Le collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakr (Ucad) a fait part des différentes réformes pour la nouvelle année. Elles sont d’ordre sécuritaire, académique et sanitaire. Pour le premier point, une innovation majeure est à signaler. Les étudiants devront être munis d’une carte numérique pour accéder à l’université.
Plus que quelques heures avant que l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) rouvre ses portes. Pour cette rentrée, de nouvelles dispositions ont été prises. La première concerne l’insécurité en son sein. Le temple du savoir est souvent le théâtre de scènes de violences. Dans le but de le transformer en havre de paix, un dispositif sécuritaire numérique va être mis en place pour contrôler les accès à l’université. « Nous invitons nos camarades étudiants à aller se faire enregistrer au niveau de tous les points d’accès, des équipes chargées de l’enrôlement y sont présentes. Cette formalité est une obligation pour tout étudiant sinon ils ne pourront pas accéder à l’université», déclare le collectif des amicales de l'Ucad.
Le logement en cité estudiantine est aussi un mal qui ronge l’Ucad. L’octroi de chambres a souvent été décrié par les étudiants, doutant de la transparence du processus. Pour apporter plus de clarté, une plateforme numérique de codification a été mise en place. Ainsi, les étudiants peuvent à présent faire leurs demandes en ligne à condition de respecter les critères demandés. Ce système qualifié « d’innovant au niveau national» devrait selon le collectif «favoriser l’excellence comme jamais observée dans l’université».
Le dernier point évoqué concerne la vaccination. Des bruits de couloir faisaient état d’une obligation vaccinale pour les étudiants en cette nouvelle année. Des rumeurs balayées d’un revers de main par le collectif des amicales de l’Ucad qui précise que le choix de tout un chacun sera respecté. Toutefois, les amicales ont tenu à préciser que pour les étudiants désireux de se faire vacciner, des sites pour l’occasion sont présents au sein de l’université.
16 Commentaires
Acces Ucad
En Octobre, 2021 (16:48 PM)- SI j´ai le vehicule de mon epoux/epouse dois - je declarer les deux vehicules?
- SI je viens en scooter (livraison) thiak thiak comment entrer?
- Si je veux vendre du cafe touba/ arachide, comment rentrer? nous aussi faisons parti du paysage de l´UCAD
autant de questions a regler 😄
Reply_author
En Octobre, 2021 (17:30 PM)Hé!
En Octobre, 2021 (23:57 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:44 AM)Washiiinntoonn Taampi
En Octobre, 2021 (06:39 AM)Colonnel gendarmerie retraite is tampii ( fatigué ). - FOUTA is tampii. - Diaspora Washington is tampi ( récompense : Faux diplomates ). - Bougazelli tampii ( faux billets ). - dépités Apernoce tampii ( faux passeports diplomatiques. - Président Assemblée nationale tampii ( diplomates Hong Kongosenegalais ): Tchey Yallah la légende de la Gouvernance corruptibe et clienteliste: Matty sall keenah dou moom:
Ambassade du Sénégal à Washington: Quand les recrutés locaux «chassent» les diplomates de carrière !L’ambassade du Sénégal à Washington DC (Usa), comme la plupart de nos représentations diplomatiques, croule sous le poids d’un personnel pléthorique. Dans cette ambassade au pays de l’Oncle Sam, les recrutés locaux et « diplomates » fantômes issus du clientélisme électoral et parental, ont pratiquement bousculé voire chassé les diplomates de carrière. Une situation qui a fini d’agacer le peu de diplomates et agents de l’Etat restants. Qui parlent à voix basse — et en langage diplomatique ! — de « Washington- Tampi ». Le Témoin » quotidien rapporte… Is
Reply_author
En Octobre, 2021 (08:31 AM)on va pas donner une chambre à un fils de Macky Sall même s'il a 19 de moyenne.
il faut le donner au fils d'un autre sénégalais de la même note mais qui n'a pas de moyen. Et entre une note bonne et une note moyenne privilégier celui qui n'a pas de moyen.
sauf si on me dit que tout le monde est pauvre
Reply_author
En Octobre, 2021 (08:31 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (18:40 PM)Pape
En Octobre, 2021 (23:53 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (08:35 AM)Sénégalais
En Octobre, 2021 (19:30 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (19:56 PM)Mass
En Octobre, 2021 (21:43 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:55 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (23:55 PM)Reply_author
En Octobre, 2021 (00:52 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (07:23 AM)Daour Diop
En Octobre, 2021 (23:12 PM)Freegalsen
En Octobre, 2021 (23:50 PM)Zommmm
En Octobre, 2021 (01:33 AM)Xxx
En Octobre, 2021 (02:42 AM)Nitt kou gnoul mo beugoul lou baakh et quand il est à l'étranger, il respecte tout.
Reply_author
En Octobre, 2021 (03:31 AM)moi j'encourage ces changements, et pour les non étudiants y'a une procédure mise en place pour l'accès, kou rapprochéwou des services compétents, ils te diront quoi faire
Nada
En Octobre, 2021 (07:43 AM)Reply_author
En Octobre, 2021 (08:38 AM)Une carte va servir 170 personnes (famille,ami,etc)
Reply_author
En Octobre, 2021 (08:54 AM)Citoyen
En Octobre, 2021 (08:09 AM)Accès numérisé ok, et sur quels critères ??
Il faut avoir une inscription datant de l'année en cours !
Les années se chevauchent à l'ucad ça tout le monde le sait !
En plus il y a eu le COVID et ils semblent l'ignorer.
Je suis en master 2 je me suis inscrit en 2019/2020 en mois de février et le covid est venu juste deux semaines après mon inscription.
J'ai pas terminé mon année parce que j'écris mon mémoire, j'habite Guédiawaye, si je viens au campus pédagogique voir mon encadreur pour travailler jusqu'à 14h par exemple, j'ai pas le droit d'aller me reposer au campus, j'ai pas accès aux boutiques, et ça c'est pas normal.
C'est des conneries tout ça
Participer à la Discussion