Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ucad: Chambres saccagées, ou quand les policiers se transforment en bandits

Single Post
Ucad: Chambres saccagées, ou quand les policiers se transforment en bandits

Le campus social de l’université Cheikh Anta Diop (Ucad) ainsi que les alentours de la cité estudiantine ont renoué hier avec les scènes de violence entre étudiants et force de l’ordre.

Après plusieurs heures d’affrontements entre les deux parties, les forces de l’ordre auraient profité des quelques moments de répit pour investir le Pavillon A où elles ont défoncé les portes des chambres, saccagé le matériel trouvé sur place avant de violenter les occupants des lieux.

Un tout dans quelques chambres choisies au hasard permet de constater le déchaînement des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi).


« Ils ont saccagé les machines qui étaient sur place et emporté les ordinateurs de mes voisins et le mien. Dès que j’ai regagné la chambre, ne doutant guère de leur présence, ils ont sauté sur moi pour me tabasser. Si je n’ai pas été blessé, c’est uniquement par la grâce de Dieu. Et pourtant, Dieu sait que je ne faisais même pas partie du front, même si je juge légitime les revendications de mes camarades. Je pense que c’est risqué de dormir ici ce soir », a-ton recueilli d’un étudiant.

 



 




17 Commentaires

  1. Auteur

    Complexé

    En Mai, 2014 (10:25 AM)
    C'est la énième fois que ces complexés de policiers saccagent les chambres gratuitement et impunément. Stop it
    Top Banner
  2. Auteur

    Aids

    En Mai, 2014 (10:36 AM)
    qu'on se disent la vérité, ce que font les étudiants ou certains d'entre eux, est anomal. ils abusent de leurs statut d'étudiant pour se prendre pour des intouchables, du coup toutes les dérives sont permis pour ces gens qu'ils arrêtent, le sénégal ne peut pas fonctionner comme ça.

    {comment_ads}
    Auteur

    Ancien Etudiant Ucad

    En Mai, 2014 (10:42 AM)
    IL EST TPS QUE CA CESSE SINON CA RISQUE DE DEGENERER. AVANT QUIL YAURA DAUTRE BALLA GAYE CESSONS LA VIOLENCE. SINON MEME NOUS ANCIENS ETUDIANTS ON RISQUE DE VENIR RALLONGER LA LISTE DES COMBATTANTS PARCEQUE ON NE PEUT PAS ABANDONNER NOS PETITS FRERES A LA MERCI DE CES AIGRIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2014 (10:46 AM)
    Vous ne réagissez jamais à mes textes sur la haine viscérale que j'éprouve envers certains de certains. Je vois que vous n'aimez pas ce que je dis et que vous me méprisez. Je mérite peut etre ce mépris mais ma haine est trop profonde voire abyssale. C'est plus fort que moi. Je mens, je désinforme rien que pour me venger.

    Je l'avoue je suis raciste, claniste et ethniciste et alors ? chacun ses défauts.



    PEULS,
    {comment_ads}
    Auteur

    Komakoz

    En Mai, 2014 (10:51 AM)
    Moi je suis pour une police forte et violente pour mater ces pseudos étudiants jusqu'à la mort.

    Une fois leur cas définitivement réglé, on revient à la civilisation.

    Plus jamais de chants religieux, plus jamais de commerçant ambulants, plus jamais de cantines anarchique à l’intérieur du campus.

    Oeil pour oeil, dent pour dent
    Top Banner
    Auteur

    Son

    En Mai, 2014 (11:37 AM)
    si wade a été traité de dictateur voila l'anarchie le forcing ou aucun citoyen n'a plus son droit le plus absolu
    {comment_ads}
    Auteur

    Sg Sl

    En Mai, 2014 (11:43 AM)
    les etudiants sont impoli ce vieux wade les a politise ce n est plus lexcellence
    {comment_ads}
    Auteur

    @sg

    En Mai, 2014 (13:00 PM)
    SG BAYIL FENE l'université a toujours été politique o temps des niasses djibo, bathily juskà maintenant .



