L’inspecteur d’Académie de la région de Sédhiou (dans le sud du Sénégal), Papa Baba Diassé, a salué lundi à l’occasion de sa tournée au centre d’examen de la 2ème session du baccalauréat l’esprit de sacrifice des acteurs de l’école malgré le manque de moyens matériels, logistiques et financiers.
‘’Nous n’avons que deux véhicules dont une Ford Everest qui nous a été rétrocédé par le défunt projet Paem/class mais il ne peut plus sortir de la commune à cause de son état, et une Pick Up Nissan que l’Etat nous a donnée en 2009", a expliqué l’inspecteur.
De l’avis de ce dernier, ces deux véhicules qui ne pouvaient être à la fois à la disposition des différents services rattachés de l’inspection à savoir le centre académique d’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP), le centre régional de formation du personnel de l’éducation (CRFPE) et les deux nouvelles inspections départementales de Goudomp et de Bounkiling, obligeaient inspecteurs, formateurs et autres acteurs du terrain à payer de leur poche risquant quotidiennement leur vie dans des embarcations de fortune pour travailler.
‘’Aujourd’hui, dit –il, il reste un seul véhicule, et nous n’avons ni carburant ni téléphone; je réitère mon appel au sacrifice pour que les efforts acquis dans la douleur soient pérennisés en attendant des lendemains meilleurs", a conclu Papa Baba Diassé.
9 Commentaires
Girl_in_love
En Octobre, 2012 (11:54 AM)Prof
En Octobre, 2012 (11:54 AM)Mme Ndiaye
En Octobre, 2012 (12:15 PM)les budgets ne devraient pas subir de diminution surtout a hauteur de 65% sur le second semestre car le premier était déjà consommé sous l'ancien régime .
Il faut réagir :Certains financiers et autorités trouvent normale cette baisse en disant simplement que les budgets surtout de l’éducation ne sont pas consommés de manière juste souvent ils sont traduits en espace par le biais des fournisseurs au lieu de donner du matériel .
le moment est venu de dénoncer la pratique du nouveau gouvernement
Sédhioding
En Octobre, 2012 (12:20 PM)Cependant, vous pouvez vous rapprocher du Gouverneur de région pour réquisitionner les véhicules de l'Administration qui appartiennent tous à l’État donc, vos services peuvent en utiliser en attendant de bénéficier d'autres moyens conséquents de déplacement.
Nous lançons un appel à l'endroit du Président Macky SALL à doter les services de l'Administration de la région de Sédhiou de véhicules tout terrain. Je veux parler des services de:
- l'IA;
- l'IDEN;
- Service Régional des pêches;
- le DREEC;
- le District Sanitaire de Sédhiou;
- l'ARD;
- le Service Régional de la Jeunesse, des sports, de la culture, etc.........
- ETC..............
Nation-alitée
En Octobre, 2012 (12:27 PM)Badiane Badiane
En Octobre, 2012 (14:52 PM)Pakao
En Octobre, 2012 (15:57 PM)IL faut noter que ces agents qui payent de leur poche pour réaliser ce travail et au prix de leur vie n'ont pas encore vue leurs missions ordinaires payées depuis deux ans .Quel agent de l'ETAT vie dans ces conditions difficiles et fait des résultats.L
Seyesa
En Octobre, 2012 (16:39 PM)Diallo Kande
En Octobre, 2012 (16:47 PM)il ne sert à rien de pleurnicher et de raconter des contrevérités pour épater les gens et avoir des véhicules qui ne seront la que pour régler des problèmes personnels. L'IA en question s'est toujours déplacer avec ce véhicule à Dakar et à Mbour avec le prétexte de répondre à des séminaires. Pendant ce temps, les inspecteurs adjoints déambulent de services à l'autre à la recherche de moyens de transport.
L’Inspecteur Diassé était bien pendant sa période d’intérim, mais depuis qu'il est confirmé, il devient l'otage de politiciens : d'abord avec le ministre Kalidou qui lui demandait de recruter des enseignants pour la génération du concret. C'est dommage
Participer à la Discussion