Le gouvernement place l’enseignement des matières scientifiques et techniques au cœur de son action. Voici la preuve par dix.
1. Les sciences au cœur du PSE
1. Les sciences au cœur du PSE
Parmi les mesures retenues par le Président Macky Sall lors de sa rencontre avec la communauté universitaire, jeudi 7 avril, figure l’accroissement des capacités d’accueil et de la qualité des filières scientifiques, technologiques, professionnalisantes et des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep). Une nouvelle preuve de l’attachement de son gouvernement au développement et à la promotion de l’enseignement des sciences, qui est inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE), le nouveau référentiel de la politique économique et sociale du pays à moyen et long terme.
«L’option du gouvernement est de mettre l’accent sur les sciences et techniques dans le cycle fondamental et dans les lycées ainsi que sur la professionnalisation des filières notamment à travers les partenariats public-privé», signale-t-on dans le PSE.
La première des onze décisions adoptées lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, en août 2015, va dans ce sens. Il s’agit de «réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat».
2. Stratégie nationale
«L’option du gouvernement est de mettre l’accent sur les sciences et techniques dans le cycle fondamental et dans les lycées ainsi que sur la professionnalisation des filières notamment à travers les partenariats public-privé», signale-t-on dans le PSE.
La première des onze décisions adoptées lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, en août 2015, va dans ce sens. Il s’agit de «réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat».
2. Stratégie nationale
Dans un entretien paru dans le Soleil de ce mardi, le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Papa Kandji, révèle que le Sénégal va bientôt se doter d’une Stratégie nationale pour la promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie. Il informe qu’avec l’appui de la Banque mondiale, son service «est en train de travailler pour élaborer et mettre en œuvre» cette Stratégie.
3. Miss Maths-Miss Sciences
3. Miss Maths-Miss Sciences
Le Sénégal prépare la tenue de la douzième édition du concours Miss Maths-Miss Sciences. Lancée en 2011, cette initiative vise à encourager les filles à suivre les filières scientifiques. Elle «commence à prendre de l’envergure et est désormais inscrit dans l’agenda des examens et concours nationaux et du ministère de l’Education nationale», signale le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Papa Kandji. Ce dernier informe le concours, qui a déjà fait l’objet d’une évaluation interne, sera bientôt soumis à un audit extérieur. Objectif : améliorer «le niveau de préparation et la stabilisation du thème».
4. Olympiades de mathématiques
4. Olympiades de mathématiques
Dans le cadre de la promotion des filières scientifiques, le ministère de l’Education nationale a relancé les Olympiades nationales de mathématiques. Cette année, la tutelle a organisé un camp d’entraînement pour l’équipe nationale du Sénégal, qui va représenter le pays aux Olympiades internationales. «L’édition prochaine se prépare activement avec l’ambition d’aller au-delà des efforts consentis lors de la dernière édition qui ont valu un succès retentissant», renseigne Papa Kandji.
5. Matériel informatique
5. Matériel informatique
Le Sénégal est engagé dans la promotion de l’enseignement des sciences, mais aussi du numérique. Dans cette perspective, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a doté 231 établissements d’un important lot de matériel informatique d’une valeur de 2,2 milliards de francs CFA. Celui-ci comprend, entre autres, 231 chariots informatiques mobiles et de 6931 ordinateurs portables convertibles en tablettes.
6. Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité
6. Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité
Les régions de Sédhiou et de Kaffrine sont dotées chacune d’un Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq). La création de ces établissements constitue la composante 2 du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB). Ces deux lycées ont une vocation scientifique.
7. Sciences partout
7. Sciences partout
Parmi les initiatives phares du gouvernement en matière de promotion des filières scientifiques, figure en bonne place la généralisation de l’enseignement des sciences physiques dans le moyen secondaire général. Une façon de permettre aux apprenants de se familiariser à la matière dès les classes fondamentales.
8. Évaluations
8. Évaluations
La volonté politique du gouvernement de développer l’enseignement des matières scientifiques, se traduit notamment par la réforme des modes d’évaluation. Dans ce sens, la tutelle a opté pour des progressions harmonisées et des évaluations standardisées. Papa Kandji renseigne que dans ce sens «le cadre de référence et le dispositif sont déjà élaborés».
9. Travaux pratiques
9. Travaux pratiques
Pour permettre aux élèves des filières scientifiques de passer de la phase théorique à celle pratique, le gouvernement s’est lancé dans la création d’infrastructures dédiées. C’est ainsi qu’il a densifié le réseau des blocs scientifiques et technologiques, et élaboré des guides de travaux pratiques en mathématiques, sciences physiques et SVT (Sciences de la vie et de la terre).
10. Livrets
10. Livrets
Les élèves des lycées et collèges publics du Sénégal seront bientôt dotés de livrets qui les aideront dans le processus d’acquisition des compétences minimales pour passer en classe supérieure ou pour être déclarés admis à un examen certificatif. La priorité sera accordée aux matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT), au français et à la philosophie. Cette initiative permettra, selon Papa Kandji, de pallier les conséquences des grèves qui ont récemment perturbé le secteur de l’éducation.
28 Commentaires
Mactar
En Avril, 2022 (10:34 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (13:29 PM)Amsa
En Avril, 2022 (10:40 AM)Reply_author
En Avril, 2022 (14:15 PM)Albert Wayayoye, scientifique
Dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse menace de famine 20 millions de personnes
Le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie doivent faire face à de longs mois de sécheresse qui ont ravagé les cultures et le bétail.
