Mardi 04 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Thiès – Institut des jeunes aveugles : Les élèves proposent l'arrêt immédiat d’un nouveau programme qui comporte de multiples imperfections

Single Post
Thiès – Institut des jeunes aveugles : Les élèves proposent l'arrêt immédiat d’un nouveau programme qui comporte de multiples imperfections
Le bureau représentatif des élèves du foyer socio-éducatif de l'institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) se dit indigné du fait que « depuis trois années scolaires une classe pour malvoyants est créée à l'institut au niveau du primaire, par l'O.N.G. belge «Sensorial Handicap Corporation SHC», où, malheureusement, est exclusivement enseignée une méthode de gros caractère qui consiste à agrandir les écritures ».

En effet, les pensionnaires de l’école se disent conscients des « multiples imperfections que comporte ce projet notamment la progression de certaines pathologies pouvant conduire à la cécité, ce qui impliquerait nécessairement l'arrêt des études de l'enfant concerné ». Ce, rappellent-ils, à l'ère de la promotion, de l'inclusion et de l'éducation des personnes vivants avec un handicap et à l'ère de la lutte pour le respect d'un droit fondamental qu'est l'éducation pour tous, consacré par la Constitution du Sénégal.

De plus, indiquent-ils à l'attention du ministère de l'éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, « l'encadrement de ces élèves dans les dortoirs fait défaut étant donné que le Braille est la méthode d'écriture la plus utilisée au niveau de l'institut ». Mis à part ces imperfections, ils s’offusquent surtout du fait que « les parents de ces derniers n'ont pas été informés de l'existence de ce programme ».

De ce fait, le foyer socio-éducatif de l'Inefja propose « l'arrêt immédiat de ce programme jugé néfaste ». Aussi de solliciter une audience auprès du ministre de tutelle pour lui exposer plus amplement cette situation préoccupante.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (15:21 PM)
    L'ONG a créé une classe avec un programme pour personnes avec une vision faible dans un institut nationa d'éducation pour aveugles. Je crois que l'ONG n'a pas choisi le bon endroit pour créer ce programme, il aurait du être l'implanter dans une école régulière.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email