Selon le journaliste et analyste politique, Momar Diongue, «il est très peu probable que le président accède à la demande des étudiants de limoger les ministres «impliqués» dans la mort de leur camarade Fallou Sène. Interpellé par Sud quotidien hier, vendredi 25 mai, le journaliste et analyste politique estime que le contexte est particulièrement sensible pour une telle éventualité.
«Il est très peu probable que le président accède à la demande des étudiants. Parce qu’il ne voudrait pas, dans un premier temps, créer un précédent dangereux. Imaginons à chaque fois qu'un secteur est en crise, les acteurs dudit secteur se mettent à demander le départ de leur ministre de tutelle. Ensuite, on est à quelques encablures de la présidentielle et il serait très risqué pour le chef de l'état, candidat à sa succession, de se séparer des ministres comme Aly Ngouille Ndiaye, Amadou Ba et Mary T Niane. Si vous prenez le cas du ministre de l'Intérieur qui a la charge de l'organisation des élections, ça m’étonnerait que le président de la République, après avoir tenu tête à la levée de boucliers des partis politiques de l'opposition et une partie de la société civile qui demandaient le départ de Aly Ngouille Ndiaye, puisse accepter la demande des étudiants.
S’agissant du ministre des Finances, Amadou Ba, il a une fonction extrêmement importante surtout dans le domaine politique. Il incarne aujourd'hui la posture de patron de l’Apr à Dakar après que le président de la République a fait appel à ses services, lors des dernières législatives pour pouvoir gagner ces élections dans la capitale. La conquête de Dakar est primordiale si le président veut conserver son mandat. Avoir donc quelqu'un comme Amadou Ba au niveau de Dakar et notamment dans une des localités les plus peuplées de la capitale, en l’occurrence les Parcelles, est un gage supplémentaire de réussite du président à Dakar. Je rappelle qu’Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont perdu les élections de 2000 et de 2012 après avoir perdu Dakar. S’ils avaient Dakar dans leurs escarcelles, jamais, ils n’auraient pas été amenés en ballotage. Dakar est capitale pour tout président qui veut conserver son pouvoir et avoir Amadou Ba comme patron à l’Apr avec les moyens financiers qu’on lui prête est fondamental pour Macky Sall. Donc, jamais il lui viendra à l’esprit de se séparer d’Amadou Ba à quelques encablures de l’élection présidentielle. Si vous prenez aussi le professeur Mary Teuw Niane, c’est quasiment la même logique. Je crois qu’à Saint louis, le président a besoin de l’apport du ministre de l’Enseignement supérieur et de ses militants, notamment de la Langue de barbarie et de Bango pour venir en appoint à l’action que mènerait Mansour Faye. Si vous vous souvenez bien, l’Apr et sa coalition avaient remporté de justesse les dernières élections locales devant le candidat du Pds et ses partisans. Il a même fallu l’arbitrage de la Cour d’appel de Saint-Louis pour que la victoire soit donnée à Mansour Faye au détriment d’Ameth Fall Braya, candidat du Pds. Cela veut dire que l’Alliance pour la République (Apr) a encore besoin d’un ancrage plus fort à Saint-Louis et ce serait dangereux pour le président, Macky Sall, de se séparer du professeur Mary Teuw Niane qui pourrait également lui permette de grappiller des voix au niveau de Saint-Louis.
A mon avis donc, le président ne démettra personne. La preuve, lorsqu’il a récemment démis de ses fonctions son ex-Dage, Abdoulaye Ndour, il y a eu une levée de boucliers et une volée de bois verts de la part des militants de Fatick jusqu’à l’obliger, lui, le président de la République à nommer le neveu de l’ex-Dage. Cela veut dire que le contexte est particulièrement sensible et que même le président de la République est tenu d’en tenir compte. Il me semblerait donc étonnant qu’il puisse démettre des ministres de la trempe de Mary Teuw Niane, Aly Ngouille Ndiaye et Amadou Ba en cette veille de la présidentielle».
Education
14 Commentaires
Anonyme
En Mai, 2018 (18:54 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:45 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (19:54 PM)Merci d avance de votre reponse.
Birima Sobel
En Mai, 2018 (20:42 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (20:48 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:21 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (21:34 PM)Mon je conseil mes fils et filles d’aller étudier,parce que ce eux qui perdent dans leurs revendications,tous les 3 ministres qu’ils demandent leurs départs,leurs enfants ne sont pas au Sénégal!
Merci
Anonyme
En Mai, 2018 (21:34 PM)Mon je conseil mes fils et filles d’aller étudier,parce que ce eux qui perdent dans leurs revendications,tous les 3 ministres qu’ils demandent leurs départs,leurs enfants ne sont pas au Sénégal!
Merci
Anonyme
En Mai, 2018 (08:50 AM)Marie
En Mai, 2018 (08:52 AM)Ast
En Mai, 2018 (08:53 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (08:54 AM)Yac
En Mai, 2018 (08:56 AM)Anonyme
En Mai, 2018 (13:35 PM)Participer à la Discussion