Dans son rôle de médiation, d'alerte et de dialogue, le Haut Conseil du Dialogue Social (Hcds) a regroupé tous les acteurs de l'école pour définir les bases d'un climat social apaisé dans le secteur de l'Éducation pour l'année scolaire 2020-2021.
Selon Mme Innocence Ntap Ndiaye, présidente du Hcds, les acteurs dudit système se sont 'admirablement investis' pour obtenir des résultats tangibles à l'issue des examens de fin d'année scolaire malgré un contexte de pandémie.
"Après la résilience, la page de la relance est ouverte. Compte tenu de son impact dans la réalisation durable de toute ambition de développement économique et social, l'éducation devrait y occuper une place de choix", a affirmé Innocence Ntab Ndiaye.
Pour le ministre de l'Education, Mamadou Talla, l'apaisement du climat social est primordial pour son département. Il a salué l'engagement de tous les acteurs du système éducatif.
Toutefois, Abdou Faty, secrétaire général du Sels/Authentique, membre G7 assure que le patriotisme seul des enseignants ne suffit pas.
"On a été des patriotes. Mais on ne se nourrit pas éternellement de patriotisme. Il faudrait que l'Etat du Sénégal également puisse aller dans le sens de régler le protocole d'accord. C'est pourquoi nous lancerons un appel à tous pour qu' au-delà de la résilience, du sursaut national des enseignants, qu'on puisse aller dans le sens de résorber le déficit par rapport au protocole d'accord", lance-t-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion