Dimanche 29 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Polémique sur son mandat : le recteur de l’UCAD répond au ministre Abdourahmane Diouf

Single Post
Polémique sur son mandat : le recteur de l’UCAD répond au ministre Abdourahmane Diouf
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Abdourahmane Diouf, considère que le mandat de l’actuel recteur de l’UCAD, Pr Ahmadou Aly Mbaye, a expiré depuis l’année dernière. Constatant cette situation qu’il assimile à une carence du Conseil d’administration de l’institution, le ministre a saisi celui-ci pour signaler le terme de la mission du recteur et demander le lancement de l’appel à candidatures en vue de son remplacement.

Le Conseil d’administration a signifié au ministre «qu’il n’avait pas d’éléments pour constater la fin du mandat et encore moins pour pouvoir procéder à l’appel à candidatures». Cette réponse des administrateurs, révélée par le recteur de l’UCAD lui-même dans un entretien paru ce lundi dans Le Soleil, a jeté un froid dans les rapports entre ces derniers et la tutelle.

Invité à livrer sa position sur cette crise, Pr Ahmadou Aly Mbaye a déclaré qu’il n’est «pas la personne qualifiée pour parler de [son] mandat». Concédant juste que «les arguments juridiques brandis des deux côtés ne manquent pas».

Le recteur de l’UCAD d’expliquer : «Ce qui se déroule actuellement sous nos yeux, c’est l’expression d’une incompréhension entre la tutelle et un organe délibérant de l’UCAD qu’est le Conseil d’administration. Ce genre d’incompréhension est assez habituelle pour moi, car résultant d’un choc entre deux légitimités : la légitimité de la tutelle qui est celle du bailleur- il y a bien un adage qui dit 'qui paie commande'- et la légitimité des organes des universités, qu’ils tirent de la loi et des principes universellement reconnus sur les libertés académiques et l’autonomie des organes qui en est le corollaire.»

Malgré la complexité de la situation, Pr Ahmadou Aly Mbaye «ne désespère pas que les deux parties finissent bien à arriver à un consensus qui préservera l’image de l’État de droit respectant et protégeant les libertés académiques […], et qui prenne aussi en charge les frustrations de la tutelle».


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (07:29 AM)
    Bla bla bla bla !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Ousseynou Diop - Fst

    En Juillet, 2024 (07:30 AM)
    Vraiment je suis déçu de Aly Mbaye. Pour rester Recteur, il est prêt à tout. Aucune dignité d’un universitaire. Je connais des professeurs d’université qui seraient partis y’a longtemps. Actuellement, plus de 90% des enseignants et des PATS, souhaitent son départ. Il profit des interprétations des textes et des failles juridiques pour rester Recteur. C’est vraiment décevant pour un universitaire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:12 AM)
      Ne va pas loin, Le Pr Ibrahima Thioub a demandé qu'on le remplace quand il devait faire valoir ses droit à la retraite et c'est Aly Mbaye qui l'a remplace.
      .
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ministre Sans Vergogne

    En Juillet, 2024 (07:35 AM)
    Le ministre de l'enseignement supérieur du nouveau régime ignore comment fonctionne les universités sénégalaises qui sont régies par des textes. Toute décision dans le domaine académique est prise par des organes à l'intérieur de l'institution. Les professeurs d'université ne sont pas des fonctionnaires ordinaires. Et ce pauvre ministre ignore jusqu'aux règles les plus élémentaires. Il faut nommer l'homme qu'il faut à la place qu'il faut. Ce Ministre n'est pas à sa place. On ne peut pas laisser de coté les professeurs titulaires qui sont très nombreux au sein des institutions et nommer comme ministre de l'enseignement supérieur un monsieur qui n'a même pas le rang d'un assistant. Quand on dirige des universitaires, on doit au moins être au même rang que la plupart d'entre eux. Mais comme Sonko et son équipe ne comprennent rien au fonctionnement d'une bonne administration, bonjour les dégâts. LAYE
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:31 AM)
      Le mandat du recteur est expiré, qu’il dégage. Voici ce que disent les textes. Tout le reste conne le ministre ceci ou cela, c’est du charabia.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:34 AM)
      Arrête de mentir le Ministre est Docteur et enseignant chercheur ayant déjà servi en Suisse avant de revenir au Senegal. Il connaît bien le milieu.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dr Bill

      En Juillet, 2024 (12:14 PM)
      Tout le.monde sait comment le CAMES qualifié ces gens de professeur et comment ils deviennent Professeur titulaire. En Europe ou en Amérique 95% de ces soit disant Professeur Titulaire ne seraient même pas qualifié pour exercer la fonction d'enseignant chercheur.
      Le ministre Abdourahmane Diouf que je ne connais pas.personnellement est mille fois plus compétent et plus universitaire que ces "professeurs titulaires" de la.trampe de Aly Mbaye.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Aly Mbaye Domaram

    En Juillet, 2024 (07:57 AM)
    Je pense que si on arrête pas ce recteur qui s’accroche au pouvoir, on assistera bientôt à des blocages à l’UCAD. Ce recteur a joué avec le régime de Macky Sall en ferment l’UCAD, il a présidé le CA qui a fermé le COUD, il a signé toutes les pétitions contre Ousmane SONKO. En plus de tout, son mandat est terminé, il devrait accepter l’appel à candidature et postuler s’il veut continuer à être Recteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (08:09 AM)
      en tout cas l'université ne doit pas être un champ de réglement de compte politique ni pour les uns ni pour les autres
    {comment_ads}
    • Auteur

