La rencontre entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants prévue le samedi dernier n’a pas eu lieu. Le Grand cadre qui regroupe l’essentiel des syndicats d’enseignants a boycotté la réunion. Il accuse le gouvernement de manque de respect. Et maintient dans la foulée sa grève totale de 72 heures à partir de jeudi prochain.
La rencontre de samedi dernier était considérée comme celle de la dernière chance pour sauver l’école en proie depuis quelques mois à une grave crise. Les différents protagonistes semblaient mesurer cet enjeu. Tôt le matin, avant même l’heure de la rencontre, les représentants des différents syndicats d’enseignants, les médiateurs parlementaires et les membres du Conseil économique, social et environnemental (Cese) étaient déjà sur place. Par petits groupes, ils discutent, rient aux éclats avant de se retrouver dans la salle où devaient se tenir les négociations. Quelques minutes après le huis clos, coup de théâtre : Les enseignants sortent et dénoncent un manque de respect du gouvernement à leur endroit. «Nous allons boycotter la rencontre. Le gouvernement nous convoque à 10 heures et décide, lui, de venir à 13 heures. C’est un manque de respect notoire à l’endroit des syndicalistes que nous sommes. Mamadou Dianté va sortir pour faire une déclaration», s’empresse de dire Dame Mbodj s’adressant à la presse qui attendait dans le hall du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
S’ensuivent après un désordre indescriptible, des disputes d’abord entre certains responsables syndicaux. Souleymane Diallo, secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal (Sels), n’étant apparemment pas satisfait de l’attitude de Mamadou Lamine Dianté qui, selon lui, devait quitter la salle en même temps que ses camarades. Puis, Diallo pique une colère noire et commence à déballer. «Nous avions dit que si le gouvernement ne venait pas, nous allions sortir immédiatement. Qu’est-ce qu’il fait dans la salle ? Il n’a qu’à sortir», s’emporte-t-il malgré les appels au calme de Dame Mbodj et de certains médiateurs, Momar Samb, et imam Mbaye Niang.
«Je n’ai pas de problème. On a décidé d’une chose avant la rencontre et je n’ai fait qu’appliquer ce qu’on a décidé», réplique-t-il. «Il a raison, Mamadou Dianté doit sortir de la salle», lance un autre enseignant. Après ce coup de colère, Dianté sort avec les médiateurs. Surpris par la réaction de son camarade, il demande à savoir ce qui s’est passé. Mis au courant, il minimise et tente de dédramatiser. «J’ai duré dans la salle, mais c’est juste pour remercier les médiateurs parce que jusqu’à hier, ils ont fait un excellent travail», se justifie-t-il.
Passé ce malentendu, les médiateurs entrent en scène. Ils voulaient dissuader les responsables syndicaux de ne pas bouder la rencontre. «Est-ce qu’on peut se voir ?», demande El Hadj Momar Samb à Mamadou Lamine Dianté. Avant même que ce dernier ne puisse répondre, un autre enseignant dans la foule lance ceci à Momar Samb. «De toute façon, nous n’allons pas revenir sur notre décision. C’est décidé, nous allons boycotter la rencontre.» «Je ne suis qu’un facilitateur. Je ne négocie pas à votre place. Je veux juste vous parler», insiste El Hadj Momar Samb, nerveux. Et imam Mbaye Niang de renchérir : «Accordez-nous une minute au moins. Restez, on va appeler le gouvernement. Il va venir tout de suite vous rejoindre. Ne partez pas», supplie presque imam Mbaye Niang.
Voyant que les carottes étaient cuites pour cette rencontre, imam Mbaye Niang fait dans la menace. «Si vous partez, je ne vais plus jouer le rôle de médiateur. Je vais retourner dans ma mosquée», indique-t-il. Les enseignants, très déterminés, ont maintenu le boycott et tenu leur déclaration devant la presse. «Le Grand cadre des syndicats d’enseignants, qui représente l’essentiel des syndicats représentatif des enseignants, n’a pas apprécié le format qui a été proposé parce qu’il y a un changement de programme. Nous avions reçu une convocation pour une rencontre entre le gouvernement et le Grand cadre des syndicats d’enseignants à 10 heures ce samedi, et nous avons informé notre base que nous allons rencontrer le gouvernement à 10 heures. Si nous venons rencontrer les médiateurs qui ont fait un excellent travail à la place du gouvernement, notre base allait considérer que nous sommes dans la manipulation et non dans un travail sérieux. C’est pourquoi en toute responsabilité, en l’absence du gouvernement, le Grand cadre a décidé de se retirer. Il y a un temps pour la médiation, un autre pour avoir les réponses du gouvernement ; nous attendons justement des réponses», déclare Dianté.
Grève totale mercredi, jeudi et vendredi prochains
Les enseignants réclament depuis quelques mois le respect du protocole d’accord du 17 février 2014, la fin des lenteurs administratives, entre autres. D’ailleurs, le Grand cadre a décidé de poursuivre son 5ème plan d’actions. Un débrayage est prévu mardi à 10 heures suivi d’une Assemblée générale, l’occasion pour ce regroupement d’organisations syndicales d’informer sa base sur ce qui s’est passé ce samedi. S’ensuivra une grève totale de trois jours, les mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 avril sur l’étendue du territoire et du préscolaire au secondaire, annonce Mamadou Dianté.
bien fait de la part des syndicats; des médiateurs de mauvaise foi s'ils montraient la même détermination à l'endroit du gouvernement on en serait pas là
face à un gouvernement irresponsable, piloté par un homme qui ne pense qu'à un pse clopin clopan , il faut utiliser la confrontation , tant pi pour l'avenir de l'école , il peut coupe les salaires à 100 pour cent , na top feulé, un salaire ne fait pas vivre, Yalla moy doundeul doomou adama, dou macky sall, camarades restons unis et évitons la diversion ;toute forme de conflit minime qu'il soit , les ennemis du gouvernement du gouvernement vont l'exploiter , unis nous vicrons, cette année ou jamais, la lutte continue.
Soyez très vigilant, il y a une soi disante agence du nom de Dakar interface Marketing se disant recruter des gens pour un travail de téléopérateur. On vous demande de payer 83000 pour une formation de deux semaines en télémarketing en échange d être embaucher. Mais tout cela est une escroquerie il a dupé plus de 500 personnes en leur faisant croire qu’il les embauchera après. Le Gars s appelle Mr Diop nous voulions porter plainte contre lui, mais ne savons pas comment faire car nous n’avons pas de preuves. Aidez vos proche vous qui lisez ce message pour ne pas qu’ils tombent dans le même piège. C est tout juste de l Arnaque.
je pense que les enseignants on bel et bien reagi. Le fait de se faire respecter est partie integrante du patriotisme. Le patriotisme, la discipline doivent commencer par ces retardataires qui ont bloqué les dossiers des enseignant depuis des années, menecant leur carriere. Aucun enseignant n´a avancé ces dernieres années Pourquoi? Ce Retard Est-il une Strategie pour assoiffer les syndicalistes? L´Etat sait ce qu´il a fait aux enseignants, et ces drniers savent l´injustice subie. ceux sont les ignorants, les mediateurs sans fois, les jaloux, les faux honnetes qui les critiquent. Pourtant les enseignants ne sont pas traités au meme titre que les autre fonctionnaires, meme Avec un Niveau inferieur de recrutement.
L ETAT SE DOIT D OUVRIR DES ECOLES DE FORMATIONS PEDAGOGIQUES DE L ELEMENTAIRE AU SUPERIEUR POUR PALIER A CES IRRESPONSABLES QUI SE FONT APPELES ENSEIGNANTS PARCEQUE AUCUNE NEGOCIATION NE POURRA LES REMETTRE SUR LES RAILS DU TRAVAIL.ILS ONT L HABITUDE DE NE RIEN FAIRE ET D AVOIR DE L ARGENT "L ASSOCIATION DES PARENTS D ELEVES"DOIT PRENDRE SA RESPONSABILITE ET D ALLER TOUT SIMPLEMENT DEMANDER LEUR REVOCATION A QUI DE DROIT
Vous Les Enseignants, vous êtes des victimes et vous avez tendance à vous culpabiliser: Cette fois allez jusqu'au bout avec vos revendications sinon vous serez banalisés par tout le monde: L'état se dit que quelque soit aplha vous allez retourner dans les salles de classe car vous êtes habitué à sauver l'année:
Mais Franchement je ne suis pas enseignant mais ce que Le gouvernement fait aux enseignants est vilain; Dès fois on affiche leur salaire sur des grilles et à découvert devant les caméras, mais les membres du gouvernement qui volent notre argent on n'affiche jamais leur salaire Au moins du respect pour ces gens qui forment toute personne qui réussit sur le plan intellectuel
le probleme des enseignants c kil se croient bcp plu importants k les ouvriers;le policier;le medecin ou le marchand ambulant.ce k j constate ds leur discours;trop souvent ils disent lenseignement est un metier noble;deuk bi koufi téki nio la jangal.alors qui les soignent kan ils st malades?qui batit la chambre ds lekél ils dorment?le chauffeur ki assure leur transport lui il né pa aussi important que lenseignant?ils doivent etre bcp plus modestes ds leur discoursn
Pourquoi le gouvernement ne veut pas règler le problème des enseignants et laisser pourrir la situation. Le ministère est tenu par un PS et le PS aura un candidat à la Présidentielle. Comprenne qui pourra! Mais analysez bien cette situation incompréhensible.
Je me demande si l'auteur de cet article était bien présent au Cédé samedi dernier. Puisque, non seulement le CUSEMS,le SUDES, l'IDÉE ainsi que le syndicat des inspecteurs sont restés dans la salle jusqu'à 20heures. Toutes les questions contenues dans le protocole d'accord ont été revisités.Il est important que les journalistes rendent les faits dans la rigueur de leur déroulement.
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
20 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2015 (15:19 PM)Xx
En Avril, 2015 (15:20 PM)Xx
En Avril, 2015 (15:22 PM)Anonymelaye
En Avril, 2015 (15:23 PM)Tall
En Avril, 2015 (15:41 PM)Etat
En Avril, 2015 (15:43 PM)Victime
En Avril, 2015 (15:50 PM)Féticheur
En Avril, 2015 (15:51 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (16:42 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (17:13 PM)Meissa
En Avril, 2015 (18:18 PM)Le Républicain
En Avril, 2015 (20:05 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:43 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (20:45 PM)Lenoreyni
En Avril, 2015 (21:20 PM)Mmm
En Avril, 2015 (21:28 PM)Incompris
En Avril, 2015 (21:34 PM)Anonyme
En Avril, 2015 (22:59 PM)Anonyme Ass
En Avril, 2015 (07:54 AM)Anonyme
En Avril, 2015 (08:45 AM)Participer à la Discussion