« Nous ne voulons plus que nos camarades nous abandonnent en cours d’année pour des raisons de mariages forcés, de grossesses indésirables ou pour devenir des conducteurs de motos taxis ». C’est le cri de cœur du président du gouvernement scolaire du troisième collège d’enseignement moyen (CEM) de Sédhiou. Claude Siga veut mettre fin à la déperdition scolaire qui, selon lui, secoue violemment son établissement. « Les grossesses et mariages précoces, les autres formes d’abandon perturbent beaucoup les enseignements » a-t-il regretté. « Nous voulons, souhaite-t-il, que nos journées culturelles nous permettent de sensibiliser les parents et autres acteurs de l’école pour qu’ensemble nous mettions fin à ces fléaux ».
Selon Mamadou Lamine Kéîta, professeur de lettres histoire et géographie et coordonnateur du gouvernement scolaire du collège Amadou Mathé Diagne, le thème du civisme et de la citoyenneté est plus que jamais d’actualité. Il explique que les notions de civisme et de citoyenneté sont chères au président de la République et que les élèves d’aujourd’hui semblent ignorer ces valeurs. C’est la raison pour laquelle, dit-il, « un paquet d’activités sportive, culturelle, éducative et formative se déroule depuis et se poursuivra jusque tard ce samedi ».
Le collège Amadou Mapathé Diagne ainsi que le troisième collège d’enseignement moyen (Cem3) de la commune de Sédhiou organisent ce week-end leurs journées culturelles. Si le thème chez les premiers est « le civisme et la citoyenneté au service de l’école », chez les seconds, on veut mettre fin à la déperdition scolaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion