Le bureau représentatif des élèves du foyer socio-éducatif de l'institut national d'éducation et de formation des jeunes aveugles (INEFJA) se dit indigné du fait que « depuis trois années scolaires une classe pour malvoyants est créée à l'institut au niveau du primaire, par l'O.N.G. belge «Sensorial Handicap Corporation SHC», où, malheureusement, est exclusivement enseignée une méthode de gros caractère qui consiste à agrandir les écritures ».
En effet, les pensionnaires de l’école se disent conscients des « multiples imperfections que comporte ce projet notamment la progression de certaines pathologies pouvant conduire à la cécité, ce qui impliquerait nécessairement l'arrêt des études de l'enfant concerné ». Ce, rappellent-ils, à l'ère de la promotion, de l'inclusion et de l'éducation des personnes vivants avec un handicap et à l'ère de la lutte pour le respect d'un droit fondamental qu'est l'éducation pour tous, consacré par la Constitution du Sénégal.
De plus, indiquent-ils à l'attention du ministère de l'éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, « l'encadrement de ces élèves dans les dortoirs fait défaut étant donné que le Braille est la méthode d'écriture la plus utilisée au niveau de l'institut ». Mis à part ces imperfections, ils s’offusquent surtout du fait que « les parents de ces derniers n'ont pas été informés de l'existence de ce programme ».
1 Commentaires
Participer à la Discussion