Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Promotion des sciences : dix initiatives au service d’une volonté politique

Single Post
Promotion des sciences : dix initiatives au service d’une volonté politique
Le gouvernement place l’enseignement des matières scientifiques et techniques au cœur de son action. Voici la preuve par dix.

1. Les sciences au cœur du PSE

Parmi les mesures retenues par le Président Macky Sall lors de sa rencontre avec la communauté universitaire, jeudi 7 avril, figure l’accroissement des capacités d’accueil et de la qualité des filières scientifiques, technologiques, professionnalisantes et des Instituts supérieurs d’enseignement professionnel (Isep). Une nouvelle preuve de l’attachement de son gouvernement au développement et à la promotion de l’enseignement des sciences, qui est inscrit dans le Plan Sénégal émergent (PSE), le nouveau référentiel de la politique économique et sociale du pays à moyen et long terme.
«L’option du gouvernement est de mettre l’accent sur les sciences et techniques dans le cycle fondamental et dans les lycées ainsi que sur la professionnalisation des filières notamment à travers les partenariats public-privé», signale-t-on dans le PSE.
La première des onze décisions adoptées lors du Conseil présidentiel sur les conclusions des Assises de l’éducation et de la formation, en août 2015, va dans ce sens. Il s’agit de «réorienter le système éducatif vers les sciences, les mathématiques, le numérique, les technologies et l’entreprenariat».

2. Stratégie nationale

Dans un entretien paru dans le Soleil de ce mardi, le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Papa Kandji, révèle que le Sénégal va bientôt se doter d’une Stratégie nationale pour la promotion de l’enseignement des mathématiques, des sciences et de la technologie. Il informe qu’avec l’appui de la Banque mondiale, son service «est en train de travailler pour élaborer et mettre en œuvre» cette Stratégie.

3. Miss Maths-Miss Sciences

Le Sénégal prépare la tenue de la douzième édition du concours Miss Maths-Miss Sciences. Lancée en 2011, cette initiative vise à encourager les filles à suivre les filières scientifiques. Elle «commence à prendre de l’envergure et est désormais inscrit dans l’agenda des examens et concours nationaux et du ministère de l’Education nationale», signale le directeur de l’Enseignement moyen secondaire général, Papa Kandji. Ce dernier informe le concours, qui a déjà fait l’objet d’une évaluation interne, sera bientôt soumis à un audit extérieur. Objectif : améliorer «le niveau de préparation et la stabilisation du thème».

4. Olympiades de mathématiques

Dans le cadre de la promotion des filières scientifiques, le ministère de l’Education nationale a relancé les Olympiades nationales de mathématiques. Cette année, la tutelle a organisé un camp d’entraînement pour l’équipe nationale du Sénégal, qui va représenter le pays aux Olympiades internationales. «L’édition prochaine se prépare activement avec l’ambition d’aller au-delà des efforts consentis lors de la dernière édition qui ont valu un succès retentissant», renseigne Papa Kandji.

5. Matériel informatique

Le Sénégal est engagé dans la promotion de l’enseignement des sciences, mais aussi du numérique. Dans cette perspective, le gouvernement, avec l’appui de la Banque mondiale, a doté 231 établissements d’un important lot de matériel informatique d’une valeur de 2,2 milliards de francs CFA. Celui-ci comprend, entre autres, 231 chariots informatiques mobiles et de 6931 ordinateurs portables convertibles en tablettes.

6. Lycées d’intégration nationale pour l’équité et la qualité

Les régions de Sédhiou et de Kaffrine sont dotées chacune d’un Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (Lineq). La création de ces établissements constitue la composante 2 du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité de l’éducation de base (PAQEEB). Ces deux lycées ont une vocation scientifique.

7. Sciences partout

Parmi les initiatives phares du gouvernement en matière de promotion des filières scientifiques, figure en bonne place la généralisation de l’enseignement des sciences physiques dans le moyen secondaire général. Une façon de permettre aux apprenants de se familiariser à la matière dès les classes fondamentales.  

