Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Prépa aux Grandes écoles : deux nouvelles filières annoncées

Single Post
Prépa aux Grandes écoles : deux nouvelles filières annoncées
La pose de la première pierre des locaux des Classes préparatoires aux Grandes écoles sera effectuée ce jeudi à Thiès. La cérémonie sera présidée par le Président Macky Sall.

Les Classes préparatoires ont déjà ouvert leurs portes. C’est une première au Sénégal dans le public. Les Cours Sacré Cœur et Sainte-Marie de Hann dispose depuis plusieurs années de leurs «Prépa».

La première promotion compte 50 étudiants. Deux filières de 25 pensionnaires chacune ont été retenues : Maths-Physiques et Sciences de l’ingénierie (MPSI) et Physiques-Chimie et Sciences de l’ingénierie (PCSI). D’après le coordonnateur du projet, Magaye Diop, «dans cinq ans, les filières seront renforcées avec l’Informatique et la Biologie».

En attendant de disposer de ses propres locaux, le projet est hébergé au niveau de l’École polytechnique de Thiès (EPT).


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (10:57 AM)
    Prepas aux grandes eColes oCCidentales
    Top Banner
  2. Auteur

    Kayar

    En Octobre, 2022 (11:24 AM)
    Quels sont les crières d'accès? merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (11:58 AM)
    Nullard tu es plus fort en vol, mensonges et crimes tu seras traduit pour haute trahison 29 morts sous ton régime be carrefull 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:58 PM)
    Cette mesure est excellente. Ce qui est le plus important c'est l'urgence de stopper l'hémmoragie de nos plus brillants cerveaux qui depuis l'indépendance sont presques chassés du Senegal avec de grosses bourses (détude), vont faire leurs études à l'étranger et y restent pour contribuer au développement sicentifique et technologique et au rayonnement de ces en particulier de la france. Combien de grands ingénieurs et de grands financiers formés jusqu'au bac au Senegal ont fait de brillantes études à l'étranger et y sont restés à jamais. Il faut que stopper cette hémorragie en créant des prépas mais surtout en créant de grandes écoles au normes au Sénégal pour les former sur place. Tout le challenge est là.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (13:13 PM)
    Ces prépa ne sont qu'une façon de dépenser encore et encore au bénéfice des occidentaux.

    Ces étudiants iront après grossir le rang des cadres africains formés depuis l'école primaire par l'Afrique et dont les compétences serviront à l'Europe , les USA et le Canada.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:24 PM)
    En Chine, dès 1980, le départ de personnes qualifiées et d’étudiants est facilité par une politique d’aide du gouvernement chinois, mouvement qui s’intensifie dès le milieu des années 1990 puisque la « loi de la RPC sur le contrôle des sorties et des entrées des citoyens » du 1er février 1986 permet l’obtention d’un passeport pour toute personne qui bénéficie d’une invitation et d’un soutien financier à l’étranger. Ainsi, entre 1978 et 2006, ce seraient 1,067 million d’étudiants et de chercheurs qui seraient partis à l’étranger (Lebail et Shen 2008). En outre, les personnes ayant obtenu un passeport et séjourné à l’étranger sont également autorisées à le garder et à repartir sans autorisation. Dès 2002, toutes les personnes résidant dans l’une des quatre zones pilotes du Guangdong peuvent demander un passeport et, dès 2005, cette politique est étendue à toutes les grandes villes et les bourgs. Ces mouvements massifs ont incité à la création d’agences privées d’émigration, que ce soit pour le travail, les études, voire le mariage, que le gouvernement chinois a tenté de réguler en 2001 (Xiang 2003).

    16En parallèle, les Chinois de l’étranger se sont vu octroyer des facilités d’entrée et de sortie, et la politique du gouvernement chinois dans les années 1980 peut se résumer au slogan hui guo fuwu, « rentrer pour servir son pays ». Afin de bénéficier du savoir-faire et des compétences des Chinois formés à l’étranger, le gouvernement leur a accordé toute une série de facilités en termes de logement et d’emploi. Celles-ci restaient tout de même bien peu engageantes au regard des conditions de vie à l’étranger et cette politique a été supplantée par celle du wei guo fuwu, « servir son pays », après les événements de Tian’anmen.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:05 PM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­u­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­E­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­­ée n­­u­­­e) V­­e­u­­­i­­­l­­­lez no­­ter me­­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte --> W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id04885518
    {comment_ads} W­­W­­­W­­.­­X­­­2­­­1.­­F­U­­N id04885518
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email