Le ministre de l’Enseignement supérieur a visité l’Université Cheikh Anta Diop, ce mardi en compagnie du Recteur Ahmadou Aly Mbaye et du Directeur du Coud, Maguette Sène. Le constat est que les dégâts causés par les manifestants sont énormes. « Nous avons pu nous rendre compte que la quasi-totalité du parc roulant a été mis à genoux. Il n'y a pratiquement plus de bus. Il en est de même pour une bonne partie des salles et amphithéâtres qui sont totalement indisponibles », a regretté le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye.
Selon ce dernier, les archives des personnels administratifs et des enseignants ont aussi brûlé, de même que les archives des étudiants et des diplômés, notamment à la Faculté de Médecine et à la Faculté des Lettres et sciences humaines.
Mais pour l’instant, dit-il, il est prématuré de dégager un bilan. « Nous sommes en train de faire le comptage des dommages que nous avons eu à subir. Le processus n'étant pas encore achevé, on ne peut pas dire l'ampleur des dégâts ».
Les chiffres avancés sur le volume des archives sont qualifiés ‘’d’estimations fantaisistes’’ par le recteur selon qui cela ne repose sur rien du tout. « Il faut comprendre qu'à ce stade, il n'y a que les autorités des Facultés et du Rectorat qui sont à mesure de vous donner des informations fiables. Et au moment opportun, on parlera à l’opinion, pour vous donner des chiffres exacts sur l’étendue des dommages».
En attendant, une plainte a été déposée pour identifier les coupables. Les instances de l’université seront réunies pour d’abord partager le constat et voir ce qu’il y a lieu de faire pour le futur immédiat et pour l’avenir de l’université. Le recteur Mbaye regrette surtout que l’université soit attaquée à ce point. D’après lui, l’université doit être le point de convergence de la nation. « On y trouve toutes les obédiences politiques, religieuses. Tout le monde a besoin de connaissances. Ce qui s’est passé est incompréhensible ».
8 Commentaires
Dc
En Juin, 2023 (18:57 PM)Quand on commence à brûler des bibliothèques dans un pays....,la suite est connue de tous.
Cela fait des années que l'on joue à se faire peur.
Quand on aura atteint le point de non retour, on sera tous perdants.
Gerry
En Juin, 2023 (19:17 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (20:05 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (23:30 PM)Il faut la maintenir fermé et au pire la déménager a diamniadio.
On peut pas garder des milliers de bâtards sauvages en plein centre de Dakar qui profitent de tout pour brûler les biens publics.
Les riverains de l'université doivent exiger de l'état le déménagement de l'UCAD qui avec 99% d'étudiants en lettres et droit, n'est rien d'autre qu'un gouffre financier.
Ces sauvages qui brûlent le lieu qui les abrite et les nourit.
Il faut en profiter pour faire ce qu'on aurait dû faire il y longtemps : fermer ces universités qui forment des chômeurs et des nouveaux nullards.
A la place il faut ouvrir des écoles de métiers: maçonnerie, menuiserie, mécanique et autres métiers qui soutiennent le développement économique du pays au lieu de caser des bâtards qui , a l'image du sauvage qu'ils soutiennent, Sonko, ne servent a rien.
Gerry
En Juin, 2023 (19:18 PM)Summum
En Juin, 2023 (19:15 PM)Êternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko
Reply_author
En Juin, 2023 (23:25 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:04 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:35 PM)Reply_author
En Juin, 2023 (21:35 PM)Participer à la Discussion