Les moniteurs de français dans les daaras menacent d'investir le ministère de l'Education nationale mardi prochain. Un sit-in pour exiger leurs primes de motivation qu'ils n'ont pas reçu, disent-ils, depuis huit mois.
Ces enseignants ont été recrutés dans le cadre du Paqueb (Programme d'amélioration de la qualité de l'éducation de base).
Serigne Khadim Mbacké porte leur parole. "Nous sommes au nombre de dix-neuf moniteurs qui officient au sein de six daaras dans le département de Mbacké, précise-t-il, interrogé par Radio Sénégal. Nous travaillons dans le cadre d'un projet pour l'amélioration de la qualité et de l'équité dans l'enseignement de base."
"Un projet étatique, indique-t-il, financé par la Banque mondiale pour cent daaras du Sénégal. Ils ont signé des contrats de performance dans le but de moderniser les daaras en formant des moniteurs qui vont dispenser de l'enseignement-apprentissage en lecture et en mathématiques dans ces daaras au-delà de l'enseignement classique coranique."
Serigne Khadim Mbacké de poursuivre : "Il y a huit heures de temps qui sont consacrées à ces enseignements-apprentissage. Dans le cadre du projet, on devait nous donner chaque mois une prime de motivation. Les deux premières années, on n'a pas eu de problèmes. On a démarré en 2015. Mais cette année, depuis le mois d'octobre (2018), on n'a reçu aucun sou alors que nous sommes des pères et des soutiens de famille. Nous interpelons le ministre qui est notre supérieur hiérarchique."
2 Commentaires
Anonyme
En Juin, 2018 (07:18 AM)Anonyme Republique
En Juin, 2018 (11:58 AM)Participer à la Discussion