Dans une note reçue à Seneweb, le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé trois mesures phares, en collaboration avec les acteurs de l'école.
Il s'agit de la réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs ; l'investissement humain « Setal sunu ekol» et l'aménagement d'espaces verts et reboisement autour du thème "Un élève, un arbre", "Une école, un jardin scolaire". Voici l'intégralité du communiqué.
"Dans le cadre de l'initiative pour un Sénégal propre "Setal sunu reew" instituée par Son Excellence le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et dans la perspective de l'organisation de vacances citoyennes initiées par le Premier ministre, le ministère de l'Éducation nationale (MEN), à travers sa Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l'éducation (NITHE), compte promouvoir l'éducation environnementale par la sensibilisation de la communauté sur l'importance de la propreté et de l'hygiène dans les structures scolaires.
Ainsi, le MEN, en collaboration avec le ministère des Forces armées, le ministère en charge de la Jeunesse et le ministère en charge de l'Environnement, entend mobiliser les acteurs de l'école autour des actions phares ci-après :
• réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs;
investissement humain « Setal sunu ekol» ;
aménagement d'espaces verts et reboisement autour du thème "Un élève, un arbre », « Une école, un jardin scolaire".
La pérennisation de telles actions devrait encourager la promotion des bonnes pratiques pour une école verte et la création de synergies entre l'école et les autres secteurs de la vie (privé, société civile, acteurs communautaires, etc.).
À cet effet, je vous demande d'étudier les moyens d'intégrer, dorénavant, ces actions, dans l'évaluation des élèves, des enseignants et des établissements scolaires", lit-on.
15 Commentaires
Reforme
En Juin, 2024 (14:53 PM)Attention à l'utilisation abusive des forces armées surtout pour des tâches qui relèvent normale d'autres service de l'Etat central ou des municipalités. Ces FDS ont déjà fort à faire avec l'insécurité et la défense de notre pays.
Diomay Mooy Sonko
En Juin, 2024 (15:10 PM)Ibou Diouf
En Juin, 2024 (15:16 PM)Mr Guirassy on attend de vous plus que ces mesures. Comme indiqué plus haut, il faut revoir ce fameux curriculum qui est à mon avis une catastrophe avec l'absence de dictées en classe. On observe de plus en plus le faible niveau en orthographe des élèves.
Et veillez à une équité parfaite dans les concours et bannissez les quotas. Il faut du courage pour affronter des enseignants syndicalistes.
L'Histoire du Japon, des Amériques ne ns apporte absolument rien dans notre vie et ces cours d'HG alourdissent le programme.
Innovez en recrutant des enseignants qui vont initier les enfants au codage, à l'heure de l'intelligence artificielle vous raterez le coche si vous ignorez ces faits.
Xorom-sukeur
En Juin, 2024 (15:59 PM)Leupaleup
En Juin, 2024 (16:11 PM)Réforme Bis
En Juin, 2024 (16:34 PM)Vous avez du pain sur la planche, M. le ministre; malheureusement on se demande si vous en avez dans le ventre pour s'attaquer à cet hydre qu'est devenu le système éducatif. Il semble que vous n'êtes pas à la mesure des enjeux si vous venez deux mois après votre nomination nous parler de balayer les écoles.
Expert
En Juin, 2024 (16:36 PM)il faut cibler au moins 15 départements parmi les plus pauvres du pays, construire dans chaque écoles primaires desdits départements un bloc qui sera reparti comme suit
- restaurant
-une infirmerie
-des dortoirs pour 100lits
Ainsi on offrira une pension complète pour tous les élèves en situation de précarité dans ces zone défavorisée
La manne financière issue des hydrocarbures doit servir à 50 0/0 à ça
Ensuite,
Djibril
En Juin, 2024 (17:36 PM)Moussa
En Juin, 2024 (17:39 PM)Tourem
En Juin, 2024 (20:36 PM)Ce N'est Demain La Veille
En Juin, 2024 (20:50 PM)Participer à la Discussion