8. Évaluations

La volonté politique du gouvernement de développer l’enseignement des matières scientifiques, se traduit notamment par la réforme des modes d’évaluation. Dans ce sens, la tutelle a opté pour des progressions harmonisées et des évaluations standardisées. Papa Kandji renseigne que dans ce sens «le cadre de référence et le dispositif sont déjà élaborés».

9. Travaux pratiques

Pour permettre aux élèves des filières scientifiques de passer de la phase théorique à celle pratique, le gouvernement s’est lancé dans la création d’infrastructures dédiées. C’est ainsi qu’il a densifié le réseau des blocs scientifiques et technologiques, et élaboré des guides de travaux pratiques en mathématiques, sciences physiques et SVT (Sciences de la vie et de la terre).

10. Livrets

Les élèves des lycées et collèges publics du Sénégal seront bientôt dotés de livrets qui les aideront dans le processus d’acquisition des compétences minimales pour passer en classe supérieure ou pour être déclarés admis à un examen certificatif. La priorité sera accordée aux matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques et SVT), au français et à la philosophie. Cette initiative permettra, selon Papa Kandji, de pallier les conséquences des grèves qui ont récemment perturbé le secteur de l’éducation.


28 Commentaires

  1. Auteur

    Mactar

    En Avril, 2022 (10:34 AM)
    Continuons le bon boulot et laissons les comploteurs s’occuper du dossier Adji Sarr, des insultes et mensonges. Le peuple Sénégalais a besoin de nous car nous avons des hôpitaux à réparer et ça passe par chouchouter nos universités. Impossible d’avoir des hôpitaux sûrs sans de bonnes universités d’abord. Il faut être bête pour ne pas le savoir. Nous avons aussi un esclavage à mettre fin à travers la création de notre monnaie et la fin du franc CFA, le départ de l’armée française de notre sol et la renégociation de nos contrats miniers or, pétrole, gaz, zircon. Les Sénégalais méritent de vivre mieux. Nous sommes le pays Cheikh Ahmadou Bamba, Mame El Hadji Malick, Mame Baye Niass. C’est les autres qui doivent nous supplier pour venir vivre chez nous. C’est pas à nous de demander l’aumône  ou quémander des visas ou risquer nos vies dans la mer pour aller chez les autres. Le Qatar, l’Arabie Saiudite, les Émirats ne valent pas mieux que nous. Ils ont que du pétrole qu’ils ont mieux négocié. Nañu fonk suñu boop ! Noñu respecté suñu Sénégal. Yewwi askan wi !!! Let’s go !!!! Nanlén dém !!! Nul ne peut arrêter tout un peuple qui aspire à vivre mieux 💪🏾💪🏾💪🏾
    Top Banner
  2. Auteur

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    Cest ça les initiatives pour améliorer les sciences au Sénégal? C'est ça, c'est tout? Le Sénégal est vraiment un pays de farceurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (13:29 PM)
      Stop. Sciences ne rime pas avec PSE Politique, coptation, mais plutôt avec Connaissances  Recherches Inventions Créations et peu de blabla. Pouquoi vouloir ramener tout à Macky pse marron beige??  Depuis 10ans, à part la promo de la politique, rien a changé. Toujours le programme du colon, litterature job de bureaux.  les universités ne fabriquent que des chômeurs ou futurs politiciens sans soucis. Il a fallu la covid et la guerre pour reveiller les loins..
    {comment_ads}
    Auteur

    Amsa

    En Avril, 2022 (10:40 AM)
    Le president ne peut pas, il doit demissionner pour le bien du peuple.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (10:57 AM)
    Science sans conscience....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:01 AM)
    Qu'Allah le tout puissant nous soulage de ce type dans la paix... SONAL na gor yi... Ce pays est profondément malade... AY way presi delocil sa khel ci barke wër wou sell mi! 
    Top Banner
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:01 AM)
    Pour mettre la clique de médiocres sur orbite ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2022 (14:15 PM)
      L'informel visionnaire, n'a pas attendu pour croire aux Sciences et Technologies. Grâce à nos Wathi-Raxassou soit-disant ratés de l'école, nos vehicules électroniques, appareils complexes, smarphones, électro sont réparés, nos bâtiments s'élèvent, nos portes, meubles, nos habits chaussures cousus... Pourtant ils n'ont rien couté à l'état, Il suffirait maintenant un peu plus de formations et du matériel de dépanage ou de montage pour creer de petites unités de fabriques sur un peu d'espace ou à domicile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:03 AM)
    Penser à produire de la vaseline localement, sinon en cas de pénurie l'étron de Zig va disjoncter !!

    Albert Wayayoye, scientifique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:18 AM)


    Dans la Corne de l’Afrique, la sécheresse menace de famine 20 millions de personnes

    Le Kenya, la Somalie et l’Ethiopie doivent faire face à de longs mois de sécheresse qui ont ravagé les cultures et le bétail.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (11:20 AM)
    Encore des esclaves  les plus grands de tous...******La justice britannique autorise formellement l’extradition de Julian Assange aux Etats-Unis



    Il revient désormais à la ministre de l’intérieur britannique, Priti Patel, d’approuver l’ordonnance d’extradition.

    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2022 (11:54 AM)
    ce serait une bonne chose......mais les politiciens font tout à moitiè.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:05 PM)
    Pour esquisser les difficultés de l'école sénégalaise,il faut signaler la surcharge des élèves de séries scientifiques avec des matières inutiles,mal enseignées et vite oubliées une fois le bac en poche.

    Le budget du Sénégal sert à promouvoir les cultures étrangères au détriment de la nôtre.Largent dépensé pour l'enseignement des langues étrangères aurait pu être utilisé pour améliorer la technicité de nos langues locales pour leur permettre de transmettre le discours scientifique.

    Le français est certes notre langue officielle mais l'anglais est indispensable dans les études scientifiques sérieuses.

    La formation des enseignants doit être très soignée pour éviter certaines carences notées au niveau de certains professeurs sur le double plan académique et professionnel.le bachotage devient de plus en plus regle à cause du catastrophique  niveau de langue  d'une grande partie du corps enseignant dont les retombées sur les élèves sautent à l'oeil.

    L'autre difficultés de l'école est la politisation et depuis toujours.La politique doit sortir de l'école pour limiter les grèves à leur strict minimum faute de les bannir en vu d'éviter à nos enfants ce suicide intellectuel.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2022 (12:12 PM)
    Trop tard, Macky et ses alternoceurs ont tout détruit !!!!

    L'Ecole sénégalaise est en perpétuelle crise avec des abris provisoires, des écoles, colléges et lycées en ruine et qui menacent de s'effondrer d'un moment à l'autre, des enseignants mal considérés etc etc.

    Et puisqu'ils remettre l'école publique sénégalaise sur les rails pourquoi n'envoient ils et n'inscrivent ils pas leurs enfants dans notre école publique ?

    Comme cela se faisait autrefois, que le Président Macky, nos ministres, nos députés et nos fonctionnaires donnent l'exemple en inscrivant leurs enfants dans nos écoles publiques, alors là les sénégalais pourront croire à son projet de reconstruire l'école sénégalaise.

    Ce qui se passe à l'école est identique à ce qui se passe dans nos hopitaux c a d que ni le Président, ni nos minsitres, députés et haut fonctionnaires et ni leurs familles ne se soigent dans nos hopitaux publics; ils vont tous se soigner dans les cliniques de Dakar ou à l'étranger (Maroc, Tunisie, Turquie, France, Usa, Allemagne etc). 

    Alors que nos gouvernants donnent l'exemple et le peuple suivra !!!!

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Idéaliste

    En Avril, 2022 (12:33 PM)
    Travailler sans bruit est la marque des grands hommes. Mes Félicitations pour ces avancées
    Top Banner
    Auteur

