Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Résultats de l’entrée en sixième : une baisse de 20 points enregistrée en 2015

Single Post
Image illustrative
Les résultats de l’entrée en sixième ont connu une chute de 20 points en 2015, passant de 92, 74 % en 2014 à 70, 14 % cette année, indique Sud Quotidien, dans sa livraison de ce mercredi 30 septembre.
Au total, 138 380 élèves sur un total de 197 280 candidats ont réussi à cet examen, précise le journal, en citant la direction des examens et concours (DEXCO) qui a rendu public ces résultats, mardi.
Il explique que selon Amadou Moctar Ndiaye, directeur de la DEXCO, ‘’ce taux relève de la volonté politique de l’Etat d’aller vers la qualité’’.
Le journal souligne que ‘’pour être en phase avec l’un des axes stratégiques du Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité [Paquet], les autorités académiques ont sorti un décret pour fixer le nombre de places à l’entrée en sixième’’. 
‘’C’est une volonté de l’Etat vers la qualité des enseignements-apprentissages. Les élèves en 6ème collège n’avaient pas le niveau requis pour suivre correctement les cours. On a décidé de rétrécir le circuit en plaçant la barre beaucoup plus haut’’, déclare le directeur de la DEXCO.
Amadou Moctar Ndiaye rappelle qu’en raison de la réussite massive des candidats, l’examen du Certificat de fin d’études moyennes (CFEE) et le concours d’entrée en sixième étaient comparés à là GOANA, en référence au programme agricole de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, synonyme d’abondance et de bon marché.
Mais cette année, ‘’il y a presque 58 00 candidats qui ont échoué’’, relève-t-il, affirmant que c’est ‘’ce qui explique ce recul des résultats de cette année comparés à ceux de l’année dernière’’.
Pour lui, il ne s’agit guère d’’’un recul’’, mais plutôt d’une ‘’volonté d’aller vers la qualité’’.
Il indique que le nombre de places à l’entrée en sixième est fixé par décret.


10 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:45 PM)
    le nèw, comment le dit-on en français ?
  2. Auteur

    Soigneur De Fous

    En Septembre, 2015 (16:01 PM)
    J'espère que DIANTE, le CUSEMS et le Grand Cadre se feront entendre sur ces résultats éloquents à plus d'un titre sur la désertion des classes des semaines durant. J'avais oublié cela ne les intéresse guère; que le niveau des élèves baisse, que les résultats aux examens soient catastrophiques, que 58.000 élèves échouent, ce n'est pas leur tasse de café. la seule chose qui intéresse ces messieurs c'est l'argent et rien d'autre. Honte à eux !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Securite

    En Septembre, 2015 (16:32 PM)
    Bonjour amis sénégalais et Dakarois ,juste pour vous mettre en garde vous qui empruntez souvent le chemin qui méne du rond point liberté 6 au pont SENEGAL 92;une rue appelée "SENZALLA " dans le quartier de Arafat grand Yoff,a plusieurs reprises des hommes et des femmes se sont faits agressés en plein jour ( vers 17 heures ) ou meme la nuit juste au niveau des 04 rues qui font face le college HYACINTHE THIANDOUM des HLM grand yoff par des jeunes de rien du tout dont la moyenne d’âge est environs 24 ans .Parfois des hommes innocents en scooter sont tabassés en plein embouteillage et se font prendre leur engin, et certains dans leur véhicule se font prendre leur portable et le malheur c’est que personne ne réagis même les habitants du quartier qui peuvent êtres des complices…Si vous êtes en véhicule ou scooter ou dans un bus gardez bien vos sacs, portables et n’hésitez pas de lever les vitres de votre véhicule, c’est au moment où il y’a embouteillage que ces jeunes profitent pour dépouiller les passants. La police ne réagit point et ce fléau prend de l’ampleur de jour en jour, Nous Interpellons les autorités Sénégalaises surtout Madame ANNA SEMOU FAYE de nous donner un coup de main pour combattre ce mal qui ne cesse de grandir.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (16:33 PM)
    vous etes des cons les gens vont payer pour leurs fils
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Tidiane Gueye 77 546 23

    En Septembre, 2015 (17:21 PM)
    je voudrais bien connaitre la répartition des résultats par écolespubliques contre écoles privées
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (17:53 PM)
    Trop tard! c 'est maintenant que l' Etat décide de "rétrécir le circuit en plaçant la barre beaucoup plus haut’’ après avoir favorisé le "GOANNA " pendant des années? Tout ça pour vous dire que l' Etat avec sa politique de maintenir à l'école les élèves jusqu'à l'âge 16 ans qu'importe le niveau de ces derniers, est le seul responsable du niveau médiocre des élèves. Saviez-vous que nos chers élèves n'apprennent plus parce qu'ils se disent qu'ils iront en classe supérieure qu'importe leurs résultats? En plus de ça, il faut ajouter l' arrivée du curriculum de l' Education de base. Ce nouveau système inadapté à nos réalités culturelles, historiques et économiques qui a été appliqué par nos autorités cupides en échange de quelques milliards de la part d' occidentaux soucieux de nous détruire C'est pas pour rien que beaucoup de pays ont rejeté ce système après avoir su qu'ils les menait tout droit vers l' hécatombe. Alors pourquoi le Sénégal ne revient-il pas à l'ancien système?
    {comment_ads}
    Auteur

    Idée à Explorer

    En Septembre, 2015 (21:51 PM)
    Innovation de taille en Angleterre ................



    appliquer un prix de transport très très faible pour les voyageurs de nuit, ou pour certains indigents pour les inciter à rentrer chez eux au lieu de passer la nuit pour dormir dans les rues (engorgement urbain). Cela désengorge les rues des mendiants et crée plus de revenus pour les sociétés de transport public et privé qui consomment moins de carburant la nuit (trafic plus fluide).
    {comment_ads}
    Auteur

    Sophos

    En Septembre, 2015 (22:23 PM)
    J'aimerais bien savoir à quel niveau se situe la barre qui a servi de sélection aux candidats de l'entrée en sixième de cette année...Car ils n'ont donné aucun indicateur de réussite,à savoir quel était le nombre de points demandés.Les infos à ce niveau sont lapidaires,voire escamotées.Ce qu'on peut retenir,malgré tout c'est qu'ils ont évoqué un nombre de places à pourvoir et non un score à atteindre. Ce qui veut dire qu'ils ont essayé tout simplement de réduire le nombre d'admis pour soutenir leur slogan orienté sur la qualité et l'équité, mais le fond du problème qui repose la baisse effective du niveau de nos apprenants,reste évident,perceptible,malgré tout.Pour retrouver la performance du système éducatif d'antan l' ETAT doit absolument veiller à recruter des enseignants de qualité,à faire appliquer des didactiques appropriées dans les différentes disciplines enseignées,et à instaurer des moyens de coercition stricts dans les établissements scolaires pour obliger les apprenants à atteindre réellement le curriculums fixés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:06 AM)
    ce concours ou examen n'est pas nécessaire il suffit d'une évaluation tout au long de l'année cela suffirait largement
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2016 (17:52 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email