Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Recteur Ucad : « La quasi-totalité du parc roulant est mis à genoux »

Single Post
Recteur Ucad : « La quasi-totalité du parc roulant est mis à genoux »
Le ministre de l’Enseignement supérieur a visité l’Université Cheikh Anta Diop, ce mardi en compagnie du Recteur Ahmadou Aly Mbaye et du Directeur du Coud, Maguette Sène. Le constat est que les dégâts causés par les manifestants sont énormes. « Nous avons pu nous rendre compte que la quasi-totalité du parc roulant a été mis à genoux. Il n'y a pratiquement plus de bus. Il en est de même pour une bonne partie des salles et amphithéâtres qui sont totalement indisponibles », a regretté le Recteur, Pr Ahmadou Aly Mbaye. 

Selon ce dernier, les archives des personnels administratifs et des enseignants ont aussi brûlé, de même que les archives des étudiants et des diplômés, notamment à la Faculté de Médecine et à la Faculté des Lettres et sciences humaines.

Mais pour l’instant, dit-il, il est prématuré de dégager un bilan. « Nous sommes en train de faire le comptage des dommages que nous avons eu à subir. Le processus n'étant pas encore achevé, on ne peut pas dire l'ampleur des dégâts ». 

Les chiffres avancés sur le volume des archives sont qualifiés ‘’d’estimations fantaisistes’’ par le recteur selon qui cela ne repose sur rien du tout. « Il faut comprendre qu'à ce stade, il n'y a que les autorités des Facultés et du Rectorat qui sont à mesure de vous donner des informations fiables. Et au moment opportun, on parlera à l’opinion, pour vous donner des chiffres exacts sur l’étendue des dommages».

En attendant, une plainte a été déposée pour identifier les coupables. Les instances de l’université seront réunies pour d’abord partager le constat et voir ce qu’il y a lieu de faire  pour le futur immédiat  et pour l’avenir de l’université. Le recteur Mbaye regrette surtout que l’université soit attaquée à ce point. D’après lui, l’université doit être le point de convergence de la nation. « On y trouve toutes les obédiences politiques, religieuses. Tout le monde a besoin de connaissances. Ce qui s’est passé est incompréhensible ».


8 Commentaires

  1. Auteur

    Dc

    En Juin, 2023 (18:57 PM)
    De vrais sauvages!

    Quand on commence à brûler des bibliothèques dans un pays....,la suite est connue de tous.

    Cela fait des années que l'on joue à se faire peur.

    Quand on aura atteint le point de non retour, on sera tous perdants.
    Top Banner
    • Auteur

      Gerry

      En Juin, 2023 (19:17 PM)
      Ces étudiants sont des sauvageons,des imbéciles égarés.Il faut fermer l'université et orienter le budget vers l'agriculture,la pêche,l'élevage 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (20:05 PM)
      A qui la faute si ce n'est Macky Sall? On a toute la documentation sur les achats d'armes et le transport au Sénégal jusqu'au palais.  On a même les cachets de la douane et les montants en question.  On ne peut pas fabriquer cette documentation.  Je me chargerai d'envoyer cette documentation à la Maison Blanche et au Congrès américain.  Pareillement, je l'enverrai à Financial Crimes Enforcement Network ou FinCEN, un bureau du Trésor américain situé à Arlington en Virginie, la liste des autorités impliquées dans les money laundering en violation de BSA/AML ou Bank Secrecy Act and Antimoney Laundering.  J'enverrai la liste à OCC, FDIC, the Federal Réserve et particulièrement à CFPB ou Consumer Financial Protection Bureau pour que leurs bank examiners fassent attention aux Politically Exposed Persons ou PEP, dans les compliance examinations des banques.  Cette liste va inclure Macky Sall, Marieme Faye Sall, Ahmadou Sall, Alioune Sall, Mansour Faye, Ahmadou Ba, Antoine Félix Diom, Ismaïla Madior Fall, le général moussa fall, adrame sarr de la Dic, commissaire Yague, Serigne mansour sy djamil, Ahmed Khalifa niasse, Barthélemy Diaz.  Cette liste n'est pas encore exhaustive. S'ils ont des comptes bancaires aux États-Unis, ces comptes seront gelés pour blanchiment d'argent sale et violation de la loi BSA/AML. Le même procédé devrait être utilisé au Canada et en Europe pour traquer les autorités voleurs de deniers publics qui seraient tentées s'ouvrir des comptes bancaires à partir desquels seraient payées les études de leurs enfants. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:30 PM)
      C'est l'occasion a jamais de fermer ce temple de nulllards et de sauvages qu'on appelle université.
      Il faut la maintenir fermé et au pire la déménager a diamniadio.
      On peut pas garder des milliers de bâtards sauvages en plein centre de Dakar qui profitent de tout pour brûler les biens publics.
      Les riverains de l'université doivent exiger de l'état le déménagement de l'UCAD qui avec 99% d'étudiants en lettres et droit, n'est rien d'autre qu'un gouffre financier.
      Ces sauvages qui brûlent le lieu qui les abrite et les nourit.
      Il faut en profiter pour faire ce qu'on aurait dû faire il y longtemps : fermer ces universités qui forment des chômeurs et des nouveaux nullards.
      A la place il faut ouvrir des écoles de métiers: maçonnerie, menuiserie, mécanique et autres métiers qui soutiennent le développement économique du pays au lieu de caser des bâtards qui , a l'image du sauvage qu'ils soutiennent, Sonko, ne servent a rien.
       
    Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (19:00 PM)
    Pourquoi vous n'avez pas sécurisé les archives ? Ya déjà eu un cas similaire à l'UGB. Ça devait vous pousser à anticiper de tels actes. Mais vous êtes toujours là à pleurer après les dégâts. Bande d'irresponsabilité ya que vos avantages qui vous intéressent tchim ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:01 PM)
    Les étudiants ayant participé à ces actes de vandalisme doivent être radiés et poursuivis par l'UCAD au pénal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gerry

      En Juin, 2023 (19:18 PM)
      Ces étudiants sont des sauvageons,des imbéciles égarés.Il faut fermer l'université et orienter le budget vers l'agriculture,la pêche,l'élevage 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:11 PM)
    Sérieusement est qu'un étudiant serait capable de faire ça ? Bilahi a laissé trop faire avec ses gens. Triste ce qu'est devenu le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Summum

    En Juin, 2023 (19:15 PM)
    Nous n'avions pas donc appréhendé l'ampleur des destructions : ils ont donc brulé les documents administratifs du personnel administratif et du personnel enseignant , cela veut dire que les candidatures pour le CAMES vont être compliquées car certains documents sont à ce niveau. Ils ont donc détruit tout le parc automobile. C'est évident que cela a été planifié. Ces destructions ne peuvent pas être dissociées des destructions des infrastructures du TER, du BRT et des saccages des services essentiels de l'eau et de l'électricité mais aussi les stations d'essence, le réseau de destribution alimentaire (Auchan, Supdeco) et les banques. On voulait mettre ce pays à terre. Voici la réalité. Il faut situer les responsabilités à tous les niveaux et sanctionner. Au nom du dialogue, passer sous silence, cela, ce serait une grave et terrible erreur.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (19:56 PM)
    Maky responsable et coupable 

    Êternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (23:25 PM)
      Êtes-vous entrain de dire que si Macky déclare sa candidature il est justifié de brûler l'université? Bizarre 😨😨
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:24 PM)
    une universite dans des chapiteaux qui forme des juristes nuls doit etre remplacer , ces jeunes au fait le boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (20:54 PM)
    Donc c est ça le fameux projet de pastef 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:04 PM)
      Cela, on le savait depuis longtemps. Les insultes étaient juste la partie visible. Il faut dissoudre ce foutu parti.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:35 PM)
      Ce qui me fait très mal c'est en brulant ils chantent et dansent dans leur langue comme si c n sont pas des sénégalais 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (21:35 PM)
      Ce qui me fait très mal c'est en brulant ils chantent et dansent dans leur langue comme si c n sont pas des sénégalais 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email