Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye, vient d’être désigné président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances » du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme). Il est également membre du Comité de coordination de cette instance.
Serigne Mbaye Thiam, ministre de l’Education nationale du Sénégal, a été désigné par le Conseil d’administration du Partenariat mondial pour l’éducation (Pme) comme président du Comité « Gouvernance, éthique, risques et finances ». Selon le communiqué qui nous est parvenu, M. Thiam a été aussi choisi comme membre du « Comité de coordination ». Cette double nomination, relève le document, constitue une marque supplémentaire de reconnaissance du Sénégal par le Pme. Cela, eu égard à son engagement et à son « leadership remarqué » dans cette institution, mais aussi pour le travail de qualité que le ministre de l'Education nationale de notre pays y « accomplit, notamment au niveau du Conseil d’administration et du Groupe de travail sur la réforme de la gouvernance ».
Le Sénégal est membre titulaire du Conseil d’administration du Pme où il représente les 16 pays francophones composant la circonscription Afrique 2. Créé en 2002 à l’occasion de la Conférence internationale de Monterrey (Mexique) sur le financement du développement, le Pme est un organisme international. Son objectif est de soutenir les pays en développement dans le secteur de l’Education. Il regroupe, entre autres, des gouvernements donateurs, des organisations internationales et des organisations d’enseignants. Il est chargé de mobiliser les ressources financières nécessaires pour permettre aux pays soutenus de réaliser leur plan national d’éducation afin de scolariser tous les enfants en âge de l’être, informe le document.
Le Pme joue également un rôle important dans l’amélioration de la coordination et de l’efficacité de l’aide, en cherchant à promouvoir les échanges de connaissances sur les pratiques qui contribuent à bonifier les résultats en matière d’éducation.
Au Sénégal, cette organisation a débloqué un montant de 34,8 milliards de FCfa pour la construction de 4.360 salles de classe, 800 blocs administratifs, 800 points d’eau, 500 blocs sanitaires… Elle a alloué, en mai 2013, dans le cadre du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence (Paquet), la somme de 23,5 milliards de FCfa comme contribution au financement du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (Paqeeb) qui vient de démarrer.
Ibrahima BA
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion