Une relation basée sur un dialogue franc. Tel est le fondement sur lequel le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, souhaite s’appuyer pour bâtir le renouveau de l’enseignement avec ses principaux acteurs. Il a présidé, ce samedi 12 octobre, une rencontre avec les inspecteurs généraux de l’Éducation et de la Formation (IGEF). Cette réunion de prise de contact a permis au ministre d’exprimer son profond respect et sa gratitude envers ces acteurs clés, tout en lançant un vibrant appel à une mobilisation générale pour sauver l’éducation nationale .
L’hommage appuyé du ministre à l’engagement des inspecteurs
Dès le début de son allocution, Moustapha Guirassy n’a pas manqué de reconnaître le rôle fondamental joué par les inspecteurs généraux dans la stabilité et la continuité du système éducatif sénégalais, même dans les moments les plus critiques. « Même sans ministre à la tête du département, le système fonctionnerait parce qu'il y a vous », a-t-il affirmé en évoquant l’indépendance et la solidité de l’appareil éducatif face aux aléas politiques rencontrés au cours de ces dernières années. Il a tenu à saluer l’« expertise », le « professionnalisme » et le « dévouement » de ces femmes et hommes qu’il a qualifiés de « véritables piliers » de l’éducation au Sénégal. Il a confié qu’il avait « tout de suite constaté » leur compétence et leur engagement indéfectible dès sa prise de fonction.
Cependant, le ministre a également mis en lumière un paradoxe : celui du manque de reconnaissance dont souffrent les inspecteurs de la part des autorités centrales. « Malgré ce manque de reconnaissance, vous continuez à avancer et à faire avancer les choses », a-t-il dit. Moustapha Guirassy a, tout de même, reconnu que les conditions de travail ne sont pas toujours à la hauteur de l’engagement des inspecteurs.
Un système éducatif en crise et l’urgence d’une réforme profonde
Le cœur du discours de Moustapha Guirassy s’est articulé autour d’une nécessité : celle de repenser complètement le système éducatif sénégalais. Pour le ministre, la situation actuelle est « extrêmement critique » et nécessite une refonte totale de l’école, qu’il considère comme l’un des seuls leviers capables de redresser la nation. « L’école doit absolument être repensée », a-t-il martelé en insistant sur le fait que l’éducation reste « le seul lieu où l’on peut refabriquer, rebâtir, réparer et préparer les jeunes citoyens de demain ».
Cette refonte, selon lui, passe par une remise à plat des fondements du système éducatif, mais également par une communication efficace pour sensibiliser aussi bien les autorités que l’ensemble de la société à l’importance cruciale de l’éducation. Il a évoqué des exemples internationaux, notamment certains pays asiatiques, où « les forces de l’ordre sont mobilisées » lors des examens nationaux, pour insister sur la place prioritaire donnée à l’éducation dans ces nations. En comparaison, il a déploré le manque de soutien et de moyens alloués à l’éducation au Sénégal et a appelé à une prise de conscience collective. « Il est urgent que l’éducation soit inscrite au rang des priorités nationales », a-t-il martelé.
Le conseil supérieur de l’éducation au cœur de la réforme
Au cours de la réunion, Moustapha Guirassy a également mis en exergue l’importance du conseil supérieur de l’éducation, qu’il a défini comme une instance stratégique pour piloter les réformes à venir. Il a appelé à une réorganisation rapide de cette structure afin de la rendre plus opérationnelle et efficace. « Quoi de plus important que l'avenir de nos enfants ? Quoi de plus important que les orientations ?», s’est-il interrogé. Il a aussi précisé que l’éducation des jeunes générations est la responsabilité de tous et que le ministère seul ne saurait porter le poids d’une réforme aussi ambitieuse.
Le ministre a ainsi exhorté les inspecteurs à prendre part activement à ce « grand processus de réforme » qu’il souhaite engager sans tarder. « Cette réforme ne se fera jamais sans vous », a-t-il déclaré. Il a invité les inspecteurs à assumer pleinement leurs responsabilités et à s’organiser pour participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des changements profonds attendus.
Un appel à l’engagement et au sacrifice pour la nation
Pour conclure son discours, Moustapha Guirassy a lancé un appel solennel à l’engagement de tous les acteurs de l’éducation. Il leur a posé un dilemme : « se sacrifier pour cette nation » ou « renoncer parce qu’il n’y a pas de moyens ». Il a reconnu que les défis à relever sont nombreux, mais a également exprimé sa confiance dans la capacité des inspecteurs à répondre présents pour cette mission historique.
