Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mercredi de tous les dangers à l’université de Saint- Louis : La tutelle décidée à fermer l’ Ugb, ce jour, à 18 heures

Single Post
Mercredi de tous les dangers à l’université de Saint- Louis : La tutelle décidée à fermer l’ Ugb, ce jour, à 18 heures
L’ultimatum est donné ! « Si vous ne signez pas le protocole d’accord avant ce mercredi 15 janvier 2014 à 18 heures, l’Université Gaston Berger (Ugb) va être fermée ».

C’est ce qui ressort de la note adressée aux membres de la représentation syndicale par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

Note lue lors de leur rencontre, de ce lundi, avec le Recteur et les directeurs des Unités de formation et de recherche (UFR).

Le ministre, qui avait signalé que le temps des négociations est révolu, semble prêt à recevoir les étudiants sur le terrain de bataille en martelant que l’université sera fermée, ce soir, à 18 heures, si toutefois ces derniers campent sur leurs positions.

Cette notification a, en effet, suffi pour que ses destinataires convoquent une assemblée générale d’urgence le jour même. De 21 heures, les échanges ont duré plus de cinq (5) tours d’horloge.

Mais, malgré ces menaces venant de l’autorité de tutelle, la plupart des étudiants ont réitéré leur engagement à aller jusqu’au bout de la lutte.

«Ce sont des babioles ça ! Ils ne font que parler, ils n’osent même pas fermer l’université. Et si tel est le cas, nous n’allons pas rester les bras croisés», a pesté Mouhamed Kabîr qui invite ses camarades à « attendre de voir ce que les autorités vont faire ».

(Source : Libération)


20 Commentaires

  1. Auteur

    Raspoutine

    En Janvier, 2014 (09:59 AM)
    MTN négocie ou oblige??????

    Top Banner
  2. Auteur

    University.galsen

    En Janvier, 2014 (10:16 AM)
    Voilà la récompense de Monsieur Sall aprés avoir été soutenu par les étudiants mais Bés du niak la sanction va tombé en 2017.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salaires Impayes Ajeb

    En Janvier, 2014 (10:26 AM)
    Voilà bientôt 3 longs mois que les employés de l'Agence pour l'Emploi des Jeunes des Banlieues (AJEB) courent derrière leurs salaires. 17 agents ont été expulsés avec leurs familles dehors pour raison de non-paiement des dus. En ce moment le Premier ministre qui a déjà reçu selon les indiscrétions, les instructions du chef de l'Etat à ce propos, tarde à exécuter la tâche afin de permettre à ces dignes citoyens qui, contre toute attente refusent de sortir dans les rues pour des questions de patriotisme et de civisme subissent cependant avec leurs enfants renvoyés à l'école, des pressions de famille et de créanciers de tout bord. Le ministre des finances et celui du budget respectivement Amadou BA et Mouhamadou Mokhtar Cissé ne sont même pas sensibles à la situation de ces dignes fils de la nation qui sont certes jeunes mais très conscient et préoccupés de la stabilité du pays. Et pourtant, de source sûre ils ont été tous mis au courant depuis presque une dizaine de jours. Mais comme ils disposent de dépenses quotidiennes permanentes et que l’éducation de leurs enfants ainsi que leur santé ne sont point inquiétées, ils adoptent l’attitude de la sourde oreille et du refus manifeste d’exécuter l’instruction de la hiérarchie qu’est celle du chef du gouvernement parce que c’est une dame. C’est le Sénégal ! C’est dommage, Il faut toujours être violent pour voir au Sénégal un problème trouvé une issue heureuse, que les gens fassent comme les étudiants, casser, bruler et crier ou faire comme les agents de nettoiement c’est à dire salir la ville, entasser les ordures dans les grandes artères de la capitale. Quelle administration ! Je vous jure ces travailleurs n'en peuvent plus car pour la plupart ils habitent les banlieues et sont des soutiens de famille. De grâce ce pouvoir n'a pas de cœur sinon ils n’allaient pas attendre encore une seule journée sans pour autant payer ces désemparés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Na Bah

