![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/1af88644c442747059f6639bce26e0ec1372321f.jpg)
Sur les 2.800 étudiants inscrits en première année commune aux études de santé (Paces) à Toulouse, 16 % seulement obtiendront le droit de poursuivre dans une des cinq filières (médecine, pharmacie, odontologie, kiné et sage-femme) en fonction de leur classement à la fin de l’année. Et 252 d’entre eux simplement entreront en deuxième année de médecine. De quoi mettre une sacrée pression et faire stresser même les plus zens.
Pas de pause
Surtout en cette période charnière : le premier concours (qui compte pour la moitié de la note finale) s’est achevé la semaine dernière et les cours ont repris immédiatement. « Ils n’ont même pas eu un jour de vacances », remarque Quentin Laune, étudiant en troisième année et vice-président du Tutorat associatif toulousain qui, avec l’association (Acemt), a décidé de jouer les anges gardiens pour carabins.
Les deux organisations étudiantes proposeront ce mardi des ateliers bien-être et gestion de stress. Sans vraiment faire appel à la médecine conventionnelle puisqu’il s’agira d’hypnose et de sophrologie. « Comme il est difficile de faire le tri dans ces professions, nous avons fait appel uniquement à des sophrologues diplômés d’Etat et à des praticiens – dentistes ou chirurgiens – qui utilisent l’hypnose », précise Quentin Laune.?
Début de la Semaine Détente dans quelques instants !
— Tutorat Toulouse (@TAT_PACES) 16 janvier 2017
Vivez avec nous cette semaine de folie :D #tutorat #paces #Toulouse #bienetre #détente pic.twitter.com/ELuly64sWh
?45 % d’étudiants très stressés
Cette journée zénitude, destinée à « prévenir le burn-out » et où 160 étudiants se sont inscrits, est loin d’être superflue. Selon un sondage fait à Toulouse par le Tutorat associatif 45 % des étudiants en Paces se disent « très stressés », la proportion passe à 55 % chez les doublants. Une étude du Conseil national de l’ordre des médecins montre aussi qu’un quart des étudiants et jeune diplômés estiment leur état de santé « moyen ou mauvais ». Pas vraiment rassurant…
2 Commentaires
Femme Au Volant
En Janvier, 2017 (23:52 PM)Jour 25
AVIS AUX AUTORITES (je vais poster cet avertissement quotidiennement et jusqu'à un signe, sinon l'impunité et le je-m'en-foutisme auront triomphé).
AUJOURD'HUI VERS 16:00, JUSTE APRES LA PASSERELLE DE NABIL CHOUCAIR, UN VEHICULE TOYOTA 4 X 4, IMMATRICULE AD-21650 M'A FAIT UNE QUEUE DE POISSON TOUT EN ME HEURTANT ET EN EGRATIGNANT SON PARE-CHOCS ARRIERE. LE CHAUFFARD NE S'EST MEME PAS ARRETE MALGRE MES COUPS DE KLAXON ET MA POURSUITE. IL A FILE VERS PIKINE ALORS QUE J'ALLAIS DU COTE DE L'ECOLE MARIAMA NIASS.
Une alerte face à des véhicules de l'administration qui se croient tout permis alors que nous trimons pour nous payer à la sueur de notre front des voitures dont nous avons besoin.
Une légèreté d'un homme face à une dame qui ne dit pas son nom.
Manque de savoir-vivre, d'éducation et de galanterie.
Aucune notion du sens de la responsabilité et de la sécurité d'autrui.
Halte aux délits de fuite
C’est juste une voiture mais sur le moment, on peut disjoncter face à un énergumène pareil et face à l’hypocrisie ambiante si je l’avais chopé…
Je suis vraiment peinée et en rogne.
Qu’Allah nous préserve de Satan. Amîne.
Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye
En Janvier, 2017 (07:57 AM)Participer à la Discussion