Le ministre a insisté sur la nécessité de se battre pour que l’éducation retrouve sa place centrale dans le développement du Sénégal et a rappelé que c’est à travers une éducation de qualité que le pays pourra espérer un avenir meilleur. « L’avenir de la nation repose sur vos épaules », a-t-il conclu.
69 Commentaires
Reply_author
il y a 3 semaines (23:24 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (00:54 AM)La place de l'indépendance qui est une place nationale, donc sacré est devenus un lieu de vente des vendeurs de sauvette, des monuments non entretenus, et pourtant rien n'est compliqué, il suffisait juste de créer une direction au près du ministère du tourisme afin de préserver les zones touristique, sous traité les artisans et jardiniers locaux, sénégalais, pour qu'ils l'entretiennent, nous avons de bons architectes, l'état peut les demander de repenser à des plans afin de valoriser notre place de l'indépendance ou la porte du millénaire qui est devenu un dépositoire d'ordure...
Vraiment nous avons un beau pays, mais très mal entretenu, les rues du Sénégal sont sale, désordonnée ! Il est vraiment temps de s'occuper de cette pagaille !
DONC OUI TOUT DOIT ETRE REPENSER !
Reply_author
il y a 3 semaines (06:25 AM)L'école n'est que le reflet de la société.
Arrêtons de radoter matin, midi et soir et attaquons nous aux vrais problèmes.
Avant qu'il ne soit trop tard !
Desperate Prisoner On The Run
il y a 3 semaines (06:51 AM)" Vous voulez mon renoncement a un troisieme mandat vous autres stupidest Citoyens senegalais !!! Alors demanded le moi avec politest et humilite - simon !!! The real issue with fat Macky Sall:
Firing squad or Hanging. ?
La question est la - mais le reste est simple nanoeuvres de diversion: virtuel 4P, jet prive a gauche et a droite avec des photos en comoagnie de celebrities genes de s' achifficher avec un dictateur voleur en attente de sojourner en prison ect....all that is diversion from the fundamental issue - being the more suitable method of death sentence for Macky.
Reformer Les Programmes D'hist
il y a 3 semaines (09:23 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (09:40 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (11:52 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (13:42 PM)Reply_author
il y a 3 semaines (00:38 AM)Si les services déjà existantedu ministère ne peuvent pas repenser l'éducation, alors ils ne servent à rien.
Par contre j'appuie la promotion des langues nationales que vous annoncez, on attend les actes.
Vive Le Deugou Deugeul
il y a 3 semaines (23:49 PM)Alors n'ayez pas peur des Critiques des gens de l'opposition car ils sont dans leurs rôles eux aussi.
Je suis un patriote qui vous avise à temps.
Reply_author
il y a 3 semaines (21:48 PM)Mais au Sénégal, cette logique mathématique basique n'est pas prise en compte en matière d'éducation. On veut avoir comme résultat 2, mais l'équation posée par les responsables de l'éducation est 1+0.
On n'a pas besoin d'avoir un doctorat pour comprendre que la base du développement d'une société est l'éducation de ses membres. Au Sénégal, on investit massivement dans beaucoup de domaines mais à peine dans l'éducation pour former de véritables acteurs capables d'assurer le bon fonctionnement du processus de développement. Cela dit, les résultats médiocres enregistrés dans le secteur de l'éducation vont se répercuter dans tous les secteurs clés du développement du pays, en commençant par un manque de citoyens modèles sur qui reposent les fondements du dispositif de développement de toute société: citoyen éduqué, respectueux, honnête, patriote, professionnel, compétent, serviable ... Ce modèle de citoyens constitue une minorité au Sénégal et ils sont souvent, dans beaucoup de cas, peu considérés, peu valorisés, car ils refusent de se laisser formater par un système de parrainage basé sur la corruption, les intérêts partisans ou claniques religieux. Au fond, le patriotisme est mort depuis longtemps, on se constitue en groupe politique, religieux et on défend les intérêts des membres de son groupe, de ses chefs qui assurent nos arrières et on s'en fout royalement du pays et de l'ensemble des Sénégalais. Résultats: un pays sale, une éducation en lambeaux, pas de civisme, détournement des deniers publics, des citoyens qui laissent tout entre les mains de "Sunu Borom" car formatés ainsi pour ne pas l'ouvrir et exiger auprès des autorités le meilleur pour eux mêmes. Tant que l'éducation sera la dernière roue de la carrosse, on aura beau investistir des milliards dans tout ce que l'on veut, on avancera pas d'un iota.
