Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Tentative de paralysie du système scolaire : Le mot d’ordre du Grand cadre des syndicats d’enseignants très peu suivi

Single Post
Tentative de paralysie du système scolaire : Le mot d’ordre du Grand cadre des syndicats d’enseignants très peu suivi

De nombreux enseignants affiliés tant au Cusems, au Sels et autres syndicats ont bravé le mot d’ordre de grève des 13 et 14 juin courants pour dispenser les cours inscrits au programme de l’année scolaire 2012-2013.


Le constat a pu être fait à cet égard tant au lycée Galandou Diouf qu’au Cem Blaise Diagne ou encore aux écoles élémentaires de Colobane et de Soumbédioune où les enseignants ont tenu à répondre présent au nom de la morale et surtout des intérêts de leurs élèves comme leurs témoignages ont pu en attester.


Les associations de parents d’élèves pour leur part se félicitent de l’attitude adoptée par lesdits enseignants qui ne peut que contribuer à asseoir la paix sociale et consolider les acquis de l’éducation au moment où le système en a tant besoin.


Aujourd’hui, la question posée par Libération est de savoir si la posture affichée par les enseignants sera suivie de nouveau à l’occasion de ces examens de fin d’année que les syndicats envisagent de boycotter si l’Etat campe sur sa position de ne pas mettre en œuvre les accords conclus en 2009.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Rama

    En Juin, 2013 (14:50 PM)
    en tout ka a kaolack sest bien suivi j n sé pas dans dautre les regions chak jours les eleves sont dans les rues il doit avoir des nogociation et n pas se focalisé seulemen sur la capitale car ailleur c bien suivi
    Top Banner
  2. Auteur

    Lan

    En Juin, 2013 (15:16 PM)
    Les enseignants sont des irresponsablent ,3 mois a 4 mois de conge payé ,plus 15 jours de fete de noel ,plus 15 jours de fete de paque chome et paye ,plus les greves en plus finir soit les eleves soit les ensignants que veulent ils encore ,alors que les autres fonctionnaires non pas ses avantages la ; pitié les enseignants il faut que l etat sevisse par rapport ses delinquants denseignants trop c est trop ils le pays en otage en bas les enseigants du senegal, en bas les enseigants du senegal l enseigant c est la pomme de terre pourrie au senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Lan

    En Juin, 2013 (15:19 PM)
    Les enseignants sont des irresponsable ,3 mois a 4 mois de congé payé ,plus 15 jours de fête de noël ,plus 15 jours de fête de pâque chôme et paye ,plus les greves en plus finir soit les élevés soit les enseignants que veulent ils encore ,alors que les autres fonctionnaires non pas ses avantages la ; pitié les enseignants il faut que l etat sevisse par rapport ses délinquants d enseignants trop c est trop ils prennent le pays en otage en bas les enseignants du senegal, en bas les enseignants du senegal l enseignant c est la pomme de terre pourrie au senegal  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Manesa

    En Juin, 2013 (15:22 PM)
    la greve est suivie ici à podor. Dakar ce n'est pas le Sénégal donc creuser l'info d'abord.

    Moi je suis à ma 6e année de contractualisation et je cours toujours pour une intégration. Que le gouvernement respecte les accords.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakh Rek

    En Juin, 2013 (15:56 PM)
    LES ENSEIGNANTS KI N'ONT pas suivi le mot d'ordre sont irresponsables! ils n sont pas plus patriotes k les autres , ils sont juste plus laches et ont peur de voir leur salaire defalqué !
    Top Banner
    Auteur

    Exsopiste

    En Juin, 2013 (17:05 PM)
    Que j'en suis content ; je parle de l'echec de cette grève
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Thiaf

    En Juin, 2013 (20:21 PM)
    LES NOBLES PROFS NE DESCENDRONT JAMAIS AU NIVEAU DES CANCRES DU WEB PAYES PAR L'APR POUR LES INSULTER ! :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Grevenon

