)Boy Sérère
En Octobre, 2015 (23:18 PM)1)De quoi a peur Macky pour vouloir nommé coute que coute aux postes clés de notre défense des Halpoular?
2)Que prépare Macky sall pour le Sénégal?
Conseil:
Macky sall doit faire attention. L'éthnnicisme et le régionalisme sont avant tout interdit par la constitution. Il doit suivre l'exemple de ses prédécésseurs. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. Car l'éthnicisme mène vers une guerre civile. ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!ATTENTION!
Effet D'annonce Seulement!
En Octobre, 2015 (00:03 AM)Macky Lux Mea Lex
En Octobre, 2015 (01:18 AM)Macky = Lux Mea Lex
Macky = Lux Mea Lex
Macky =Lux Mea Lex
Macky = Lux Mea Lex
Macky =Lux Mea Lex
Anonyme Fal Folly
En Octobre, 2015 (07:11 AM)L'éducation des jeunes sénégalais ne se résume pas par des coups de communication. Soyez pragmatique comme le bon scientifique que vous êtes. S'il y a de l'action et des faits, les sénégalais savent apprécier. Vous ne pouvez pas de nouveau vouloir concentrer tout dans la région de Dakar dont l'urbanisation peu maîtrisée a atteint une saturation sans précédent au détriment des régions.
Il faut réhabiliter l'école poytechinique de Thiès pour qu'elle retrouve son lustre d'antan afin qu'il soit un pôle d'excellence pour la recherche scientifique. Il y a des hommes sur le terrain différents de ceux qui sont là pour la médiatisation.
Fal folly
Participer à la Discussion