
"Je reste persuadé et convaincu que lorsqu'on met l'accent sur l'éducation des filles dans les disciplines scientifiques, on fait de grands pas vers l'émergence". Jean Pierre Senghor a fait cette déclaration à la 2ème édition des journées de l'excellence de Bounkiling organisée samedi dernier par l'inspection de l'éducation et de la formation (Ief). Il s'est agit de distinguer dans le département les meilleures élèves de l'élémentaire et du moyen qui excellent dans les disciplines scientifiques. Les différents lauréats dont l'excellence a été distinguée à travers un test du fait du contexte de grève qui n'a pas permis de faire des évaluations, ont reçu des livres et du matériel informatique pouvant leur permettre de soutenir leurs recherches.
Mais le secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire, parrain de la cérémonie, a précisé que "Ce n'est pas parce que ce sont seulement les filles qui sont excellentes que nous les avons choisies. Il s'agit dit-il, d'une sélection orientée vers les filles car, je suis convaincu qu'éduquer une fille c'est éduquer toute une nation". Jean Pierre Senghor, par ailleurs président du mouvement action solidaire (Mas) a soutenu que "Nous avons de bonnes raisons à travailler à ce que les filles excellent dans les disciplines scientifiques".
Évoquant son passé d'élève à Sédhiou, il s'est souvenu que du cours d'initiation (CI) au cours moyen 2ème année (CM2), il n'y avait aucune fille dans sa classe. Il a fait le même constat en classe de 6ème à Saint-Louis. Aussi, a-t-il encouragé et félicité la communauté et surtout les organisateurs de cette journée d'excellence initiée par l'inspecteur Cheikhou Sidibé.
2 Commentaires
Emploidakar
En Avril, 2018 (12:43 PM)Anonyme
En Mai, 2018 (02:46 AM)Participer à la Discussion