Sur 182 candidats soumis à l’inscription sur les listes d’aptitude au Cames en 2023, l’Université Cheikh Anta Diop a eu 161 admis, soit un taux de réussite global de 88,5%. Dans tous les domaines concernés, l’Ucad a eu au moins 80%, à l’exception des sciences juridiques et politiques où le taux est de 62,5%.
Cette année, le nombre de candidats a connu une hausse assez nette. La moyenne depuis 5 ans était de 150 candidatures environ, contre plus de 160 cette fois-ci. Le taux de réussite a également suivi la même courbe.
De quoi satisfaire les autorités universitaires. « Ces résultats mettent en évidence la qualité de nos enseignants-chercheurs et de l’accompagnement institutionnel. Ce suivi institutionnel pourrait être sensiblement amélioré pour atteindre de plus grandes performances ».
En fait, suite à de mauvais résultats il y a trois ans, le Rectorat avait décidé de mettre en place un comité pour accompagner les candidats. Les dossiers sont instruits à l’interne avant d’être envoyés au Cames, suivant ainsi l’exemple de la Faculté de médecine qui enregistre les résultats les plus satisfaisants, là où les sciences sociales étaient à la traîne.
4 Commentaires
La politique du CAMES depuis quelques années consiste à faire du chiffre.
Beaucoup d'assistants et de professeurs alors que le niveau baisse dangereusement.
Regardez en médecine par exemple : comment peut-on avoir 80% de réussite à ce qu'on appelle un concours ?
Resultat: il y aura bientôt plus de professeurs pris dans le privé que d'infirmiers !
Tout cela n'est pas sérieux !
Des maîtres assistants ou de conférence en Droit qui prononcent très mal le français.
Par exemple, c est ahurissant de les entendre prononcer condamner avec la lettre m. Messieurs les enseignants, on prononce con da ne.
Vous prononcez mal, vous voulez devenir professeur.
Un professeur d'université est un modèle.
je demande aux recteurs des universites d' organiser des sessions de lecture pour les enseignants, pour qu ils soient corrigés.
J espère que quelqu'un lira ce message et le transmettra.
Participer à la Discussion