La grande majorité des écoliers de la commune de Fatick n’ont pas repris le chemin de l’école, ce mercredi, jour de la rentrée scolaire 2014 marqué par le lancement du concept "Ubbi tey, Jàng tey", qui vise un démarrage effectif des cours dès le premier jour, a constaté l’APS.
Ainsi, au Centre régional d’enseignement technique féminin (CRETEF), seul le personnel enseignant et administratif a répondu présent.
‘’Les élèves du Centre ont l’habitude de ne pas regagner leurs salles de classe le premier jour de la rentrée scolaire et de ne se présenter qu’une semaine après, pour la simple raison qu’ils font des stages dans les milieux professionnels jusqu’en fin septembre ’’, a expliqué à l’APS Aminata Mbaye Bopp, la directrice du CRETEF, en présence de ses collègues.
‘’Au terme de ces stages, ils bénéficient d’une dérogation d’une semaine après la rentrée scolaire pour leur permettre de se reposer avant de démarrer les cours. Donc, nous pensons qu’ils seront là la semaine prochaine, et par conséquent, on ne saurait parler d’effectivité du concept +Ubbi tey, Jàng tey+, au niveau du CRETEF de Fatick’’, a-t-elle affirmé.
Elle a souligné que le concept "Ubbi tey, Jàng tey", qui vise un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée des classes, ‘’veut dire au préalable que les enseignants et les élèves sont tous là et que toutes les conditions sont réunies’’. ‘’Ce qui n’est pas le cas ici’’, a-t-elle fait observer.
Ce concept est peut-être effectif dans d’autres établissements scolaires, mais au niveau du CRETEF ‘’on ne peut pas encore l’appliquer’’ compte tenu de notre mode de fonctionnement mais aussi du fait qu’il y a d’autres préalables’’, a-t-elle expliqué.
‘’Le désherbage du centre n’est pas encore au jour, des abris provisoires qui servaient de classes sont tombés et nous sommes à l’étroit pour un effectif de 226 élèves’’, a ajouté Mme Bopp.
Les élèves sont aussi aux abonnés absents au lycée Coumba Ndoffène Diouf qui se trouve dans la commune de Fatick. Seuls quelques uns d’entres eux sont venus s’acquitter de leurs droits d’inscription.
‘’Les rares élèves que vous voyez dans la cour sont des nouveaux des classes de secondes qui sont venus s’inscrire. Mais nous avons à ce jour dans l’ensemble 12 élèves inscrits pour les classes de seconde, en première cinq élèves et en terminale deux élèves, ce qui fait un total de 19 élèves inscrits à ce jour, sur un effectif global de près de 2000 élèves’’, a indiqué Mamadou Boucar Ndiaye, le proviseur du lycée.
‘’Donc, le démarrage des cours n’est pas effectif conformément au concept +Ubbi tey, Jàng tey+, qui vise un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée des classes. Les élèves ne sont pas encore là, ce qui n’est pas le cas du personnel enseignant’’, a-t-il signalé.
Dans d’autres établissements de la commune, les cours n’ont non plus pu démarrer conformément aux orientations du concept "Ubbi tey, Jàng tey", et ce, pour diverses raisons.
Seuls deux établissements scolaires ont pu respecter cette consigne, en démarrant les enseignements ce matin. Il s’agit du collège du Sine et de l’école élémentaire Marie Immaculée.
Une délégation dirigée par le gouverneur de région, Souleymane Cissé, s’est rendue dans certains établissements, pour s’enquérir du déroulement de la rentrée des élèves.
AB/ASG
0 Commentaires
Participer à la Discussion