Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Plus de 5 000 étudiants encore orientés à l’ Uvs: Quand l’Etat surfe sur l’irréel

Single Post
Plus de 5 000 étudiants encore orientés à l’ Uvs: Quand l’Etat surfe sur l’irréel

Cette année encore, ils sont 5 000 étudiants à être orientés à l’Université virtuelle du Sénégal en plus des 2 000 étudiants déjà sur place. Parmi ces derniers, plusieurs ont récemment manifesté à Kolda pour dénoncer cette université qui reste pour le moment dans le chapitre de l’irréel. Interpellé sur la situation, cet étudiant de la première promotion de l’UVS souligne : "depuis la création de l’UVS, nous, bacheliers de 2013, n’avons jamais fait cours pour ne pas dire que nous avons fait une année blanche.


Le pire, c’est que le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane a organisé sa campagne de propagande avec la télévision sénégalaise en allant dans une école de Guédiawaye pour montrer que les étudiants de l’UVS ont déjà commencé les cours et qu’ils ont reçu chacun leur machine alors que tel n’est pas le cas. L’UVS, c’est juste un mirage". L’étudiant de prédire que cette année scolaire risque d’être encore une année blanche à l’UVS. Ce qui risque d’hypothéquer l’avenir des 5000 autres étudiants orientés à l’UVS. 
Un acte incompréhensible, selon Abdou Khadre Fall, professeur à l’université de Thiès, qui souligne : "la réalité, c’est que l’UVS ne fonctionne pas. Maintenant, la question que je me pose c’est, qu’est-ce qui a réellement motivé l’orientation de 5 000 autres étudiants dans une université qui n’existe que de nom" ? Abdou Khadre Fall de poursuivre pour le regretter, l’ouverture promise mais jamais effective d’Espace numérique ouvert (ENO) dans chaque département. "Il était dit que chaque ENO allait être équipé de 100 ordinateurs et d’une connexion haut débit mais à ce jour, aucun espace n’a été ouvert", fustige l’enseignant à l’université de Thiès. Qui s’empresse de faire part de l’inquiétude des parents dont les élèves ont été affectés à l’UVS. 
Réunis à travers un regroupement dénommé, Fédération nationale des parents d'élèves du Sénégal (FNAPES), plusieurs parents d’élèves ont manifesté le refus de voir leurs enfants orientés à l’UVS. Créée par décret n° 2013-1294 du 23 septembre 2013, l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) "devrait s’inspirer de toutes les expériences réussies en matière d’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement supérieur", lit-on dans ledit décret. L’UVS devrait offrir des formations initiales, continues et certifiantes. 
Aussi, participer à la diffusion de la culture africaine à travers des formations destinées à des apprenants établis hors du territoire national. Pour l’année 20132014, il était prévu que l’UVS démarre avec cinq licences ; sciences juridiques et politiques, sociologie, anglais, sciences économiques et gestion, mathématiques et informatiques. Le siège principal de l’Université virtuelle du Sénégal sera, comme le souligne le décret, installé à Diamniadio, au niveau de la Cité du savoir. Une année scolaire après son ouverture, L’UVS peine à prendre son envol. 

EnQuête



10 Commentaires

  1. Auteur

    Butane-2

    En Septembre, 2014 (20:04 PM)
    le système d'orientation est très arbitraire. L'excellence est loin d'etre le critère majeur d'orientation.Je suis vraiment déçu du travail de ces informaticiens. Je crois qu'il n'ya
    Top Banner
  2. Auteur

    Jipi

    En Septembre, 2014 (20:37 PM)
    c est du jamais vu touté dans le floue totale l uvs n existe que son nom
    {comment_ads}
    Auteur

    Gambardello

    En Septembre, 2014 (21:01 PM)
    Le problème c'est que tout le monde ment à tout le monde. Il faut être sur le terrain pour se rendre compte de la réalité des choses.

    Les secrétaires généraux mentent aux recteurs, les recteurs mentent au ministre, le ministre ment au président.

    Résultat on a l'impression que tout est en place alors que dans la réalité il n'y a rien qui fonctionne.

    Les nouvelles constructions déclarées haut et fort par le ministre sont pour la plupart inexistantes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Ebola

    En Septembre, 2014 (21:37 PM)
    ........é le président ment o peupl.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Vous

    En Septembre, 2014 (21:50 PM)
    que dieu nous aide
    Top Banner
    Auteur

    Yaru

    En Septembre, 2014 (23:10 PM)
    je crois kils vont encore sacrifier 5000 jeunes ki de surcroix sont espoirs pour leurs parents.l uvs n est pas encore prete.l etat a mis la charrue avant les boeufs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waz

    En Septembre, 2014 (23:20 PM)
    vraiment c'est pas serieux. Avec la création de UVS le président est entrain de briser pour le moment la carriére de 7000 jeunes sénégalais. Pitieux M le président vous êtes le fruit de l'école publique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibson 003

    En Septembre, 2014 (10:54 AM)
    Je pense que les bacheliers orientés vers l'UVS vont être "sacrifiés". J'ai appris avec une très grande surprise que



    ma petite soeur est orienté à l'UVS sachant qu'elle n'a rien demandée.



    De plus, elle est orientée dans une matière qu'elle n'a pas choisie.



    Et, je me demande sur quoi se basent-ils pour faire de telles orientation ?



    Peut-on on peut changer d'orientation après une première orientation à l'UVS.



    Merci de me renseigner svp



    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Nioro

    En Septembre, 2014 (11:45 AM)
    Tellement simple de faire fonctionner une telle université. Installer la platteforme moodle, enregistrer les étudiants et lancer les modules. A la fin de chaque module ils doivent prevoir une rencontre entre étudiants et tuteurs. Créer les figures des professeurs, les tuteurs et les examens á la fin de chaque module. Trop simple.
    Top Banner
    Auteur

    Typ

    En Septembre, 2014 (19:27 PM)
    vraiment wa nioro c trés simple ,mais c dirigeants sont trés avares ,le fonctionnement c trés lent et il se foute complétement des étudiants mais dieu est grand , je sé pas qu'est ce que j'ai foutu pour étre dans cette merde, c vraiment un mauvais cochemar

     :tala-sylla: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email