Économiste de renom, le Professeur Samir Amine a fait don au Sénégal, à l'Afrique de sa bibliothèque personnelle. Une "bibliothèque populaire" centrée sur les questions du développement économique social et environnemental de l'Afrique, qui sera inaugurée par Samir Amine lui-même le samedi 3 mars prochain à 9 heures, au siège d'Enda Tiers-monde à Dakar.
Service moderne doté autant de ressources numériques que de documents imprimés, la Bibliothèque populaire du développement va permettre aux militants des organisations populaires, aux enseignants chercheurs et étudiants, et à tous les acteurs de développement, d'accéder à une documentation pertinente et unique, renseigne un communiqué de presse reçu à Seneweb cet effet.
"Économiste renommé dont l'influence intellectuelle est considérable dans le monde, grand défenseur d'un développement autocentré autonome et démocratique au service des pays et peuples du Sud, le Pr Samir Amin est bien connu au Sénégal pour y avoir dirigé l'IDEP et participé avec Jacques Bugnicourt à la fondation d'Enda Tiers-Monde et du Codesria, mentionne le document.
La salle multimédia de cette Bibliothèque populaire du développement portera le nom de l'économise dont la quasi-totalité des quelques 50 livres publiés et centaines d'articles et documents d'archives, en version papier et numérique, y seront accessibles.
Ce projet de Bibliothèque populaire du développement a été initié et conçu par les Nouvelles Editions Numériques Africaines (NENA), éditeur et libraire numérique panafricain basé à Dakar, qui a publié en numérique les ouvrages du Pr Samir Amin. NENA offre ainsi l'accès à ses livres numériques, sur des liseuses (équipements mobiles de lecture numérique) d'une part et d'autre part, dans une bibliothèque numérique en ligne contenant des centaines de livres numériques traitant des sciences sociales en Afrique.
Enda Tiers Monde héberge et gère cette bibliothèque qui résulte au final de la fusion du fonds documentaire de son actuel centre de documentation et de la bibliothèque personnelle de Samir Amin, informe la source. Qui précise que la Fondation Rosa Luxembourg Stiftung, fidèle à son engagement en faveur des communautés du Sud, a apporté son concours financier pour permettre à cette initiative de réussir la collecte et le catalogage des documents, ainsi que le nouvel aménagement des locaux de la bibliothèque.
À l'occasion de l'inauguration solennelle, Samir Amine donnera une conférence publique, lançant ainsi la série des activités scientifiques, militantes et culturelles qui composeront le programme d'animation de la bibliothèque, conférence sur le thème : "Vers un monde multipolaire? Le combat des nations du Sud pour un développement national, populaire et démocratique".
8 Commentaires
Anonyme
En Février, 2018 (17:29 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:29 PM)Anonyme
En Février, 2018 (17:52 PM)Anonyme
En Février, 2018 (18:02 PM)Je lui souhaite longue vie. Il a consacré toute une vie à réfléchir pour aider l'Afrique
à se développer.
Soyez béni, Professeur!!!
Anonyme
En Février, 2018 (20:40 PM)Le savoir se cultive dans la quiétude, la solitude, la recherche et l'émulation. Dans les quartiers populaires de Dakar, l'élève ou l'étudiant le plus motivé est constamment dérangé par le son des diangues, des thiants, des coladeras, des tam-tams, des baptêmes et mariages toutes choses qui sont l'occasion de bruits insoutenables et qui perturbent la concentration.
Vivement une bibliothèque nationale à Dakar, ouverte 24H sur 24H.
Anonyme
En Février, 2018 (20:44 PM)Il faut visiter cette bibliothèque
Anonyme
En Février, 2018 (21:34 PM)Je me demande si vous n'êtes pas des ennemis de ce pays. C'est la énième fois que je poste des commentaires contructifs sur vos articles et que ces commentaires sont retirés.
Continuez ainsi et vous verrez que ce site ne perdurera pas. Je vous le garantis.
A bon entendeur!
Anonyme
En Février, 2018 (19:49 PM)Participer à la Discussion