Acteur De L'éducation
il y a 3 semaines (23:49 PM)Depuis qu'il est à la tête stratégique, il multiplie les bourdes irrémissibles ( avec Cherif Diop TFM), sur sa sortie malencontreuse affirmant de façon péremption que les correcteurs au bac font des lots, sur le recrutement de oudy Diallo ( un ennemi déclaré de Pastef)......
Je ne comprends pas pourquoi il décide de conserver Lamane Mbaye à la DFC ( un politicien fortement coloré politiquement un pion de cheikh Oumar hanne). C'était son griot.
Et puis pour terminer, payer les indemnités du Bac si vous voulez une année tranquille.
Acteur De L'éducation
il y a 3 semaines (23:49 PM)Depuis qu'il est à la tête stratégique, il multiplie les bourdes irrémissibles ( avec Cherif Diop TFM), sur sa sortie malencontreuse affirmant de façon péremption que les correcteurs au bac font des lots, sur le recrutement de oudy Diallo ( un ennemi déclaré de Pastef)......
Je ne comprends pas pourquoi il décide de conserver Lamane Mbaye à la DFC ( un politicien fortement coloré politiquement un pion de cheikh Oumar hanne). C'était son griot.
Et puis pour terminer, payer les indemnités du Bac si vous voulez une année tranquille.
Leral
il y a 3 semaines (00:00 AM)Prof
il y a 3 semaines (00:17 AM)Tu es là pour intimider des écoles privées catholiques ! Caresser Touba et les écoles franco arabes. Alors qu'il y a des priorités ailleurs. C'est ça le projet de l'éducation ?
Diviser pour mieux régner !
Reply_author
il y a 3 semaines (08:50 AM)il a , par liberalisme, laisser des ecoles de formation bidons se creer sans grand lien avec le systeme educatif nationa l, juste pour creer des recettes pour l etat. Ceux qui avaient les moyens ont envoyè leurd enfants aux privèes et le manque de moyens a crèe des greves et une instability.
De mon temps on disait que seuls les nullards etaient dans le privè, on allait dans la meme ecole que les fils de ministres et meme autres diplomates. à blaise diagne, delafosse,lamine gueye, limamoulaye et autres..
Les grands pdg senegalais qui travaillent a l international , for most, sortent de ces lycès là..
Apres Macky est venu doggali ñu...
Ti
il y a 3 semaines (09:04 AM)Pastef Mbour 3
il y a 3 semaines (01:28 AM)C'est pas une question seulement politique mais aussi d'efficacité. S'ils étaient performants, on serait plus dans cette situation anachronique. Ils ne savent que faire des activités régulières et répétitives aucune innovations. Eux et leurs prédécesseurs ont bien dormi sur leurs lauriers. Raison pour laquelle, aujourd'hui, nous sommes devant
1000 réformes qui devaient s'opérer par dizaines il ya 20 and au moins.
Pasted mbour 3
Inconnu
il y a 3 semaines (01:31 AM)Laissons Le Temps Au Temps , A
il y a 3 semaines (01:54 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (08:22 AM)J essai de voir ce que ce gouvernement a réalisé depuis mais je trouve pas
C’EST À VOUS DE REFORMER TOUT LE SYSTÈME ÉDUCATIF
Patriote
il y a 3 semaines (06:32 AM)Vol de terrain d'autrui, usage de faux documents et usurpation de cachet et de signature.
Ces gens à mon avis devraient être révoqués de l'éducation nationale surtout quand il s'agit d'un principal de collège. Ces gens constituent un danger devant les enfants et les parents d'élèves.
Grande Gueule
il y a 3 semaines (07:52 AM)Il m’a dégoûté lors de son échange avec le journaliste de TFM il a montré sa. Couardise et n’osait pas parler de l’actualité de peur de dire des choses qui vont déranger son gourou sa sainteté Yolom guenio mou sell mi.
le profiteur de gamine est vraiment une chose insignifiante !!