      @ 08:09 Am

      En Juillet, 2024 (09:34 AM)
      Appliquer les textes n’a rien de politique. Que ce recteur s’en aille comme le disent les textes au lieu de s’accrocher au fauteuil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:19 AM)
      Pourquoi Diomaye ne prend pas le Décret comme il a fait pour celui qui se dit sélectionner par appel à candidature. EL hadji djiliy mbaye Lo des Agropoles?
      Il ne s'agit même pas d'u parallélisme des formes car ce recteur n'est pas nommé après appel comme le dit les textes. Et il n'est pas le seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:18 AM)
    un vrai rat d'égout! un voleur et menteur

    A déloger au plus vite
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:34 AM)
    L'Art de s'accrocher a son poste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:55 AM)
    Aly mbaye n’a ni dignité ni élégance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:58 AM)
    Un homme petit. Qui s’est compromis au CAMes en compagnie de son ami Madior le couturier qu’il voulait exfiltrer vers l’ifan
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:15 AM)
    Il défit le ministre et le gouvernement.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:17 AM)
    Mais puisqu'il tient à son pouvoir, il faut le laisser poursuivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Flsh - SanÉ

    En Juillet, 2024 (11:36 AM)
    Quelle honte !!!! Aly Mbaye yow do rousse. Ce recteur est un homme très petit. Un vrai complexé, aucune classe. Il se complète à travers les fonctions et les titres universitaires.



    Tu as humilié tous les universitaires de Dakar. Il faut démissionner et garder ta dignité. Je suis professeur à la faculté de lettres et des sciences humaines, mais je n’accepterai jamais de m’accrocher au pouvoir alors que la tutelle a décider de lancer l’appel à candidature dans toutes les universités du Sénégal. Il faut partir pendant qu’il temps.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Prof à La Flsh ?

      En Juillet, 2024 (13:43 PM)
      Je suis sûr que vous n'enseignez pas le français alors.
      Vous ne savez même pas "accorder" le verbe "décider" dans votre texte.
      Si vous enseignez la littérature orale, vous êtes pardonnable.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (15:20 PM)
      Êtes-vous sûr qu'il a cotisé ? Parole d'un sachant, il n'a pas cotisé un franc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Corro

    En Juillet, 2024 (15:16 PM)
    Ou était le CA de l'université et les textes lorsqu'on a fermé illégalement et pour des raisons politiques l'UCAD.les textes et le CA étaient où lorsque ce recteur faisait des tribunes dans les journaux pour prendre position sur un différent entre acteurs politiques.Du temps des régimes précédents ( Diouf WADE et le dernier) : il était impensable qu'un recteur défi l'état. On a déjà vu ces jours , un fonctionnaire ( coordinateur des Agropole) défier l'état après que le président ai pris un décret le relevant de ses fonctions
    {comment_ads}
    Auteur

    Question

    En Juillet, 2024 (15:48 PM)
    Est-ce qu'un recteur, en plus de ses tâches administratives, participe aux enseignements et à la recherche?
    Top Banner
    Auteur

    Bakary Esp

    En Juillet, 2024 (16:13 PM)
    Non non !!! Le Recteur est déchargé d’activités d’enseignement. Le recteur ne dispense pas de cours, mais rien ne l’empêche de le faire, seulement on considère qu’iil n’a pas de temps
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Compétence Avant Tout St

    En Juillet, 2024 (18:29 PM)
    Ce nouveau régime que j'ai soutenu corps et âme se doit de savoir raison gardée. Ce qu'on reproche à ce Recteur, c'est la fermeture de l'université. Et Mr le ministre Abdourahmane Diouf a confirmé que c'est une décision étatique sans même le savoir. Il a bien dit que le gouvernement va prendre ses responsabilités. C'est exactement ce qui s'est passé en Juin qd l'Etat a fermé l'université car tout était presque brûlé, du jamais vu. Il serait lâche de lui reprocher celà alors que tout le monde sait qu'à cette période, on avait la sensation d'être tous assis sur des braises. On peut reprocher à ce Recteur ce qu'on veut, mais force est de reconnaître qu'il est très compétent et il a su mettre l'Ucad sur les rails. Si par des considérations politiques, on passe à côté de son expertise, on le regrettera c'est clair. Je conseillerai à ce gouvernement de l'accompagner dans la dynamique qu'il a mis l'Ucad, c'est mieux. L'université c'est le temple du savoir, pas un endroit à politiser. A celà s'ajoute le fait que l'Ucad est très complexe, donc faut le confier à une personne qui s'y connait et il s'y connait. N'ayez pas peur de vs faire votre propre opinion en comparant l'Ucad d'aujourd'hui à l'Ucad d'avant. Wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (03:01 AM)
    On a donc compris que le Ministre veut faire partir ce Receteur pour mettre son homme à lui. C'est aussi simple que ça. Doyna war lol

    Ça n'annonce rien de bon ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Aspirant Enseignant

    En Juillet, 2024 (06:54 AM)
    Nul comme ses pieds zéro poste créé en médecine depuis 6 ans j’espère qu’il va rapidement dégager
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email