Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plus de 130 milliards investis entre 2012 et 2016

Single Post
Serigne Mbaye Thiam, Le ministre de l’Education nationale.

Au Sénégal, entre 2012 et 2016, 132 milliards 647 millions 368 183 F CFA ont été investis dans le secteur de l’éducation. La répartition des investissements, par région, a montré que Dakar qui, jusqu’en octobre 2016, comptait 418 393 élèves, caracole en tête du fait du montant qui lui a été alloué.

La capitale, a eu droit à 23,02 milliards de F CFA. Ensuite vient, respectivement, selon l’importance des fonds investis, Kaolack qui a absorbé 13,499 milliards pour 211 066 élèves, Fatick (12,555 milliards), Thiès (12,268 milliards), Louga (10,856 milliards) ,  Diourbel (8,929 milliards), Matam (7,954 milliards) ,  Kaffrine (7,712 milliards) , Kolda (7,97 milliards) , Saint-Louis (7,060 milliards), Sédhiou (6,558 milliards) ; Tambacounda (6,381 milliards) , Ziguinchor (4,858 milliards) et enfin Kédougou (3,289 milliards), renseigne la synthèse des programmes de construction d’infrastructures scolaires de 2012 à 2016.

Dans ce document présenté, brièvement à Kédougou, à l’occasion d’un Comité régional de développement (Crd), montre que les régions de Kaffrine, Kédougou, Louga, Matam et Fatick ont reçu per capita (pour chaque centaine d’élèves), les montants plus importants. Le document, indique aussi que les régions qui ont reçu le moins de financement  exécuté durant cette période sont Kédougou et Ziguinchor.

Dressant le bilan des réalisations  dans le secteur de l’éduction, ladite synthèse a montré que 7 814 salles de classes, 1 140 blocs d’hygiène, 743 blocs administratifs et 530 points d’eau, entre autres, ont été construits dans le sous-secteur de l’enseignement élémentaire. Ce, pour un coût de 49,5 milliards de F CFA. A cela s’ajoute aussi les 333 écoles élémentaires complètes et deux (02) complexes scolaires. Des infrastructures qui ont respectivement coûté, 12,45 milliards FCFA et 4,03 milliards FCFA.

Dans le sous- secteur de l’enseignement moyen, des réalisations ont aussi été faites. Entre 2012 et 2016, 1 661 salles de classe ont été construites pour  augmenter la capacité d’accueil des collèges ou pour remplacer les abris provisoires, indique ledit document élaboré par le ministère de l’Education nationale (Men). A cela s’ajoute, entre autres, 70 blocs administratifs, 268 blocs d’hygiène, d’un coût de 24,89 milliards FCFA et 162 Cem (Collèges d’enseignement moyen).

Dans le cadre de la promotion de l’enseignement des sciences et des mathématiques, 20 Blocs  scientifiques et technologiques (Bst) sont en construction dont 7 déjà livrés et 08 en réhabilitation. A ce propos, le ministre Serigne Mbaye Thiam, en visite sur le chantier du Bst de Kédougou, ce mardi 28 mars 2017, a demandé l’accélération des travaux, pour livrer le site dans les meilleurs délais.

Au total,  21 lycées, 12 daaras modernes, 7 Inspections d’académie, ont été réalisés grâce à ces 132,6 milliards investis dans le secteur de l’éducation par le régime en place.

Youssoupha MINE



14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:51 PM)
    le plus nul ministre de l'education nationale de l'histoire du Senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (15:10 PM)
    Si ce tu dis est vrai M. le Ministre alors tu doit vraiment démissionner car 130 milliards injectés dans l'éducation auront produits zéro résultat. Alors de deux chose l'une:

    - soit ces chiffres sont faux

    - soit le ministre est incompétent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (16:12 PM)
    ils ont bouffé la moitié a travers des séminaires et des frais de mission
    {comment_ads}
    Auteur

    Lougatois

    En Mars, 2017 (18:04 PM)
    Rien que des mensonges

    En tout cas ici dans la brousse ,i y a des centaines d'abris provisoires de 6 ans

    Avec Wade,un abri ne durait jamais 2 an dans une ecole ,je n'ai jamais entendu la construction d'une classe a l'elementaire depuis que Maky est au pouvoir

    Avec Wade quand meme ,de facon visible et palpable ,toutes les ecoles etaient en chantier









    -
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (18:42 PM)
    Bande de menteur les Sénégalais peuvent être pauvres mais personne ne peut les priver de la parole. Il faut être un vendu pour soutenir des propos pareils avec votre gouvernement d'amateur et de voleur. Le Sénégal ne marche pas vous le savez bien mais comme il faut être un hypocrite pour manger dans ce pays je te comprend. Un pays ou le frère du président en en un laps de temps est devenu banquier, manager du pétrole et du gaz Sénégalais un soi-disant journaliste quelle contradiction. Alors concernant le président n'en parlons pas.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (22:28 PM)
    kathi rek

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:56 PM)
    J'ai assisté au CRD de Kedougou. Je peux témoigner que pour Kedougou tout ce qui a été écrit dans le document du ministère de l'éducation, détaillé département par département et commune par commune, a été réalisé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:16 AM)
    Daye rek  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (08:47 AM)
    Sgne Mbaye Thiam et Mame Mb Niang sont les deux plus grands menteurs du gouv. Ils sont tellement hypocrites que quand ils parlent leurs yeux les démentent.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:23 AM)
    il passe son temps à nous saouler de chiffres qui ne veulent rien dire pour la majorité des citoyens. Dites-nous simplement :

    quel est le besoin en enseignants et combien d'enseignants ont été recrutés pour chaque niveau pour l'année en cours

    quel est le besoin en nouvelles salles de classe et combien ont été construites pour l'année prochaine

    quel est le nombre d'abris provisoires et combien ont été résorbés. Les réponses à ces questions nous permettraient de mieux apprécier les résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:16 PM)
    Monsieur le Ministre,

    L'efficacité et la pertinence de la politique Educative d'un pays ne s'apprécient ni à travers les milliards de francs CFA dépensés ni par le nombre d'Ecoles construites ! Comme dans les autres secteurs d'activités, que les Ministres ou DG ou Chefs d'Agences cessent de nous réciter les milliards dépensés et dont le montant mobilisé ne traduit nullement la compétence du Ministre !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (14:55 PM)
    halte à la segregation au concours d entrée au prytanée militaire de saint louis, savez que que les enfants d officiers font le concours avec unbonus point qui les avantage par rapport aux autres

    où l égalité dans la Constitution

    halte à cette reproduction de classes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:27 PM)
    Ces journalistes de SENEWEB sont franchement des gens du régime ! Ils suppriment les articles pertinents anti-régime et laissent les insultes et les mensonges ! Au finish, vous n'aurez plus que des... saletés dans votre site ! Et bonjour les drogués et les prostituées dans votre site !

    Je dis et redis qu'une bonne politique éducative ne mesure ni en milliards de francs CFA ni en nombre d'écoles construites ! Avec 50 milliards on peut faire mieux qu'avec 130 milliards francs CFA !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (19:03 PM)
    reposait vous vos mensonges sont absurdes en tout cas .nous ne somme pas presser de vous bientôt 2019 continuait vos mensonges
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email