Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Partenariat mondial pour l'éducation : Serigne Mbaye Thiam désigné président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances »

Single Post
Partenariat mondial pour l'éducation : Serigne Mbaye Thiam désigné président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances »
Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye, vient d’être désigné président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances » du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme).  Il est également membre du Comité de coordination de cette instance.

Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale du Sénégal, a été désigné par le Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme)  comme président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances ».  Selon le communiqué qui nous est parvenu, M. Thiam a été aussi choisi comme membre du « Comité de coordination ». Cette double nomination, relève le document,  constitue une marque supplémentaire de reconnaissance du Sénégal par le Pme. Cela, eu égard à son engagement et à son « leadership remarqué » dans cette institution, mais aussi pour le travail de qualité que le ministre de l'Education  nationale de notre pays y « accomplit, notamment au niveau du Conseil d’administration et du Groupe de travail sur la réforme de la gouvernance ».

Le Sénégal est membre titulaire du Conseil d’administration du Pme où il représente les 16 pays francophones composant la circonscription Afrique 2. Créé en 2002 à l’occasion de la Conférence internationale de Monterrey (Mexique) sur le financement du développement, le Pme est un organisme international. Son objectif  est de soutenir les pays en développement dans le secteur de l’Education. Il regroupe, entre autres, des gouvernements donateurs, des organisations internationales et des organisations d’enseignants. Il est chargé de mobiliser les ressources financières nécessaires pour permettre aux pays soutenus de réaliser leur plan national d’éducation afin de scolariser tous les enfants en âge de l’être, informe le document.
Le Pme joue également un rôle important dans l’amélioration de la coordination et de l’efficacité de l’aide, en cherchant à promouvoir les échanges de connaissances sur les pratiques qui contribuent à bonifier les résultats en matière d’éducation.

Au  Sénégal, cette organisation a débloqué un montant de 34,8 milliards de FCfa pour la construction de 4.360 salles de classe, 800 blocs administratifs, 800 points d’eau, 500 blocs sanitaires… Elle a alloué, en mai 2013, dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet), la somme de 23,5 milliards de FCfa comme contribution au financement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (Paqeeb) qui vient de démarrer.

Ibrahima BA


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email