Reply_author
il y a 3 semaines (15:44 PM)Il est essentiel de commencer par traduire les concepts fondamentaux de la thermodynamique, tels que l'énergie, l'entropie, la chaleur et le travail, en wolof. Cela aiderait les étudiants à mieux saisir ces termes scientifiques dans leur langue maternelle. Par exemple (chatgpt) :
Énergie : "Ngelaw"
Chaleur : "Gorong"
Travail : "Jàngatukaay"
Entropie : Cela pourrait être décrit par "Degg-gëstu", pour signifier un état de désordre ou d'imprévisibilité. C'est véritablement absurde.
Ces idées déconnectées sont souvent défendues par des personnes issues du milieu littéraire ou formées dans des écoles de finance (et je ne fais pas référence à l’optimisation financière, qui est une branche hautement spécialisée des mathématiques).
Il est temps de prendre conscience de la réalité. Pour 2024, le prix Nobel de physique a été décerné à John J. Hopfield et Geoffrey E. Hinton pour leurs contributions essentielles à la compréhension et à l’entraînement des réseaux de neurones artificiels, qui ont posé les bases de l'apprentissage automatique. Leur recherche a permis d'appliquer des concepts physiques à la théorie des réseaux, inspirés par le fonctionnement du cerveau, et a conduit à des avancées majeures dans des domaines tels que la reconnaissance faciale, le traitement du langage et la classification d'images.
Reply_author
il y a 3 semaines (10:49 AM)Reply_author
il y a 3 semaines (11:59 AM)Bossez Bossez
il y a 3 semaines (09:49 AM)Bossez Bossez
il y a 3 semaines (09:49 AM)Bossez Bossez
il y a 3 semaines (09:49 AM)Bossez Bossez
il y a 3 semaines (09:49 AM)Bassirou
il y a 3 semaines (09:50 AM)Bassirou
il y a 3 semaines (09:51 AM)Nianthio
il y a 3 semaines (10:09 AM)Regardez ce qui se passe sur les plateaux de tv, les réseaux sociaux. Des menteurs , des prostituées se promènent avec des documents administratifs top secrets. Et ce sont ces gens qui expliquent à la place des responsables. C ça la république ? Tout est à la place publique
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Samba
il y a 3 semaines (10:19 AM)Macky a poussé le peuple dans le précipice
Serigne ngouda et le vagabond sexuel semi nocturne de sweet beauty vont ensevelir le peuple dans le précipice mais ils seront pas épargnés car INCULTES ET IGNORANTS
Forum
il y a 3 semaines (12:01 PM)Un Agent Au Ministère De L'édu
il y a 3 semaines (14:11 PM)Depuis qu'il est à la tête stratégique, il multiplie les bourdes irrémissibles ( avec Cherif Diop TFM), sur sa sortie malencontreuse affirmant de façon péremption que les correcteurs au bac font des lots, sur le recrutement de oudy Diallo ( un ennemi déclaré de Pastef)......
Je ne comprends pas pourquoi il décide de conserver Lamane Mbaye à la DFC ( un politicien fortement coloré politiquement un pion de cheikh Oumar hanne). C'était son griot.
Et puis pour terminer, payer intégralement les indemnités du Bac si vous voulez une année tranquille
On attend des incapables comme vous que des mesurettes et des reformettes car vous êtes un incapable qui se cache derrière des gros mots et un français pédant.
Wallahi ministère nenagne gua dakh Lamane Mbaye.
Ce qu'il fait, plus de mille jeunes peuvent le faire.
Je ne parle que du projet autour d'une nouvelle école sénégalaise et je ne suis d'aucun bord politique. Je ne veux défendre qu'une cause, celle des enfants du Sénégal, à travers leur école et rien d'autre.
Dans son récent discours sur l'état de l'école sénégalaise, le ministre l'éducation a tenu un langage qui, pour moi, relève de la langue de bois et d'un manque de sincérité absolu. Il a bien raison de dire que l'école doit être repensée, c'est d'une évidence biblique. Il aurait même pu dire qu'elle doit être ressuscitée car ce que nous avons actuellement est quasi cadavérique comme école. Une école qui n'est pas capable d'emmener plus de 33 % d'une cohorte au baccalauréat est une école moribonde qui n'est pas au clair par rapport à ses objectifs. Je suis donc totalement d'accord qu'il faille revoir les fondements mais aussi les fondations de notre école.