Il revient désormais à la ministre de l’intérieur britannique, Priti Patel, d’approuver l’ordonnance d’extradition.
Lebaolbaol Tigui
En Avril, 2022 (11:54 AM)Le budget du Sénégal sert à promouvoir les cultures étrangères au détriment de la nôtre.Largent dépensé pour l'enseignement des langues étrangères aurait pu être utilisé pour améliorer la technicité de nos langues locales pour leur permettre de transmettre le discours scientifique.
Le français est certes notre langue officielle mais l'anglais est indispensable dans les études scientifiques sérieuses.
La formation des enseignants doit être très soignée pour éviter certaines carences notées au niveau de certains professeurs sur le double plan académique et professionnel.le bachotage devient de plus en plus regle à cause du catastrophique niveau de langue d'une grande partie du corps enseignant dont les retombées sur les élèves sautent à l'oeil.
L'autre difficultés de l'école est la politisation et depuis toujours.La politique doit sortir de l'école pour limiter les grèves à leur strict minimum faute de les bannir en vu d'éviter à nos enfants ce suicide intellectuel.
L'Ecole sénégalaise est en perpétuelle crise avec des abris provisoires, des écoles, colléges et lycées en ruine et qui menacent de s'effondrer d'un moment à l'autre, des enseignants mal considérés etc etc.
Et puisqu'ils remettre l'école publique sénégalaise sur les rails pourquoi n'envoient ils et n'inscrivent ils pas leurs enfants dans notre école publique ?
Comme cela se faisait autrefois, que le Président Macky, nos ministres, nos députés et nos fonctionnaires donnent l'exemple en inscrivant leurs enfants dans nos écoles publiques, alors là les sénégalais pourront croire à son projet de reconstruire l'école sénégalaise.
Ce qui se passe à l'école est identique à ce qui se passe dans nos hopitaux c a d que ni le Président, ni nos minsitres, députés et haut fonctionnaires et ni leurs familles ne se soigent dans nos hopitaux publics; ils vont tous se soigner dans les cliniques de Dakar ou à l'étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, France, Usa, Allemagne etc).
Alors que nos gouvernants donnent l'exemple et le peuple suivra !!!!
Idéaliste
En Avril, 2022 (12:33 PM)Jeunesse Conscient
En Avril, 2022 (12:41 PM)Euyineuw …
En Avril, 2022 (14:20 PM)Nkhson
En Avril, 2022 (15:39 PM)Allah(SWT) le Créateur Absolu de Toute chose visible et non visible, le Maitre de l'ordre. Il a fait que la nature soit régit par des lois traduisant une cohérence, une logique qui cristallisent la réalité scientifique des choses et des êtres. Seule l'intelligence humaine rendue fertile par la libération de l'esprit, permet de cerner et d'appréhender au mieux cette réalité scientifique à la base de la création d'Allah.
Un vrai scientifique est sans aucun doute celui qui obéit à l'ordre de son Seigneur, par respect à sa Création et surtout au culte pur qu'il est censé lui vouer, en l'adorant absolument. Contrairement aux adeptes d'Iblis les instigateurs et fomenteurs du désordre, très prompts à altérer le Création d'Allah. Ce sont en vérité les négateurs farouches de l'Ordre d'Allah, qui sapent les valeurs et symboles entrainant la perte de l'humanité.
La science est vérité, la vérité est d'essence divine, un des beaux attributs d'Allah(SWT). Il est clair que les hommes de sciences demeurent des hommes de Dieu, comme il est mentionné dans ce verset coranique: "Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur." S35-V28.
Ces Hommes qui mettent en œuvre leurs connaissances et leur sagesse au service de l’épanouissement temporel et spirituel de l’espèce humaine. Participant ainsi par permission de leur Seigneur Exalté à la noble mission d’apporter la bonne nouvelle et d’avertir à travers des preuves scientifiques indéniables. La mission d’un scientifique est donc d’assurer le salut de l’humanité dans ce monde, ainsi que dans celui de l’au-delà. Science et sagesse devront tout le temps cheminer ensemble pour assurer les objectifs de l’humanité assignés par Le Seigneur Maitre, l’omniscient, l’omnipotent, le Puissant, le Sage, Qui est Capable sur toute chose, Allah(SWT). Autrement : « sans science sans conscience, n’est que ruine de l’âme », une catastrophe pour l’humanité, suscitée par l’ordre satanique qui engendre la perdition de l’homme. Soubhanallah! Qu’Allah(SWT), nous préserve des desseins sataniques !
NB: SENEWEB! Laissez prospérer mon poste SVP, chacun a droit à emettre son opinion comme il l'entend dans le respect.
Faaa
En Avril, 2022 (16:22 PM)Kaf
En Avril, 2022 (19:22 PM)Moukha
En Avril, 2022 (20:04 PM)Moukha
En Avril, 2022 (20:08 PM)Moukha
En Avril, 2022 (20:10 PM)Moukha
En Avril, 2022 (20:18 PM)Kaf
En Avril, 2022 (20:21 PM)Fayda
En Avril, 2022 (20:40 PM)Diamantina Ly
En Avril, 2022 (00:13 AM)Souma
En Avril, 2022 (05:55 AM)Bigué
En Avril, 2022 (15:02 PM)Bonne continuation !!!
Participer à la Discussion