La Semaine mondiale d’action 2014 a été clôturée samedi par une marche de mobilisation à travers les artères de Dakar et la remise d'un mémorandum appelant l’Etat du Sénégal à développer des actions concrètes pour la scolarisation des enfants handicapés.Cette semaine était placée sous le thème ‘’Chaque enfant a le droit d’aller à l’école : non à la marginalisation des enfants vivant avec un handicap''. Dans le mémorandum adressé au chef de l’Etat et lu au terme de la marche au Théâtre National Daniel Sorano, la Coalition des organisations en synergie pour la Défense de l’Education publique (Cosydep) notent que ’’plusieurs obstacles entravent l’accès de tous les enfants sénégalais au droit à l’éducation''.
‘’Les insuffisances dans la scolarisation des enfants vivant avec un handicap demeurent l’un des maillons faibles du système éducatif sénégalais’’, souligne le mémorandum remis au Directeur de Cabinet du ministre du Travail, parrain de la manifestation. En effet, relève le texte, ‘’les enfants vivant avec un handicap ne bénéficient pas encore suffisamment d’attention dans le système avec une offre éducative trop faible, des infrastructures et équipements généralement inadaptés’’. ''La plupart des enfants handicapés vivant avec un handicap n’ont pas d’autonomie physique et ou intellectuelle leur permettant d’aller à l’école sans être accompagnés, ce qui favorise leur abandon'', mentionne le mémorandum de la Cosydep. Il est également fait état d'un ‘’déficit criard d’enseignants qualifiés pour la prise en charge des élèves vivant avec un handicap’’. En outre, ''la dimension éducation inclusive est absente du référentiel de formation des enseignants, se trouve marginalisée dans l’élaboration des budgets et dans les données statistiques du secteur''.
Le Coordonnateur de la Cosydep, Cheikh Mbow a ainsi exhorté l’Etat à prendre les dispositions adéquates pour ‘’créer un système éducatif inclusif avec des écoles inclusives et diversifier les opportunités d’apprentissage et l’intégration des différentes filières’’. Pour M. Mbow, ‘’l’éducation inclusive doit être mise en œuvre de façon systémique c'est-à-dire les intrants nécessaires, des écoles prêtes et adaptées, un curriculum, des supports didactiques et un système d’évaluation adapté’’. L’Etat pourra compter, a t –il dit, sur l’accompagnement de la Cosydep qui avec ses partenaires s’est investie ''dans une dynamique d’expérimentation de l’éducation inclusive dans plusieurs écoles''. L’artiste Abdoulaye Mbaye qui a pris part à la marche de mobilisation, a également invité les parents des enfants en situation d’handicap à laisser ''leurs enfants sortir des maisons et rejoindre les classes'.
Il a également plaidé pour un recensement effectif des enfants en situation d’handicap pour leur prise en compte effectif dans le système éducatif. La marche qui a démarré à la Poste de Médina a emprunté de grandes artères de Dakar avant de se terminer dans l'enceinte du Théâtre Daniel Sorano par des prestations des élèves des écoles inclusives et une remise de cadeaux aux enfants en situation d’handicap.
6 Commentaires
Fdf
En Mai, 2014 (16:01 PM)Maïmoune
En Mai, 2014 (17:14 PM)Comment
En Mai, 2014 (17:16 PM)Action Sociale
En Mai, 2014 (17:44 PM)Mme
En Mai, 2014 (17:50 PM)Au moins quand même y a des gens comme ce monsieur Mbow qui mérite du soutien
Waaw
En Mai, 2014 (19:01 PM)Participer à la Discussion