Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Serigne Mbaye Thiam : "Le projet de modernisation des daaras n'est pas mis en veilleuse"

Single Post
Serigne Mbaye Thiam : "Le projet de modernisation des daaras n'est pas mis en veilleuse"

Le projet de modernisation des écoles coraniques "n'est pas mis en veilleuse", a précisé, mardi à Dakar, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.

Selon Serigne Mbaye Thiam, le gouvernement a seulement décidé de suspendre le vote de ce projet de loi, en attendant que la Fédération des associations de maîtres coraniques puisse finir les concertations engagées avec la base à travers tout le territoire national.

Le ministre de l'Education nationale s'adressait à des journalistes, en marge du lancement du partenariat devant lier l'ONG ARED (Association pour la recherche et le développement de l'éducation en Afrique) et la Fondation Dubaï Cares.

Interrogé sur "le recul du gouvernement pour le vote du projet de loi relatif à la modernisation des daaras", Serigne Mbaye Thiam a répondu : "Ce n'est pas un recul, mais juste une attente du gouvernement pour que les maîtres coraniques puissent finir le processus de consultations et de concertations".

La modernisation ne relève pas seulement du législatif et du réglementaire "mais engage d'autres paramètres que nous avons l'ambition de mettre en œuvre au bénéfice des enseignants et de leurs apprenants dans les écoles coraniques", a-t-il indiqué.

Selon le ministre de l'Education nationale, "il y a toujours des résistances face aux changements". Il a annoncé qu'un appel d'offres avait été lancé pour la construction de 64 daaras modernes dont la moitié sera représentée par des établissements publics.

En outre, 100 "daaras" sélectionnés vont signer des contrats de performance avec le ministère de l'Education nationale qui va définir des cahiers de charge de concert avec les responsables concernés, selon Serigne Mbaye Thiam.



17 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (22:19 PM)
    Dakar reste sale comme jamais ! Voici la réponse que m'a faite un ami, sénégalais de l'extérieur actuellement en séjour à Dakar. Ma réaction: pourtant le maire Khalifa Sall commençait à mettre de l'ordre. Mais apparemment, Maky qui a senti en lui un challenger des plus redoutables pour lui, a décidé de ne pas lui faciliter la tâche. Il a ainsi décidé de bloquer l'emprunt obligataire qu'il envisageait et s'attele vaille que vaille a mettre en œuvre son fameux Acte 3 de la décentralisation avec les conséquences dramatiques qu'on sait sur le budget des administrations locales ! L'émergence et son corollaire, la mise en œuvre du PSE, sont sans doute a ce prix. Logique du Maky....
    Top Banner
  2. Auteur

    Fdf

    En Mai, 2015 (22:25 PM)
    VOUS AVEZ INTERET A MENER CE PROJET ET JE DIRAI CETTE OBLIGATION ET FARATA A DE BONS RESULTATS............. C EST LA CLAUSE 2015.....KHALE WARATOUL DIOYE SANS ETRE ENTENDU.........LOU LERR SUR LES ENFANTS TALIBES .
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou Gaye,principal Cem Doumg

    En Mai, 2015 (22:26 PM)
    Je propose qu’il ait un cycle fondamental avec un enseignement préscolaire fort qui intègre l’enseignement religieux et l’alphabétisation dans les langues nationales et qui soit obligatoire de 02 à 07 ans dans les écoles maternelles et cases des touts petits ou toute autre structure de la petite enfance. Pour ce faire il est nécessaire de rattacher toutes les structures de la petite enfance au ministère de l’éducation nationale pour avoir une structure de la petite enfance cohérente. Le projet de modernisation des daraas devrait intégrer les structures de la petite enfance avec des cantines scolaires avec la généralisation des cantines scolaires dans toutes les structures de la petite enfance.

    L’enseignement des mathématiques devraient occuper aussi une place importante dés le préscolaire avec un programme bien réfléchi en adéquation avec les besoins de ce niveau d’enseignement extrêment important dans la vie d’un enfant.

    Le fondement de base de l’éducation chez l’enfant est le préscolaire où tout se construit ou se détruit.

    Le sport devrait être y enseigné dans toutes ses disciplines et les infrastructures sportives et réglementaires construites du préscolaire au moyen-secondaire.

    La pratique du sport à l’école devrait être revalorisée en recrutant des professionnels de la discipline comme cela se fait déjà dans le moyen-secondaire.