    En Janvier, 2014 (10:31 AM)
    HOPITAL BASS NDAO

    DES INJUSTICES REPETEES. LE PERSONNEL DE L’ADMINISTRATION NE PART PAS A LA RETRAITE A DATE ECHUE. LE CHEF DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES MONSIEUR AMATH THIAM né le 01/01/1954, à Nioro du Rip, est toujours maintenu par le petit directeur youssouph ndiaye hors la loi. Pour rappel il avait retenu durant six mois, avec un état de paiement de 300.000 francs, le contrôleur interne Amadou SARR de manière illégale. Dans l’administration Sénégalaise actuelle, il n’existe pas de prolongation, tout agent doit partir à la date d’anniversaire de sa naissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiprim

    En Janvier, 2014 (10:34 AM)
    Bien joué Monsieur le ministre. Le temps de la rigolade est terminé. C'est le moment de mettre fin à ces décennies d'anarchie estudiantine, d'indiscipline et d'insubordination. Il faut qu'ils comprennent qu'un étudiant reste un étudiant, il n'est pas là pour s'éterniser dans les facs, il n'est pas là pour gagner sa vie avec une bourse. Il est là pour étudier et partir dans la vie active.

    Quitte à faire 2 années blanches, il faut que l'état gagne ce combat pour la stabilité du pays. J'espère que le ministre aura un soutien sans faille de monsieur le président de la république. En tout cas il a le mien, simple citoyen.
    Top Banner
    Auteur

    Coolkocc

    En Janvier, 2014 (10:55 AM)
    Je suis parfaitement en phase avec "Kiprim".

    L'enseignement supérieur quoi qu'on puisse dire est élitiste. Un enseignement de qualité a un coût. Nous ne pouvons plus continuer à former la masse au rabais. C'est dommage, mais au Sénégal nous avons toujours tendance à niveler par le bas dans tous les niveaux.

    Espérons que le ministre aura tout le soutien du président, et de la population.

    C'est un combat de principes, important à gagner pour restaurer l'autorité de l'état qui a trop souffert ces dernières années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dexe

    En Janvier, 2014 (10:58 AM)
    NOUS REFUSONS DE PAYER POUR FINANCER LA POLITIQUE

    Nous n'allons pas payer pour soit disant ''améliorer la qualité de l'enseignement supérieur'' pour ensuite voir notre argent être détourner par ces voleurs de politiciens. MTN pourquoi il ne se prononce pas pour les accusations faites par les audits. Il a dépensé l'argent de la CEF comme il veut après il nous demande encore de cotiser certainement pour avoir des fonds de campagne. Si ça ne dépendait que de moi, il n'aura jamais le privilège de voir notre signature sur ce foutu protocole qui constitue une étape vers la privatisation de nos universités. Au diable à tous ces politiciens assoiffés. Nous attendons toujours la fermeture du campus. Oui l'université va mal et ce ne sont pas ces voleurs sans scrupule qui vont la soigner, c'est à nous de le faire en nous laissant pas faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Bienvu

    En Janvier, 2014 (11:07 AM)
    Bien M. le Ministre. Il faut aller jusqu'au bout. Nous devons avoir un Etat fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mef

    En Janvier, 2014 (11:08 AM)
    vous la ki soutiennent le ministre vous etes des gens ki révé d entrée a l université mais vs etes bloqué pa le bac maintenant ne soyer pa jaloux de nous ki avion réussi a l faire
    Top Banner
    Auteur

    Les Dupes

    En Janvier, 2014 (11:12 AM)
    NOUS REFUSONS DE PAYER POUR FINANCER LA POLITIQUE. Cela veut rien dire. Les étudiants sénégalais se croient meilleurs au monde. Il n'en est rien. Je ne parviens jamais à comprendre les faveurs accordées aux étudiants qui sont décrits comme des citoyens particuliers. Foutez les tous dehors et recréer de nouvelles universités avec d'autres étudiants qui veulent étudier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sos

    En Janvier, 2014 (11:26 AM)
    annee blanche ou pas cela ne servira a rien car le chomage vous attend a la fin vos etudes
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakhpapakh

    En Janvier, 2014 (11:37 AM)
    Bravo Mr le Ministre vous avez le support des Senegslais qui ont le bon sens
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima

    En Janvier, 2014 (12:12 PM)
    MTN se prend pour qui en pensant qu'il peut fermer l'UGB on dirait que son statut de ministre lui monte à la tete mais on verra

    Top Banner
    Auteur

    Laminegolo

    En Janvier, 2014 (12:13 PM)
    JE SUIS FIERT D'ETRE  :sn:  LAIS



    GNÉWOUMA TOUBAB  :dedet: 



    GNÉWOUMA AMERICAIN  :dedet: 



    GNÉWOUMA CHINOIS  :dedet: 



    SAMA BOPOU LA GEUM  :up: 



    GEUME SENEGAL AK THIOSSANAM



    et puis!! c'était pas ma faute, le complexe de "L'HOMME BLANC" que j'avais non c'était pas ma faute  :dedet: 



    cette culture de complexe, m'avait bercé depuis mon enfance avec des dessins animées avec des personnages BLANChes,



    des films avec des personnages BLANCHES,



    enseigné avec du craie TOUJOURS BLANCHE SUR LE NOIR



    LE SEUL QU'ON MA MONTRER AVEC LE MIEN ETAIT KIRIKOU et ils me l'ont présenté NU avec tout son village.....



    DONC c'était pas ma faute, le complexe des "HOMME BLANC" que j'avais



    MAIS CETTE COMPLEXE A ÉVAPORER EN 2002 QUAND J'AVAIS NIQUÉ "UNE"



     :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D  BONNE JOURNÉE
    {comment_ads}
    Auteur

    Dijj

    En Janvier, 2014 (12:26 PM)
    wa kmen peut on forcer kelkun à signer un acte contre son gré? franchement ça métonneré ke le ministre ait di ça coz il est instruit et ça mom c ridicule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babacar

    En Janvier, 2014 (12:30 PM)
    les leaders du syndicat étudiant ne sont vraiment pas intelligents. il faut convoquer l'histoire et vous verrez qu'en 1994, lorsque je fus un jeune étudiant de 1ere année à Saint-Louis, nos conneries ont conduit l'Etat à fermer les Universités et à déclarer l'année non pas blanche mais invalide occasionnant le renvoi de milliers d'étudiants. Pour calmer la situation on a été obligé de négocier les conditions d'acceptation de nos camarades renvoyés en tant que candidat libre. Réfléchissez Bien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Saala

    En Janvier, 2014 (14:17 PM)
    Les nouveaux frais d'inscription sont abordables, les étudiants d'autres Universités qui ont signé le protocole ne sont pas plus riches et ne sont pas dans les conditions assez favorables de celles de l'UGB. Il ne sert à rien de défier les autorités au point de perdre une année. Il faut savoir lâcher du lest et à temps. C'est un signe d'intelligence. Faites un sursaut, bon sang.
    Top Banner
    Auteur

    Mdr

    En Janvier, 2014 (14:36 PM)
    non vous ne connaissez rien de l’université ni de l'importante des études pour un pays comme le Sénégal alors vous qui dite du mal aux étudiants certainement vous ne savez rien ou vous n'avez pas suivi des études

    superieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanaroise

    En Janvier, 2014 (15:48 PM)
    D'accord avec toi babacar, j'étais à l'UGB en cette période , on avait refusé l'augmentation des tickets de restaurant. beaucoup de nos promotionnaires ont été renvoyés parce que l'Etat a déclaré l'année non pas blanche mais invalide. Conséquence tous les étudiants redoublent et ceux qui avaient déjà redoublé une fois ont été exclus.A certains (notamment en sciences éco) , ils ne manquaient qu'un ou 2 UV, qu'ils avaient la chance d'avoir s'il n'y avait pas cette année invalidée. MTN a l’époque enseignait à l'UR Math Info et était temoin de toute l'histoire. Non seulement on perdu une année mais les tickets ont été augmentés comme prévu. Ne perdait pas une année bêtement. Si vous croyait que l'Etat a peur d'une année blanche ou invalide , vous vous trompez ( il y a déjà 2 années blanches 1988 et 1994 dont malheureusement notre génération a fait les frais à cause de l'influence négative de partis d'opposition et d'étudiants politiciens mus seulement par leur intérets)
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabook!

    En Janvier, 2014 (16:20 PM)
    En tout cas, ceux des universités de Ziguinchor, Bambey et Thiès ont très vite compris. Aussi retenez que "Kekendo" sont derrière le refus de la signature du protocole. Donc, il est simple de comprendre pourquoi UCAD, n'a pas signé, car ces dernières (Kekendo) sont d'éternels redoub............et c'est l'argent de la bourse (obtention limité à 30 ans aujourd'hui) qui fait vivre leurs familles. Pour UGB, je cherche la raison du refus. Je vous recontacte d'ici quelques instants.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email