Le tout nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur a présidé, mardi, un conseil ministériel sur la rentrée universitaire 2012-2013. A l’issue de la rencontre, il annonce des audits des 5 universités du Sénégal, de l’Ecole polytechnique de Thiès ainsi que le Coud (Centre des Œuvres Universitaires de Dakar,) le Crous (Centre des Œuvres universitaires de Saint Louis). Le Professeur Marie Tew Niang place son magistère à la tête du département de l’Enseignement Supérieur sous le signe de la bonne gouvernance et de la transparence. Il a fait la révélation à l’issu d’un Conseil ministériel qu’il a présidé ce matin. « Il y’aura une gouvernance vertueuse et une gestion transparente au niveau des cinq (5) universités du Sénégal. Elles (5 universités) seront auditées, ainsi que l’Ecole polytechnique de Thiès de même que le Coud et le Crous », anonnce-t-il. En outre, il promet la rationalisation de la consommation de l’eau et de l’électricité dans les campus sociaux des universités. « Nous allons vers la rationalisation de la consommation de l’eau et de l’électricité, car les factures de ces deux sociétés sont trop salés pour l’Etat du Sénégal », annonce-t-il, avant de faire comprendre, tout de même, que les étudiants et les enseignants seront la préoccupation du gouvernement. Le ministre de l’Enseignement Supérieur Marie Tew Niang prévoit la fin des travaux des chantiers de l’université de Ziguinchor, de Bambey et de Thiès et de l’Institut professionnel d’enseignement supérieur de Thiès en décembre prochain et les démarrages de la construction de l’Universités de Sine Saloum de Kaolack et la construction de la seconde université de Dakar.
11 Commentaires
Saaltigue
En Novembre, 2012 (02:43 AM)MACKY SALL BANCHISSEUR
ABDOUL MBAYE BLANCHISSEUR
SOULEYMANE JULES DIOP HYPOCRITEUR
LATIF COULIBALY MIKARRE
ABOU MBOW . CHIEN
YOUSSOU NDOUR LEAD CANCRE
BALLA GAY NINE BAAT WALLA MAGG GAAT
MODOU KARA FOU
VERSUS
LA VIE AU SENEGAL DE PLUS EN PLUS DUR ?
LES PRIX AUGMENTENT ET NE SONT PAS STABILISES ?
DES MINISTRES 25 OU BIEN ?
LA RONDE DES JOURNALISTES FENN KATT ?
LA SOCIETE SENEGALAISE DE PLUS EN PLUS VIOLENTE ?
ON NOUS DIT QUE NOS MARABOUTS SONT DES CITOYENS COMME NOUS !,,, MAIS NOUS ! NE BENEFICIONS NOUS PAS DE LA PRESOMPTION D'INNOCENCE ?
DIEU EST IL MOURIDE AU SENEGAL ?
LES PERVERS DE PLUS EN PLUS VISIBLE ! PEDOPHILE LOCAL COMME ETRANGER . HOMOSEXUEL LOCAL OU INTERNATIONAL ? MAL . MAL ! MEME LES GOSSES DE DOUZES ANS BAISENT REGULIEREMENT AU SENEGAL ?
VIOL C'EST BANAL AU JOLOF ... MAIS JE VAIS TE TAPER DESSUS PARCE QUE JE SUIS FRUSTRE !
EN FAIT TOUT EST BANAL AU SENEGAL . MEME LE PRESIDENT ELU DEPUIS BIENTOT 8 A 9 MOIS NOUS PARLES QUE D'AUDITS !!!! . DE DOSSIER DE JUSTICE ! ET LES ENNUIS DU SENEGALAIS ???? DANS TOUT CA ? DOIT ON SUIVRE LA PRESSE DANS CETTE DERIVE /? OU SONT LES SOLUTIONS PROMISES ?LE COURANT COUPE TOUJOURS .TOUJOURS !!!!!! DEPUIS QUE LES ALTER NTS SONT ICI ?? KAND UNE JEUNESSE NOUS TYMPANISENT AVEC DES TAKH CI RIPP NINE BAAT . REYY TAAT , DES DEFAITISTES DES LACHES , DES PSEUDORAPPEURS BETE S ET IGNORANTS . OUI IGNORA(NTS) . FOU MALADE ? THIAT ? TEH NIOU TAKH CI RIP ?? NE ME DITES PAS QUE LA GENERATION ( NTS ) NOUVEAU TYPE DE SENEGALAIS ?AU FAIT OU EN EST ON AVEC LA PAIX EN CANSAMANCE ? PAR DEVOIR DE PATRIOTISME NE DEVONS NOUS PAS NOUS INVESTIR PERSONELLEMENT DANS LA RECHERCHE DE LA PAIX DEFINITIVE ,EN TANT QUE SENEGALAIS ? ET LARGENT SALLE DANS LA LUTTE , ET LE CLIMAT INSECURITAIRE KI SEVIT AU JOLOF ? LIMMIGRATION CLANDESTINE , L'ANNEE PROCHAINE IL VA PLEUVOIR ENCORE ,LES MEMES INONDATIONS ?? BEN ILS SERONT LA ENCORE , PROMESSE DE SALTIGUE SI VOUS VOULEZ DE SELBE NDOME !????
AIMER VOTRE PAYS RECULER POUR MIEUX SAUTER MAIS PAS RECULER POUR ENCORE SE VAUTRER
Yeet
En Novembre, 2012 (02:49 AM)Satigi
En Novembre, 2012 (03:56 AM)Yo Alla jaggiranma
Conseil Utile Au Ministre
En Novembre, 2012 (04:07 AM)Jamilo
En Novembre, 2012 (04:20 AM)Kane
En Novembre, 2012 (08:09 AM)Preira
En Novembre, 2012 (08:09 AM)il faudra les mettres dans de bonnes conditions (logement pas loin de 5km des universités)
il faudra construire d´autres universites nos conditions de vie en tant qu´etudiant sont infernales
Les prises en charge sociale de tes profs doivent etre ameliorées, bcp de clinique evite l´université
auditer les directions, les recrutements (poste et profil doivent correspondre, recrutement sur appel d´offres)
auditer les marches des fournisseurs
auditer les heures complémentaires, suplementaires
auditer les dekanats
enfin instituer des sanctions juridiques quant la carriere, les resultats de recherche, les dossiers de tout travailleur de l´université sans legalité est mis en péril..car le but de l´université c est de fournir une plus value a la société et pas de se mettre des batons dans les roues. L´instutition doit defendre ses interets !!
bcp de travail monsieur le ministre !!!
Toune
En Novembre, 2012 (08:23 AM)Kores
En Novembre, 2012 (08:27 AM)One Love Galsen
En Novembre, 2012 (12:30 PM)Jeune Fille
En Novembre, 2012 (13:49 PM)Participer à la Discussion