    La généralisation, la réglementation et l’obligation du port de l’uniforme à l’école devraient être exigée par le ministre chargé de l’éducation.

    Il sera nécessaire donc de mettre sur pied un programme national de la petite enfance en tenant compte de toutes les spécificités et l’adapter aux réalités et besoins des différents bassins comme proposé dans les conclusions des A.N.E.F.

    80% des enseignements devraient être culturels et religieux pour enraciner d’abord l’enfant dans nos valeurs et vertus fondamentales. Ils devraient se focaliser à réhabiliter l’histoire du Sénégal, écrite par des sénégalais à travers ses figures historiques. A ce stade, cet enseignement pourrait être dispensé sous forme de contes, épopées ou légendes.

    Certains aspects de cet enseignement préscolaire devrait se poursuivre au niveau de l’élémentaire et au moins jusqu’aux deux premières années de l’enseignement moyen (5é).

    A ce stade, l’enfant aura maitrisé l’essentiel de ce qui représente son environnement culturel et religieux et sera assez enraciné pour résister aux agressions exogènes de la mondialisation galopante et assez moderne pour être au diapason du monde moderne -des nouvelles technologies de l’information et de la communication-.

    A partir du niveau (4é) de l’enseignement moyen, l’enfant pourra s’ouvrir davantage aux sciences et à la technologie en priorité. Ainsi à la fin de la classe de (4é), un profil d’élève se définira et qui pourrait être guidé déjà vers ses véritables aptitudes et attitudes pour l’épargner des mauvaises orientations scolaires et professionnelles.

    Le service civique national devrait être appliqué pour tous les élèves à la fin du cycle moyen (3é) ; les élèves de la classe de 3é devraient être mis sous les drapeaux pour une période de 45 jours à 02 mois au moins pendant les grandes vacances scolaires. Cela permettrait le renforcement de l’éducation à la citoyenneté, au civisme et à l’endurance et la performance chez les jeunes.

    La formation des enseignants chargés de l’enseignement religieux est donc d’une impérieuse nécessité, trouver par exemple des mécanismes avec les maitres-coraniques « traditionnels » pour les convaincre à intégrer le système éducatif formel dans un premier temps et à terme mettre sur pied un programme de formation adéquat pour les enseignants chargés de cette discipline.

    Privilégier donc l’enseignement religieux et traditionnel au niveau du préscolaire pour que toutes les confessions et croyances puissent s’y retrouver, prendre en compte par exemple l’enseignement des religions monothéistes (révélées) tout en oubliant pas d’intégrer nos valeurs traditionnelles positives

    {comment_ads}
    Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Mai, 2015 (22:32 PM)
    Les daaras n'ont jamais rien demandé. C'est vous qui les méprisez et voulez les faire disparaître.
    {comment_ads}
    Auteur

    Arissoi

    En Mai, 2015 (22:36 PM)
    Pays de mendiants  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Kiki

    En Mai, 2015 (22:54 PM)
    Astahfirullah,je n'ose pas le dire.Ok je vais le dire.Si par hasard un de nos jambars est pris et egorge live devant ttes les teles du monde.Macky Sall ne passera pas la nuit au palais.Moi j'ai pris la ferme decision de ne pas voter pour lui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sy

    En Mai, 2015 (00:00 AM)
    ON NE PEUX PLUS VIVRE COMME LE FAISAIT NOS ENCIETRE IL Y A 100 ANS .MOIS JE SUIS SPÉCIALISTE DES ENSEIGNEMENTS RELIGIEUX MAIS MON OPINION C EST QUE LES DARA DOIVENT ETRE MODERNISES .IL Y A DES SOIS DISANT METTRE CORANIQUE QUI NE FONT QUE SACRIFIER L AVENIR DES ENFANT. QUI NE FONT QUE MENDIER QUI N ENSEIGNENT RIEN. JE PENSE QUE L ETAT DIOT PRENDRE SES RESPONSABILITÉ . JE NE DIS PAS DE FERMER MAIS DE MODERNISER D ORGANISER. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (00:46 AM)
    Tres déçu par cet homme serigne mbaye thiam ngoure dal déye sopi nit pour un poste ministeriel il ravale ses principes en a t'il d'ailleurs eu car il a toujours été soukh de tanor mais dara diaroul li bo teulé deuguéye bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    Pas De Soldats Au Yemen

