![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/3499a068851c6a1c6fad709f7fa4d2b865b78060.jpg)
Lancement officiel des classes préparatoires aux grandes écoles à l’école polytechnique de Thiès par le président Macky Sall. Ces classes vont permettre au Sénégal de minimiser les risques de déperdition liés aux études à l’étranger et la réduction de la fuite des cerveaux, selon le président.
Après des études minutieuses (…), nous avons pris la décision d’ouvrir ici, chez nous, au Sénégal, les classes préparatoires aux grandes écoles, dans le but de minorer la fuite des cerveaux", a fait savoir Macky Sall. Ce, pour " renforcer et diversifier l’offre pédagogique, en minimisant les risques de déperdition liés aux études à l’étranger. La plupart des jeunes bacheliers deviennent vulnérables lorsqu’ils sont appelés à séjourner loin de leur famille, ajoute-t-il. Précisant que « le Sénégal a besoin de ses meilleurs cerveaux ».
Désormais, les classes préparatoires ouvertes à l’EPT seront les réceptacles des meilleurs élèves sénégalais désireux de se spécialiser dans les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de l’ingénieur, les filières techniques, etc. Et cela va permettre aux meilleurs bacheliers sénégalais d’avoir la chance de poursuivre leurs études dans leur propre pays, avec des standards de qualité.
Macky Sall a exhorté les élèves à redoubler d’efforts. L’Etat va les aider en les mettant dans de bonnes conditions de travail.
24 Commentaires
Poseidon
En Octobre, 2022 (15:46 PM)Les étudiants issus de cette école ont déjà la marque de bons élèves et peu de possibilités d'études et professionnelles dans ce pays. La France étant toujours campée sur le principe d'émigration choisie, elle sait maintenant où trouver les candidats à moindre coup.
En jetant un rapidement coup d'œil sur le programme en mathématiques et informatique , on s'aperçoit qu'il est calqué sur celui de la France. Ce qui nous laisse penser qu'il finirons par rejoindre les écoles d'ingénierie de la métropole. Ce qui est donc embêtant pour ce projet, car un pose déjà les bases de sa "négation"...
L'intention est ambitieuse mais il voudrait réformer en profondeur le système éducatif et professionnel si l'on souhaite que cette joue son rôle dans le dispositif global.
Reply_author
En Octobre, 2022 (20:43 PM)Gabriel M.m
En Octobre, 2022 (10:36 AM)Right
En Octobre, 2022 (10:38 AM)Diaryless
En Octobre, 2022 (10:43 AM)Merci Diary
Reply_author
En Octobre, 2022 (15:28 PM)WASSALAM.
On envoie nos génies garnir la nation française ( ils ne reviennent pas ), c'est l'émigration choisie !
50 places.
Où iront les génies littéraires ou polyvalents ?
Que feront les autres mentions bien ?
Solution : augmenter les universités et écoles supérieures au moins 4 dans chaque région avec spécialisations liées au avantages des terroirs.
Étant donné que les grandes écoles en question ne sont pas au Sénégal, je ne crois pas que le fait d'implanter les classes préparatoires sur place limitera la déperdition. Peut-être pour ceux qui échoueront aux concours, encore faut-il qu'ils aient le courage et le coeur à vivre leur échec sur place, ce qui n'est pas une évidence.
Un autre point n'a pas été éclairci, non plus : avez-vous les profs pour ces CPGE ou allez-vous encore chercher des assistants techniques français ? N'est pas prof de CPGE qui veut, n'est d'ailleurs pas prof qui veut. La pédagogie est un vrai métier, pas un gagne-pain. Ne nous embarquez pas dans un rêve si la qualité n'y est pas. Je n'ai pas dit de ne pas faire, je réclame que l'on fasse avec de la vraie qualité.
Après les deux années de prépa, ils vont compétir pour rentrer dans quelles écoles ?
En quoi le fait de faire la prépa au Sénégal garanti -t-il le retour après la formation ?
Grg
En Octobre, 2022 (12:35 PM)Tg
En Octobre, 2022 (12:50 PM)Monsieur le Président, je reconnais les efforts énormes que vous avez faits dans le domaine de l'éducation, et vous en félicite. Toutefois, je pense qu'il faut mettre en place des actions qui puissent accompagner l'excellence assignée à ces écoles préparatoires. Pourquoi ne pas instaurer des prix de l'excellence au niveau de chaque école, commune, département, région. Que sais-je? Ma conviction est qu'un peuple ne tire pas tout seul, il a besoin d'être tiré vers l'excellence par ses leaders.
Mamadou
En Octobre, 2022 (14:35 PM)Bay
En Octobre, 2022 (14:39 PM)Moussa
En Octobre, 2022 (14:39 PM)Chantal
En Octobre, 2022 (14:40 PM)Maky Forever
En Octobre, 2022 (15:33 PM)Merci président.
Vive le Sénégal.
Reply_author
En Octobre, 2022 (19:16 PM)Visionnaire
En Octobre, 2022 (16:01 PM)Serviteur
En Octobre, 2022 (16:03 PM)Visionnaire
En Octobre, 2022 (16:05 PM)