    Jeunesse Conscient

    En Avril, 2022 (12:41 PM)
    L'éducation a toujours été au coeur de la vision du président macky sall et les réalisations effectuées dans ce secteur sont très visibles. L'école Sénégalaise a connu une crise profonde mais, de par la volonté du Président Macky, l'école Sénégalaise est entraine de renaitre. Merci Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Avril, 2022 (14:20 PM)
    Quelqu'un l'a dit plus haut : " science sans conscience , n'est que ruine de l'âme " . Soit ! Alors faute de conscience , soyons pragmatiques . Premièrement , ne nous faut-il pas EXHUMER L'INTERNAT DANS LES LYCÉES POUR LES ENFANTS ISSUS DE FAMILLES À FAIBLES REVENUS ??? S'il est réellement avéré qu'une jeunesse bien formée est gage d'un avenir radieux de toute nation , nous avons l'obligation d'exiger de nos gouvernements le RETOUR IMMÉDIAT ET SANS CONDITION DU SYSTÈME D'INTERNAT DANS NOS LYCÉES . Quitte à procéder à une gestion privée contrôlée de ce volet administratif . L'ANGLAIS , DOIT DE MÊME ÊTRE UNE LANGUE OBLIGATOIRE DÈS LE PRIMAIRE , AU CI . C'est une question de pragmatisme qui ne peut qu'être bénéfique . Une nouvelle stratégie de l'enseignement de l'arabe aussi doit être pensée , toujours dès le primaire avec option scientifique au second cycle etc ... etc ... Tout cela bien pensé et sérieusement gèré ne nous apportera que satisfaction sur le plan de l'éducation scolaire de l'enseignement en général de notre jeunesse . LES PRIORITÉS SONT CRIARDES CERTES , MAIS LA SANTÉ ET L'ÉDUCATION CONSTITUENT LES PRIORITÉS DES PRIORITÉS . Des avions et autres véhicules présidentiels , des centres de conférence , des stades de football et arènes de lutte ... , c'est très bien , indispensable même , mais de seconde priorité . LES GRANDES IDÉES QUELLES QUE SOIENT LEUR BELLES CONCEPTIONS , NE SONT QUE CHIMÈRES AVANT LEUR RÉALISATION CONCRÈTE . EUYINEUW ...BADJI-BASSENE ... Mon cher enfant , je te protègerai de tout mon cœur , et ferai de toi un homme de bien ... de toutes mes forces .
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Avril, 2022 (15:39 PM)
    Hé les gars! La science c'est du sérieux, du pur réalisme, du concret, de la vérité! Rien à voir avec les blablas de politicards bouffons, démagogues invétérés, sans aucune éthique, ni valeurs morales et se croient être par-dessus le marché, l'épicentre du monde. La politique politicienne, la boulimie du pouvoir, l'assouvissement de passions démesurées, surréalistes, qui frise avec l'orgueil, la folie des grandeurs. Le narcissisme, la vision nombrilique, le déficit de culture démocratique, la posture autocratique, tyrannique, toutes ces tares nuisent à l'esprit scientifique, à l'épanouissement de l'humanité.

    Allah(SWT) le Créateur Absolu de Toute chose visible et non visible, le Maitre de l'ordre. Il a fait que la nature soit régit par des lois traduisant une cohérence, une logique qui cristallisent la réalité scientifique des choses et des êtres. Seule l'intelligence humaine rendue fertile par la libération de l'esprit, permet de cerner et d'appréhender au mieux cette réalité scientifique à la base de la création d'Allah. 

    Un vrai scientifique est sans aucun doute celui qui obéit à l'ordre de son Seigneur, par respect à sa Création et surtout au culte pur qu'il est censé lui vouer, en l'adorant absolument. Contrairement aux adeptes d'Iblis les instigateurs et fomenteurs du désordre, très prompts à altérer le Création d'Allah. Ce sont en vérité les négateurs farouches de l'Ordre d'Allah, qui sapent les valeurs et symboles entrainant la perte de l'humanité.

    La science est vérité, la vérité est d'essence divine, un des beaux attributs d'Allah(SWT). Il est clair que les hommes de sciences demeurent des hommes de Dieu, comme il est mentionné dans ce verset coranique: "Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur." S35-V28.

    Ces Hommes qui mettent en œuvre leurs connaissances et leur sagesse au service de l’épanouissement temporel et spirituel de l’espèce humaine. Participant ainsi par permission de leur Seigneur Exalté à la noble mission d’apporter la bonne nouvelle et d’avertir à travers des preuves scientifiques indéniables. La mission d’un scientifique est donc d’assurer le salut de l’humanité dans ce monde, ainsi que dans celui de l’au-delà. Science et sagesse devront tout le temps cheminer ensemble pour assurer les objectifs de l’humanité assignés par Le Seigneur Maitre, l’omniscient, l’omnipotent, le Puissant, le Sage, Qui est Capable sur toute chose, Allah(SWT). Autrement : « sans science sans conscience, n’est que ruine de l’âme », une catastrophe pour l’humanité, suscitée par l’ordre satanique qui engendre la perdition de l’homme. Soubhanallah! Qu’Allah(SWT), nous préserve des desseins sataniques ! 

    NB: SENEWEB! Laissez prospérer mon poste SVP, chacun a droit à emettre son opinion comme il l'entend dans le respect.
    {comment_ads}
    Auteur

    Faaa

    En Avril, 2022 (16:22 PM)
    continuons  à travailler sur ce domaine le Sénégal a besoin des grands médecins pour réparer les hôpitaux..merci encore mon excellence  macky sall 
    Top Banner
    Auteur

    Kaf

    En Avril, 2022 (19:22 PM)
    Merci son excellence et surtout félicitation pour tous les efforts consentis pour notre pays le Sénégal vous vous battez toujours corps et âme pour notre Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    En Avril, 2022 (20:04 PM)
    Macky SALL a de l'expérience, il participe à la vie du pouvoir depuis longtemps, il a occupé beaucoup de poste ministriel comme je peux dire qu'il a un cursus unique il n'a pas d'aversaire politique. Il a beaucoup de l'expérience machalla
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    En Avril, 2022 (20:08 PM)
    Merci son excellence, le père de la nation avec lui l'émergence devient une réalité
    {comment_ads}
    Auteur

    Moukha

    En Avril, 2022 (20:10 PM)
    Son excellence DOLIGNOU DOYALOUGNOU vous êtes le bonheur de la nation machalla
    Top Banner
    Auteur

    Moukha

    En Avril, 2022 (20:18 PM)
    Mention spéciale Monsieur le Président tu travailles beaucoup plus qu'il parle ce qui est important. LOUNE FANGUE KEN DOUKO DJIEKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaf

    En Avril, 2022 (20:21 PM)
    Félicitation le travail est remarquable machalla, bonne continuation Monsieur le Président
    {comment_ads}
    Auteur

    Fayda

    En Avril, 2022 (20:40 PM)
    le renforcement des cours de scientifique est important pour les éléves et étudiants sénégalais. Pour qu'un pays se développe il lui faut des ingéniers et des médecins compétents.Donc on ne peut pas parlé d'hopital sans avoir des scientifique. merci Macky pour cette engagement
    {comment_ads}
    Auteur

    Diamantina Ly

    En Avril, 2022 (00:13 AM)
    Nous saluons tout ce k vous êtes entrain de faire dans l'enseignement son Excellence, merci beaucoup et bonne continuation
    Top Banner
    Auteur

    Souma

    En Avril, 2022 (05:55 AM)
    Merći de cette vision audacieuse, merçi de nous avour montrer non seulement l'ampleur des besoins mais également l'urgence de s'attaquer aux véritables maux du sous-développement. Merci d'avoir compri qu'a cet air du temps seul la science la technologie et l'innovation peuvent nous permettre d'avoir des villes plus sûres et résiilientes. Surtout que Nos villes, comme habitat et centres d’activités productives, se trouvent aujourd’hui confrontées à des niveaux jamais égalés de pollution, d’insalubrité, de trafic et d’encombrement, pour ne citer que quelques phénomènes urbains. Et ces défis déjà complexes vont s’amplifier davantage, au rythme de la croissance démographique. Merci de nous avoir préparer a cette perspectives président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Avril, 2022 (15:02 PM)
    Félicitations M.le président ces initiatives que le sénégal a besoin pour se développer car on est dans un air de temps où la technologie domine fortement le monde. Renforcer les sciences et techniques dans nos écoles ne peut que nous mener à produire d'excellents ingénieurs 

    Bonne continuation !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:21 AM)
    B­­o­­n­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­­­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­­re pho­­­to­­grap­­hi­­­ée n­­­u­­e) Veuil­lez no­­­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte ->> W­­­W­­W­­­.­­X­­­2­­­1.­F­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email