Les élèves ont regagné les salles de classe, ce matin, après trois mois de vacances, au Sénégal. Mais dans la capitale méridionale du pays, plusieurs potaches étaient aux abonnés absents.
Comme à chaque ouverture des classes, les autorités administratives et éducatives de la région sud ont effectué un tour au niveau de quelques établissements pour superviser l'effectivité du concept "Ubbi tay, Diang tay". Dans la commune de Ziguinchor, même si les autorités ont manifesté leur satisfécit par rapport au niveau de préparation matériel des écoles et établissements et un taux de présence acceptable des élèves, elles ont constaté que la plupart d'entre eux étaient en train de se faire inscrire.
L'inspecteur d'académie Cheikh Faye s'est réjoui toutefois du démarrage des cours au niveau de plusieurs établissements comme au lycée Djignabo. Cependant, il a appelé les APE à mobiliser les élèves pour qu'ils regagnent les classes. Cheikh Faye a annoncé, à l'occasion, que " quatre écoles élémentaires ne sont pas encore fonctionnelles" et sont sous l'emprise des eaux de pluie. Mais il espère qu'elles vont être fonctionnelles dans les prochains jours.
À l'IEF Bignona 1, le secrétaire général Boubacar Konaté a regretté que les élèves n'aient pas répondu massivement à l'appel. "Nous avons trouvé que les écoles et les établissements sont apprêtés, nettoyés, propres, et donc des conditions favorables de démarrage des cours [...]. Ce qui reste maintenant, c'est la présence massive des élèves" dont le taux de présence est estimé entre 40 à 50 % par endroits.
Ainsi, Mohammed Al Amine Ndoye, l'adjoint au préfet de Bignona, demande aux parents d'élèves à sensibiliser leurs enfants dans la reprise effective des cours dès demain.
Même constat à l'IEF 2 de Bignona où la rentrée est aussi timide. Dans la commune de Kafountine, par exemple, le taux de présence des élèves est estimé entre 40 et 50 %.
2 Commentaires
Djibson
En Octobre, 2024 (20:39 PM)Kang Fory
En Octobre, 2024 (20:50 PM)Participer à la Discussion