Comment peut-on être convaincu de la nécessité absolue d'une nouvelle école repensée, parce que l'actuelle est en panne, est faire croire que les Inspecteurs Généraux ont fait un travail génial ? Là, la sincérité n'y est absolument pas. On peut peut passer la pommade sans mentir à ce point. Quand le projet commence dans le mensonge, cela n'augure rien de bon pour la suite. Des politiciens qui fixent les directives aux techniciens de l'école qui pilotent et encadrent le pédago-éducatif, personne ne peut se targuer d'avoir été bon, au regard de l'état de notre école. Notre échec est collectif et nous devons le reconnaître collectivement, avec courage et honnêteté, avant d'engager de nouveau chantier de refondation.
L'école, c'est à la fois un cadre et un contenu. Quand un des deux est défaillant, l'autre bat de l'ail. Quand les deux sont défaillants, c'est un champ de ruines que nous récupérons comme c'est le cas actuellement.
Sur le contenu, je n'irai pas jusqu'à manquer d'égard envers les IG, mais leur pilotage du pédagogique est la première étage de la fusée et force est de constater qu'il y a énormément à faire. Si moins de 33 % d'une cohorte ne décrochent pas le bac aujourd'hui, c'est que les contenus pédagogiques ne sont pas adaptés. À moins que l'on ne pose comme postulat que les enfants sénégalais sont des cancres ! Alors, Messieurs les IG, vous passer la pommade comme votre ministre l'a fait, c'est insulter votre intelligence et votre professionnalisme, que cela ne vous endormisse pas, vous avez une tâche énorme qui vous attend.
Quant au cadre qui relève des politiques nationales ou locales, nous sommes au fond du sous-sol des standard pour avoir une école digne de ce nom. Un lieu où les enfants affrontent la soif, les difficultés de satisfaire les besoins naturels élémentaires tels qu'aller aux toilettes, les risques d'effondrement de bâtiments… il sera illusoire d'y faire réussir une quelconque pédagogie. Des enseignants pas forcément bien formés et qui maintenant affichent ouvertement leur appartenance politique à l'intérieur de l'école, cela ne contribue pas à un cadre de réussite d'une école.
Je peux encore disserter sur l'état de l'école de nos enfants mais je veux surtout insister sur un constat basé sur plus de cinquante ans d'observation : visiblement, on peut gouverner par le mensonge (l'espace d'un moment plus ou moins long) mais on ne construit pas un projet de réussite basé sur le manque de sincérité. L'école, si elle n'est pas sanctuarisée, ne servira pas aux enfants et encore moins à la nation que ces enfants doivent constituer.
Les fautes et oublis, je vous prie de les mettre sur le compte de la non-relecture de la part d'un amoureux de l'école qui en veut énormément à sa nation d'avoir saccagé ce qui mérite énorme attention : les enfants de la nation.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Vous faites un travail remarquable.
Le Sénégal est un pays de paix avec une population de plus de 98% de musulmans. Il est injuste qu' une école se permet de renvoyer une élève juste lorsqu'elle porte un voile. On est pas chez les francs maçons.
Honte à tousceux qui cherchent à les défendre.
L'État doit être strict là dessus et rester fort.
Pensée Positive
il y a 3 semaines (19:27 PM)Pas de discrimination dans les écoles.
Le voile c'est la pudeur avant tout, ne soyons pas manipuler par SATAN.
Henriette
il y a 3 semaines (19:33 PM)Lebaolbaol Tigui
il y a 3 semaines (22:14 PM)Lebaolbaol Tigui
il y a 3 semaines (22:34 PM)Lebaolbaol Tigui
il y a 3 semaines (22:46 PM)Repenser votre projet c'est mieux que de 'ous timpanniser et de s'attaquer aux écoles privées catholiques qui vous dépassent de loin raison pour laquelle certains parents mal intentionnés, hypocrites et egoistes 'y bousculent. Allez apprendre le modèle du privé catholique vous aurez beaucoup à gagner commençant par le changement de comportement qui est à base de tout.
Lebaolbaol Tigui
il y a 3 semaines (23:10 PM)Lebaolbaol Tigui
il y a 3 semaines (00:54 AM)Participer à la Discussion