Deux candidats au concours d'entrée à la prestigieuse Ecole nationale d'Administration (Ena) du Sénégal ont tenu une conférence de presse au siège du forum civil à Saint-Louis, nous apprend la radio Zik Fm. Les deux candidats en question auraient été reçus dans un premier temps lors du concours de l'année dernière et leurs noms affichés sur la liste des admis. Avant de recevoir leur quitus leur donnant accès à l'établissement, ils verront leurs noms substitués à d'autres. Ils disent s'en être ouverts au directeur de l'établissement et au ministère de tutelle depuis lors, sans suite. A quelques semaines de la tenue du concours d'entrée à l'Ena pour l'année 2012-2013, ces candidats floués réclament justice et réclament un audit des conditions d'admission à l'Ena. Ils remettent sur la table le lancinant problème des passe-droits dans des structures aussi stratégiques que l'Ena qui forme les hauts fonctionnaires de l'Etat.
28 Commentaires
Tef
En Décembre, 2012 (12:57 PM)Ms
En Décembre, 2012 (13:05 PM)Chiko
En Décembre, 2012 (13:16 PM)Enaa
En Décembre, 2012 (13:17 PM)nit day geum yallah
Diop
En Décembre, 2012 (13:17 PM)Blessing
En Décembre, 2012 (13:24 PM)GOD bless israel ac sengal ac kep kou sop israel.
Dofff!
En Décembre, 2012 (13:26 PM)Zé
En Décembre, 2012 (13:26 PM)Expresso Dg
En Décembre, 2012 (13:54 PM)Mais force est de constater que "Expresso" ne fait pas rêver. En tout cas, ce n’est pas tout le monde qui rêve d'obtenir ses produits et services. Car, même si l’opérateur soutien qu’il assure la couverture de la presque totalité des zones urbaines et périurbaine et même les zones les plus reculées du Sénégal, dans certains endroits de la capitale, il peine à imposer sa marque. À Ouest Foire, plus précisément dans les cités, Sonatel 1 et 2 acheter un produit d’"Expresso" est égal à une perte d’argent. Tellement la qualité du service reste à désirer, pour ne pas dire inexistante. Et d’après, les échos qui nous parviennent, le fait n’est pas nouveau. Une triste réalité que les habitants ont du mal à vivre. Car même si ces derniers avaient le choix de voir ailleurs. Il est injuste de leurs priver les services de cet opérateur.
Pour attirer l'attention des pouvoirs publics, une pétition est lancée sur la toile. Déjà, plus de 1003 personnes ont adhéré sur les réseaux sociaux. Selon nos informations, les contestataires envisagent de mener une campagne pour le boycott des produits de "Expresso".
Leral a tenté de joindre le service commercial de l'opérateur. Un agent nous a fait comprendre que "le message sera transmis aux techniciens".
King
En Décembre, 2012 (13:56 PM)Est ce qu'il faut détenteur du BAC, ou d'une Licence ou Maîtrise?
En même temps, est-ce qu'une personne qui est restée 3 ou 4 ans sans étudier ni travailler peut participer à ce concours, y être admis au détriment d'autres postulants qui n'ont pas vu leurs études interrompues?
Merci de vos réponses
Ena
En Décembre, 2012 (13:56 PM)ils ont fait un recours mais la cour supréme a donné raison à l'ENA.
je connais cette histoire car je connais celui qui était major à la section diplmatie aliou seck qui est actuellement chargé d'affaires du consulat de paris et qui fait un travail remarquable reconnu par tous les sénégalais de paris.
celui la ne peut pas faire une conférence de presse à saint louis car il est à paris.
dans cette histoire c'est le DG de l'ENA qui est fautif car c'est lui qui a autorisé à ces personnes de faire le concours pour ensuite aprés leur admission dire qu'elles ne remplissaient pas les conditions.
il ya piston dans ce concours de l'ENA parce que celui qui a fait le recours c'est le protégé de souleymane ndéné ndiaye et membre GC. mais cette histoire est classée...
Dipideup
En Décembre, 2012 (14:02 PM)Guissal Sa Bop
En Décembre, 2012 (15:05 PM)Prof
En Décembre, 2012 (16:07 PM)Benagne
En Décembre, 2012 (16:25 PM)Oumi
En Décembre, 2012 (16:39 PM)Curti$
En Décembre, 2012 (16:40 PM)Le Pikinois
En Décembre, 2012 (16:55 PM)@ Le Pikinoi
En Décembre, 2012 (17:12 PM)Adaptez vous pendant qu'il est temps....
Ex Cof
En Décembre, 2012 (17:52 PM)Fétéré
En Décembre, 2012 (18:12 PM)@rappel
En Décembre, 2012 (18:41 PM)Benagne
En Décembre, 2012 (18:49 PM)Kheuchsunugal
En Décembre, 2012 (19:15 PM)Un matin une voiture de l'armée de l'air s'est présenté devant chez moi à la Sicap Liberté II , un homme en tenu est venu me remettre une convocation pour faire des visites médicales à L'IACHO de Ouakam suite à mon admission au concours d'entrée pour aller suivre les cours en FRANCE.
Aprés les contres visites éffectuées au camp Dial Diop , les deux autres admis et moi même ( nous étion trois admis sur plusieurs candidats dont des enfants de troupe venu du Burkina Fasso et mêmes des militaires) avions failli être enrollés pour un parcours militaire avec les fusillers de l'armée de l'AIR en attendants de rejoindre l'école.
Jugeant que celà devrez être dur pour nous, on nous a suggéré de faire beaucoups de sport en attendant.