    En Mai, 2015 (03:53 AM)
    pas de soldats senegalais au yemen:





    facebook.com/pages/non-%c3%a0-lenvoi-de-nos-soldats-au-yemen/1588969438046034
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (04:44 AM)
    Pourquoi ces Messieurs n'amenent jamais leurs enfants au Daara ????? Attention aux pedophiles maître coranic aimant les histories de fesses.  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (05:45 AM)
    Pour NOUS, dignes-nobles-courageux atavique Sénégalais, Patriotes purs, Républicaiens authentiques, le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT de TOUT, est aussi une République plurielle, LAÏQUE, démocratique, sociale. Ces saines-saintes valeurs sont à observer absolument. Par conséquent, l'Etat n'a pas à s'imiscer dans ces affaires de "duddal", qui ne le concernent pas. Les Religieux, vrais ceux-là, du Nord-Est, du Sénégal oriental, de la Casamance, se limitent à faire religieux dans le sens religieux du terme, en fonction des sains-saints Livres & Contextes (Coran). La République, c'est l'Ècole républicaine. Point. À la ligne! Dans le funeste axe de tous les maux-affluents, les archi-faux religieux ne font qu'exploiter sordidement la Foi religieuse à des fins purement mercantilistes, crétinisent leurs tarés semblables, distillent des sottises-bobards, trichent-usurpent-falsifient-déguisent-truquent la vraie Histoire du pays, parrainent des corrompus-prédateurs-trafiquants-magouilleurs-criminels-mafieux. Que peuvent apporter ces cruelles parasites de bien-beau-vrai-juste aux pauvres jeunes qui cherchent une bonne éducation? Rien de Rien! Que la République foute en l'air ce funeste dossier de "duddal" qui n'est rien d'autre qu'une autre immorale manière de dévaliser les caisses déjà vides de l'Etat de droit. Le CERTAINISME est un cruel HANDICAP. Certains-es...? Minables "êtres". Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (06:16 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    1 Barbu

    En Mai, 2015 (06:27 AM)
    Obscurantisme ds les daaras........,,,,,,,,,ces talibes mendiants sortent de ces lieux.
    Top Banner
    Auteur

    Musulmenteur

    En Mai, 2015 (06:36 AM)
    Il faut regler le cas des talibes ki trainent ds nos villes d'abord.... ......... Voila tte l'hyppocrisie a la senegalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Mai, 2015 (06:55 AM)
    La décision par Macky d'envoyer des soldats à Yémen montre que ce Monsieur n'y comprend rien dans l'Islam.Macky nous mène vraiment droit dans le mur,le mec il ne sait pas où va.Un président inexpérimenté ça peut être vraiment trop dangereux pour un pays.Après avoir manifesté à Paris pour défendre les insulteurs de notre prophète( P.S.L) le voilà maintenant qui va verser le sang de nos soldats à Yémen,chez des racistes.Est ce pour se donner une bonne conscience après la marche de Paris ? Prend il nos soldats pour des robots ? Franchement je ne suis encore qu'étudiant mais j'ai l'impression d'être plus expérimenté que Macky sur le plan international.Et pourtant il aspire à diriger tout un pays ? Et pis encore Macky ne semble même pas être bon sur le plan économique,le PSE sans résultats palpable jusqu'ici tandis que les bourses familliales sont une catstrophe,une très mauvaise idée.Alors à quoi nous sert sa présidence ? si ce n'est nous mettre en danger ? Franchement avec cette façon de gouverner et au rythme où vont les erreurs,nous n'auront d'autres choix que d'essayer de voter pour quelqu'un d'autre en 2017.Mais pour qui ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Kane

    En Mai, 2015 (07:13 AM)
    les dara n ont rien demande mais il faux préserve l avenir des apprenant qui doivent être bien formes ces la responsabilité de l état .si l état n organise pas l enseignement religieux on risque de voire des écoles qui forment des terroristes . par consequent nous serons tous interpelles . l enseignement religieux est une réalité qu on ne peux pas ignore . si l état faillit a sa mission les autre vont le faire dans leurs manières.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Mai, 2015 (09:02 AM)
    Doit on moderniser la mendicité et l'exploitation des enfants ? Doit on moderniser le bourage de crâ,e par des ignorants ? Pour faire plasir aux congrégations parasites et obtnir leur soutien ou à défaut eur neutralité au plan électoral ?
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email