La Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar va recevoir exactement le nombre de bacheliers qu’elle avait demandé, a assuré vendredi à Dakar le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.
'’La Faculté de médecine va recevoir le nombre qu’elle avait exactement demandé. Pas un de plus’’, a –t-il dit, au sortir d'une séance plénière à l'Assemblée nationale.
‘’Des accords ont déjà eu lieu et je veux rassurer les 1.100 bacheliers qui étaient orientés à la Faculté de médecine que eux tous continueront à faire de la médecine’’, a-t-il souligné.
‘’Sur la question de l’orientation des bacheliers, le ministère de l’Enseignement supérieur et de Recherche, à travers la direction générale de l’Enseignement supérieur, fixe à chaque université son quota de nouveaux bacheliers à intégrer’’, a-t-il rappelé.
Pour l’UCAD, ''ce quota est de 22 000 bacheliers. Il appartient à chaque université de les répartir entre ses différentes et filières et c’est ce que l’UCAD a fait’’, a fait savoir M. Niane
‘’Il y a eu des problèmes internes, des dysfonctionnements internes ce que d’ailleurs la note publiée depuis hier soir (jeudi) par le recteur a expliqué et qui a fait que la direction générale de l’enseignement supérieur a reçu de l’UCAD 1.100 bacheliers à orienter à la Faculté de médecine’’, a-t-il relevé.
‘’C’est en ce sens là que des listes ont été publiées et bien après les autorités de la Faculté ont saisi le ministère pour dire qu’ils ont reçu plus de bacheliers qu’ils n’avaient demandé’’, a-t-il expliqué.
C’est ainsi que ‘’ministère s’en est ouvert à l’Université Cheikh Anta Diop, le recteur a échangé avec les autorités de la Faculté de médecine-pharmacie-odontologie et au retour, il a saisi la direction générale de l’Enseignement supérieur pour solliciter les autres institutions qui forment en médecine dans le public comme dans le privé’’, a indiqué Mary Teuw Niane.
‘’La DGS, a-t-il poursuivi, nous ayant saisi, nous avons donné notre accord pour que le nombre de bacheliers prévu à la Faculté de médecine soit ce nombre qui y soit orienté et que le surplus soit orienté dans d’autre UFR qui forment en médecine ou à travers d’autres institutions du pays qui forment les médecins’’.
Lors d'une conférence de presse, vendredi, la section de la Faculté de médecine de l'UCAD a indiqué que cette institution ne peut pas recevoir plus de 300 bacheliers. Elle a également rejeté le quotas de 1.100 bacheliers qui lui était alloué.
Elle a annoncé la suspension des cours en première année jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée.
21 Commentaires
Paco
En Décembre, 2014 (01:21 AM)Tassou Rek
En Décembre, 2014 (08:07 AM)A.diouf
En Décembre, 2014 (09:46 AM)Beaucoup d'étudiants orientés au niveau de cette faculté avaient soit une préinscription à l'étranger, soit étaient admis au test d'entrée à l'ESP.
Mais, ils ont tous renoncé à ces admissions pour ne faire que Médecine et rien qu'à la faculté de médecine où ils ont été orientés. Ils ont déjà payé leur droit d'inscription et n'attendent qu'à commencer leurs cours.
Il ne s'agit pas de "rassurer" les étudiants pour leur dire qu'ils vont continuer à faire de la médecine. Mais qu'elle médecine ? Où? Une médecine au rabais? Non Monsieur le ministre. Il ne faudrait surtout pas ruser en disant que oui tous les étudiants ont été redéployés.
Un Etat fort doit s'assumer. Et les étudiants "victimes" vont rapidement s'organiser pour apporter la réponse qui sied.
Ainsi, par cet acte, vous ouvrez la voie au pandore qui va permettre à n'importe quelle amicale ou syndicat de remettre en question les orientations de nouveaux bacheliers.
Il ne s'agira pas de réaffecter les étudiants, il s'agit de créer les conditions pour accueillir les nouveaux bacheliers à la faculté où, ils ont été orientés et c'est ça la responsabilité et l'équité. Nous sommes presque au mois de janvier 2015 et vous ne pouvez pas sacrifier l’avenir d’un seul étudiant orienté par vos soins et de surcroit dont les droits d’inscription ont été déjà encaissés par l’Etat. Et, là son Excellence Monsieur le Président de la République est directement interpellé pour qu’une telle injustice ne prospère.
Quand le vin est pipé, il faut le boire. Votre réforme sur l'enseignement supérieur est très salutaire, mais, elle ne peut prospérer avec un jeu de yoyo.
Félic...
En Décembre, 2014 (10:38 AM)Felicitations3
En Décembre, 2014 (10:53 AM)Enfin
En Décembre, 2014 (11:19 AM)étudiant
En Décembre, 2014 (11:20 AM)Es
En Décembre, 2014 (13:04 PM)F
En Décembre, 2014 (17:24 PM)Altessal
En Décembre, 2014 (18:09 PM)Ca veut dire que les quots recus par les autres facultes c'est en rapport avec ce qu'elles avaient demandé?
Monsieur le Ministre toutes les autres facultés à part celle de medecine n'ont pas fini leurs examens pour pouvoir
juger ou demander de nouvelles orientations. Vous avez récemment dit que c'est le ministère qui oriente et les doyens ont 48 heures pour emettre des réserves. vous ne vous surveillez plus assez mais vous faites des choses contraires et dites des choses contradictoires. Vous commencez à montrer des signes de fatigue à force de contôler la balle tout seul.
Félicitations
En Décembre, 2014 (19:26 PM)Restons Objectifs
En Décembre, 2014 (20:18 PM)qui viendra se plaindre, crier haut et fort, aux assassins, aux incapables, en cas de problèmes plus tard????
ARRETONS DE PARLER D'EGOISME, LA MEDECINE EST UNE DES PROFESSIONS OU ON A LE MOINS, POUR NE PAS DIRE, PAS DU TOUT DROIT A L'ERREUR....
CETTE SITUATION EST DRAMATIQUE, TROUVONS UNESOLUTION RAISONNABLE, AU LIEU DE CHERCHER LE POUX CHEZ L'AUTRE...
étudiants 221
En Décembre, 2014 (21:51 PM)Zalbaye04
En Décembre, 2014 (22:12 PM)Fatou Biaye
En Décembre, 2014 (08:38 AM).
Reflechissez
En Décembre, 2014 (12:59 PM)Reflechissez2
En Décembre, 2014 (13:06 PM)S.n
En Décembre, 2014 (21:40 PM)Buzzzz
En Décembre, 2014 (22:33 PM)Anonyme
En Mai, 2015 (10:29 AM)Anonyme
En Juillet, 2016 (23:59 PM)Participer à la Discussion