    En Juin, 2013 (20:47 PM)
    IL FAUT SANCTIONNER CES ENSEIGNANTS GRÉVISTES. MIEUX MONSIEUR LE MINISTRE DES FINANCES JE VOUS SUGGÈRE POUR METTRE FIN A CES GRÉVES LA,de NE PLUS PONCTIONNER LES CHECK-OFFS POUR LES VERSER AUX SYNDICATS.IL FAUT REVENIR A L ANCIENNE MÉTHODE QUI LAISSAIT LE SOIN AUX ENSEIGNANTS EUX-MÊMES DE VERSER DIRECTEMENT LEUR CONTRIBUTION AUX SYNDICATS.BAYIlééne syndicats- yi gnuy déme di récupéré séne checkoff ci enseignant-yi. IL FAUT EVITER DARMER LA PERSONNE QUI VEUT VOUS TUERl vous verrez les résultat!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marrrrrrrre

    En Juin, 2013 (21:32 PM)
    pas de vocabulaire de solyution alor vous ete des incompetent coupé les salaire des enseignant c es bien é apres reglé la crise scolaire il m semble n interesse pas les autorité
    Top Banner
    Auteur

    Prof

    En Juin, 2013 (22:08 PM)
    C'EST SIMPLE / COUPER LES SALAIRES DES GREVISTES. BEAUCOUP FONT GREVE JUSTE POUR VAQUER A AUTRE CHOSE, PAS PAR CONVICTION SYNDICALE. COUPURE DE SALAIRE ET TOUS RENTRENT DANS LES RANGS
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Diatta Mbour

    En Juin, 2013 (22:20 PM)
    respecter les accords signés c'est un minimum et ça le gouvernement le sait très bien.Qu'il soit donc responsable ce gouvernement. Qu'en ceux parle dans le vide parce qu'ignorant les tenants et aboutissants de cette grève, qu'ils se taisent. "shame on them"!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daly

    En Juin, 2013 (11:55 AM)
    Il est trop facile de se cacher derrière votre clavier et de balancer des propos peu orthodoxe aux enseignants. Nous devons un grand respect aux enseignants qui se sont sacrifiés pour le bien être de nos enfants. Certes vous me direz comment mais c'est grâce à leur patriotisme et leur sens de responsabilité que le Sénégal n'ait pas connu une nouvelle année blanche.



    {comment_ads}
    Auteur

    A. Mbengue

    En Juin, 2013 (13:33 PM)
    Un seul enseignant en grève, ou qui boycotte un examen est grave. Soyez intelligents, moins malhonnêtes! Psychologiquement, cette situation est mauvaise pour les élèves. Et les résultats, si résultats il y aura. Le savoir est à réhabiliter au sénégal des voleurs, des dértourneurs de millliards. Il ne s'agit pas de sauver une année, il s'agit de sauver un SAVOIR. Le savoir a quitté depuis SENGHOR. Les autres, sont des ânes, des méchants, des malhonnêtes!
    Top Banner
    Auteur

    Mame

    En Juin, 2013 (14:07 PM)
    A ceux qui s'acharnent sur les enseignant, une précision:

    Saviez vous que des lycées et collèges ont été crées dans ce pays; sans un corps professoral qualifié à dispenser des cours. Et pourtant, c'est l'état qui recrute ses professeurs. Avec cette situation, comment voulez-vous que le savoir soit au rendez-vous mes compatriotes. Vous n'entendrez jamais l'état communiquer sur ce point qui figure bel et bien sur la plateforme des enseignants.

    Svp arrêtons les discours politiciens et cherchons les solutions aux problèmes de l'éducation?

    {comment_ads}
    Auteur

    Apolitique

    En Juin, 2013 (20:51 PM)
    MONSIEUR LE PRESIDENT TROP C'EST TROP, REFUSEZ DE DESTABILISER LES FINANCES PUBLIQUES. CES ENSEIGNANTS N'ONT PLUS RIEN A APPRENDRE AUX ELEVES DU FAIT DE LEUR COMPORTEMENT IRRESPONSABLE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Juin, 2013 (23:10 PM)
    Il NA qu'a les renvoyer..ce ne sont que les faineants et les nuls qui suivent ces mots d'ordre bidon.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email