Le ministère de l'Éducation nationale a sorti une circulaire pour reclasser des zones périphériques jadis à trois ou quatre points en zones à 1 point. Pour les enseignants, c'est une manière subtile de maintenir à vie les enseignants dans leur poste et régler à sa manière la question du mouvement national des enseignants qui quittent les zones dites "déshéritées" pour les zones favorisées. ''Il s'agit-là d'une injustice à corriger sans délai'', pestent les syndicalistes.
En point de presse ce jeudi au lycée Ibou Diallo, l'alliance SAEMS-CUSEMS a brandi la hache de guerre pour s'offusquer de cette décision. ''Soit le ministère revient sur sa décision, soit il épargne les anciens de la mesure, soit il leur accorde un bonus. À défaut, nous allons élever la lutte d'un cran et nous ne voudrions pas en arriver-là avec la tutelle'', a menacé Souleye Sène, chargé de la communication au SAEMS.
Son camarade du SAEMS ne dit pas le contraire. Barnabé Diémé est d'avis que si l'État a des problèmes de personnel enseignant, il doit recruter. Mais fixer par des subterfuges les gens dans ces zones difficiles, en tout point de vue, n'est pas acceptable. Il donne l'exemple d'un enseignant qui a fait 10 ans dans la ville de Marsassoum et qui passe de trois à un point. De 30 points, il se retrouve avec 10 points. Son ancienneté chute de 20 points.
D'ailleurs, le Collectif des enseignants de la commune de Marsassoum a anticipé la lutte en désertant les salles de cours pour 48 heures, en guise d'avertissement. Pour Doudou Ndaw, tant que le classement ne sera pas révisé, le collectif est résolu à poursuivre la lutte sans relâche. Un vibrant appel à la mobilisation a été lancé pour que chaque enseignant s'arme de sa volonté à faire fléchir l'État. Des sit-in, des débrayages et des grèves totales sont prévus pour contraindre l'autorité à revoir sa copie.
4 Commentaires
Sidou La Diato
En Février, 2024 (15:33 PM)Satamba
En Février, 2024 (16:38 PM)Sir
En Février, 2024 (18:34 PM)Sécher les cours n'est pas le seul moyen de lutte.
Cordialement
Assane Ndiaye
En Février, 2024 (19:54 PM)Participer à la Discussion