Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Pour de bons résultats scolaires, ne mettez pas trop la pression sur les enfants

Single Post
Pour de bons résultats scolaires, ne mettez pas trop la pression sur les enfants
Les parents doivent adapter leurs attentes aux capacités de leurs enfants pour ne pas les décourager.

Les parents doivent suivre et encourager leurs enfants pour qu'ils aient de bons résultats scolaires, selon les conclusions d'une étude publiée dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, mais ils ne doivent en aucun cas mettre la barre trop haut. Pour ne pas les décourager et provoquer l'effet contraire, à savoir des mauvais résultats.


Les chercheurs de l'University of Reading's School of Psychology (Grande-Bretagne) ont analysé les données issues d'une étude longitudinale menée entre 2002 et 2007 sur 3530 collégiens allemands âgés de 11 à 16 ans et leurs parents. Ils ont évalué tous les ans le rapport entre les résultats scolaires en mathématiques et l'ambition que projetait les parents sur leurs enfants et leur attente (la note qu'ils pensent que leur enfant est capable d'avoir).


Atteindre des objectifs réels

Les chercheurs ont observé qu'il existait un lien entre l'exigence et l'attente des parents avec les résultats scolaires.


Les enfants qui obtiennent les meilleures notes sont ceux dont les parents sont exigeants mais avec un niveau de réussite réel donc atteignable. Et, les parents qui attendent de leurs enfants des notes trop élevées nuisent à leur performance.


Pour valider ces premières analyses, les scientifiques ont reproduit la même expérience avec 12 000 enfants et parents américains et ont obtenu les mêmes résultats.


"Nos travaux mettent en évidence des aspects à la fois positifs et négatifs des aspirations des parents pour les résultats scolaires de leurs enfants", explique Ku Murayama, l'auteur principal de cette étude. "Si l'aspiration parentale peut aider les enfants à améliorer leurs résultats à l'école, des attentes excessives peuvent s'avérer nocives."


"De fortes aspirations à un niveau irréel risquent d'entraver les performances scolaires. Le fait de simplement élever le niveau d'attente ne peut pas constituer une solution efficace pour améliorer la réussite scolaire au sein de l'éducation" conclut Ku Murayama. Les chercheurs vont mener d'autres études pour comprendre les origines et le mécanisme de ce lien.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (07:43 AM)
    oulah c est un peu confus la.

    donc par consequent je devrais encourager mon fils a avoir de bonne note mais pas exiger de lui la perfection.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (08:23 AM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Novembre, 2015 (08:52 AM)
    Moi mes parents me mettaient trop de pression.Résultat j'étais très souvent "ndaré" dernier de la classe avec des moyennes qui tournent autours de 1 et 0,5. Pression bakhoul dé waouh.ça bloque le cerveau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Psy

    En Novembre, 2015 (10:13 AM)
    en réalité cela dépend de la personnalité de chaque enfant, il y a des enfant qui n'ont de bon résultats que quand on leur met la pression d'autre supporte mal la pression en fait chaque parent doit apprendre à connaitre son enfant et adapter ses projet et la manière en fonction de sa personnalité et de celle de l'enfant. SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE ON NE PEUT PAS FAIRE UNE EXTRAPOLATION D'UNE ETUDE FAITE AU USA ET EN EUROPE sur le senegal qui na ni le même contexte sociale ni le même système éducatif merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2015 (12:02 PM)
    cette étude est universellement valide car tout excè

    s est nuisble
    Top Banner
    Auteur

    Sophos

    En Novembre, 2015 (21:29 PM)
    L'exigence et l'attente des parents non accompagnées d'une bonne dose de motivation de l'apprenant pour les études risque à l'évidence d'inhiber tout engagement de ce dernier pour produire de bons résultats scolaires.Les chercheurs ont d'ailleurs précisé qu'ils vont poursuivre les travaux de recherche pour comprendre l'origine et les mécanismes qui conduisent à ce constat.Je souhaite qu'ils orientent d'avantage leurs études dans le domaine qualitatif de la psychologie des apprentissages,et en psychologie cognitive,pour appréhender les vecteurs psychologiques et affectifs qui ont certainement favorisé les bons résultats chez certains,et les mauvais chez les autres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email