La reprise des cours continue de faire polémique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pour le moment, c'est l'impasse. Les autorités universitaires restent fermes sur leur position. Les étudiants se radicalisent. Les enseignants quant à eux se rangent du côté des étudiants. Ils exigent la reprise des cours sans délai et interpelle l'Etat du Sénégal sur la question.
« Dès lors que tous les étudiants ne sont pas logés dans le campus, les autorités universitaires n'ont qu'à satisfaire dans la mesure du possible des chambres et des lits disponibles. Ouvrir les restaurants et commencer les cours parce que de toutes les façons, on a organisé des sessions d'octobre sans ouvrir les résidences des étudiants et les examens ont bien eu lieu. Donc dans un pays,la formation des enfants est primordiale. Les gens sont en train de s'amuser avec l'avenir du pays et d'une génération. Si je vois des gens qui tiennent leurs positions par les parchemins qu'ils ont reçu dans nos universités et qu'ils s'amusent avec cette universités, c'est inacceptable. Je précise également que cette lutte n'est pas seulement des étudiants car les enseignants réclament aussi l'ouverture de l'université. Je crois que les parents aussi doivent porter ce plaidoyer parce que il y va de l'avenir de leurs enfants. Imaginez on a même pas encore terminé l'année passée et c'est catastrophique. Les cours en ligne n'ont pas fonctionné chez beaucoup d'étudiants. Il est temps que l'Etat réagisse sur cette affaire »,fait part Abdou Salam Sall, ancien recteur de l’UCAD sur les ondes de la Rfm.
6 Commentaires
Le Sn Supporter
En Octobre, 2023 (20:28 PM)Il faut prendre d'autres mesures securitaires pour que ce qui s'etait passe , ne reproduit plus.
Il y va de la vie des travailleurs du COUD, des etudiants, de vous meme les profs.
Les amis de Sonko sont prets a tous pour mettre le desordre dans ce pays et L'ucad en particulier qui est au coeur de Dakar.
Ouvrir L'ucad avec le maximum de garanties securitaires , quitte a meme positionner la gendarmerie ou la police a l'interieur des campus academique et social .
Pfff
En Octobre, 2023 (22:43 PM)Je pense que tout ceci est lié à la politique d'orientation massive. L'état ne peut pas et ne doit pas orienter tous les bacheliers, il faut une sélection rigeureuse, pour le reste, aux parents de se débrouiller. On verra bien, aucun parent ne financera des études bidons et sans issue pour ses enfants, par contre ils acceptent qu'on le fasse avec l'argent du contribuable (des milliers d'étudiants dans des formations sans issue professionnelle).
En général, les bons étudiants sont aussi les étudiants disciplinés. En orientant massivement et essentiellement de la poubelle, on a bourré l'université de sauvages inaptes à évoluer dans un environnement de liberté comme l'université ! Il faut foutre ces sauvages hors de l'université !
Participer à la Discussion