Justement une attente qui a duré des éternités!!! en effet queltemps aprés nous avions recus des convocations pour des entretiens avec un officier chargé de notre dossier de formation,lequel nous a pris en entretien individuel pour nous signifier que les places offertes par la France pour suivre le cours concerne des Officiers mécaniciens alors que l'armée de l'air optait pour une formation d'officiers naviguants et que par ailleurs le Colonel était parti en mission pour renegocier l'offre de bourse.Cependant si qu'elqu'un parmi nous qui désirerais une formation de sous officier pourrait être inscrit à l'école Royal de l'Air au Maroc ( 2 ans de formation alors que pour la France c'est 5 ans ) Nous tous avions préféré attendre les "places de la France"!!!
Un bon matin on nous fais savoir que finalement les dossiers sont classés sans suite aprés une réponse négative de la France.....Donc cette année il n'y aura pas de candidats à envoyer.
L'année d'aprés je m'étais réinscrit pour refaire le même concours et au cours des épreuves physiques au camp Leclerc j'ai entendu des militaires qui étaients parmis nous dire que" l'année derniere deux de nos gars sont envoyés en formation en France"; Imaginez ma stupéfaction et ma surprise à entendre de tels propos ;néanmois j'ai pris mon courage à deux mains pour continuer les épreuves ; je fûs classé sixième sur la liste des retenus.
Le plus dur restait à venir pour fair basculer mon avenirs
C'est à peine si je trouce les mots pour retracer le film de mon calvaire..Le jour des épreuves je me présente devant la salle au Camp Dial Diop pour y subir les épreuves du concours ( à noter que c'est des coopérants militaires francais qui distribuent et surveillent le déroulement du concours en la présence du chargés de formation de l'armé de l'air du Sénégal ) 7H30MN ON COMMENCE A L'APPEL DES CANDIDATS , COMME J'ETAIS EN SIXIEME POSITION SUR LA LISTE DES RETENUS A L'EPREUVE PHYSIQUE LORSQUE J'AI ENTENDU N° 5 UNTEL JE ME SUIS RAPPROCHE ET JE SUIS RESTE FIGE SUR PLACE POUR CAUSE UN AUTRE CANDIDAT EST APPELE AU N° 6 EN LIEU ET PLACE DE MON NOMS.LORSQUE TOUS LES CANDIDATS SONT ENTRES EN SALLE L'UN DES OFFICIERS FRANCAIS S'ENQUERRIT DE MA SITUATION AUPRES DE L'OFFICIER SENEGALAIS QUE J'AVAIS REMARQUE NE PAS SUPPORTER MON REGUARD DURANT TOUT LE TEMPS QU'ON PROCEDAIT A L'APPEL DES CANDIDATS PRESENTS DANS LE HALL D'ENTREE.Ce dernier aprés quelques murmures s'avance pour m'éloigner de la salle et me dire que finalement L'ETAT MAJOR A REFUSER DE RECONDUIRE MA CANDIDATURE ET QUE JE DEVRAIS ME RAPPROCHER DU SECRETARIAT DU COMMANDANT POUR D'AUTRES INFORMATIONS CAR MON CAS EST SPECIAL...
Sur cet entrefait je me suis dirrigé vers un bâtiment supposé être le sécretariat : je trouve à l'interieur des hommes en uniforme et je commence à raconter ma maisaventure .Ils me disent n'être pas au courant de l'organisation de ce concours dans le Camp et que pour acceder au bureau du Commandant il me faut un rendez-vous dont je n'est qu'à adresser une correspondance pour voir le Commandant. J'ai montré les documents de l'année passé ( fiches de visite et de contre visite éffectuée au Camp Dial Diop attestées par le médecin ) .Comme je disposais de quelques feuille aves moi j'ai aussitôt rédigé une lettre que j'ai déposé sur place ; on me demandat de repasser dans une semaine pour la réponse car le Colonel était en mission.
Dés que j'ai franchi les portaille du Camp Militaire; j'étais comme perdu ; la terre s'arrachait sous mes pieds j'ai marché comme un automate dans les rues de Dakar errant ca et là avant de rejoindre le campus à pieds .
Je n'ai pas pu terminer l'année universitaire pour cause de maladies dépressives j 'ai du quitté quelque temps Dakar pour le village le temps de retrouver de la force .Je me suis ainsi résigné de mon sors et en bon croyant je m'en remet AU TOUT PUISSANTqui certainement devait me reserver quelque chose de meilleur pour moi et ma famille dont j'étais l'ainé.Mon espoir dans ce corps me venaist du fait que par deux fois j'ai eu à subir les tests de niveau 2 pour les métiers de personnels aptes à la navigation aérienne et par ailleurs j'ai été toujours le premier de ma classe de la sixième en classe de première (avec mention assez bien en prés-bacc Série C) pour soutenir ma famille aprés le déces de mon père j'ai dû allier mes études en classe de terminal D et la gérance d'une boutique que je quittait le matin à la dernière sirène" de moins cinq".... DIEU MERCI pour la suite de ma carriere
J'ai réussi le Brevet de LIEUTENANT DE LA MARINE MARCHANDE et longtemps naviguer à bord de bateux pétroliers comme officier Pont sous pavillon francais avant de réussir un concours pour integrer une importante socièté de la place . QUE LE BON DIEU RAFFERMISSE LES PAS DE CEUX QUI S'ARME DE PATIENCE DANS LES EPREUVES DE LA VIE...
Lol
En Décembre, 2012 (19:23 PM)Gnakhtou
En Décembre, 2012 (00:26 AM)Tchipri
En Décembre, 2012 (08:54 AM)En 2003 ou 2004 vous avez été aider pour réussir le concours du cycle B Direct?
Tchipiri!
Yénaag niouy beug soof way!
Anonyme
En Juillet, 2016 (10:41 AM)Participer à la Discussion