    Donc c depuis Senghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atica

    En Mai, 2014 (13:30 PM)
    Ce gouvernement risque gros en décidant de combattre injustement les étudiants. Ce ministre est entrain de jouer avec le feu au milieu d'une mer d'essence. Il sort des chiffres pour essayer de justifier les bavures des policiers dans le campus social. Présentement ils sont entrain d'activer les bourses des étudiants qui ont cessé d'étudier il y a trois ans. Ils doivent payer les bourses aux étudiants qui sont entrain de préparer les examens du premier semestre. Les étudiants ont combattu Wade non pas parce qu'il ne faisait rien pour eux mais parce qu'ils avaient mare de l'arrogance, des mensonges et de l'incompétence de ses collaborateurs. Comment peuvent-ils défoncer les chambres des étudiants pour saccager leur matériel et les piller ? Qui leur a donné l'ordre d'entrer à l'université ? Leurs enfants sont-ils réellement à l'université ? Sont-ils conscient des souffrances qu'ils entrain de causer aux étudiants en bloquant leurs bourses ? Comment les étudiants peuvent-ils s'inscrire, se déplacer et se nourrir dans ces circonstances c'est à dire sans bourses ? La cohabitation entre les policiers et les étudiants est impossible parce qu'un proverbe africain est clair la dessous : "on ne peut pas mettre plusieurs chats dans un même sac". Les hommes de tenu réagissent comme des machines alors que les étudiants utilisent leur substance grise. Nous ne sommes pas compatibles !
    Top Banner
    Auteur

    Sun Boy

    En Mai, 2014 (14:11 PM)
    C'est vraiment désolant ce qui s'est passé à l'UCAD. Moi je condamne les deux cotés. Les étudiants doivent dénoncés les infiltrés, moi je ne peux pas concevoir un étudiant qui saccage son outil qui peut lui servir beaucoup, alors forcément ce ne sont pas des étudiants qui on saccagé le COUD, et sur cela ils que les étudiants dénoncent les bandits qui fréquentent l'UCAD et se faisant passé pour des étudiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rspc

    En Mai, 2014 (14:14 PM)
    le senegal ne respeste pas le savoir nous respectons la lutte la danse....

    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Thiaroye

    En Mai, 2014 (16:38 PM)
    Etudiants essayez d avoir des comportements exemplaires vs n étes pas plus sénégalais que les macons les chauffeurs ou bien les policiers arrétez ces actes de grands banditismes sinon ca risque de chauffer avec ces GMI que j ai vu liy toy si yéne rek la nara diougué
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Mai, 2014 (18:21 PM)
    franchement Macky sall est l'hom le plus mauvais au monde, avec des salopards deriere lui comme  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Dup

    En Mai, 2014 (19:55 PM)
    les etudiants sont tres fatigues kel pays sommes nous enfin c est desolant master pour tous lagnou wakh

    {comment_ads}
    Auteur

    M Dieng

    En Mai, 2014 (21:02 PM)
    l habile politique consistera désormais a faire passer des reformes partielles plutôt qu implanter une reforme totale ; teuw n'a qu'a cesse ses discours d allégations de mensonges. nous voulons une police sociale .les policiers sont des voleurs .
    {comment_ads}
    Auteur

    Elibeur

    En Mai, 2014 (09:45 AM)
    Ce que l'actuel gouvernement doit savoir c'est qu'on ne touche jamais aux acquis, les bourses sont un acquis, pourquoi y toucher?

    Qui plus est, le rehaussement du montant de la bourse après passage reste tout aussi un acquis pourquoi donc y toucher?

    Si nous sommes confronté à des problèmes de finances, qu'ils cherchent d'autres alternatives à ce problèmes, mais mes petits frères étudiants n'y sont pour rien.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gr Mor

    En Mai, 2014 (11:30 AM)
    emu par la photo montrant les pavillons des etudiants saccagés par les gmi des cahiers et livres brulés des portes et aure bagages de fortunes defoncées avec rage des etudiantes bastonnées et atouchées. bref une violence gratuite perpetrés par des gmi haineux,larrons de surcroit? cette escalade de cette violence n'aurait pas un renouement heureux. les etudiants senegalais font pitié par leurs difficultés au quotidien,les privations, et les retards de paiement de leurs bourses derisoires qui leurs permet de subvenir difficilement à leurs besoins et à ceux leurs parents et proche en majorité. des jeunes qui ont pris un chemins entraînement difficlile ;étudier dans des conditions difficile du primaire à l’université d'une solidarité exemplaire la gestion des universités est un barème sure pour le test de gouvernement incapable et dépassé. maintenant nous savons que L'APR na pas de solution pour l’économie et l'enseignement de manière claire. du courage étudiants

    Repondre

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email