Le Recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye et les représentants d’étudiants au sein du collectif des amicales ont accordé leur vision à propos de la violence au sein du temple du savoir et de la tenue des cours en ligne.
Les deux parties ont signé un protocole d’accord le 29 août pour voir comment consolider l’enseignement à distance, suite à l’attaque violente qu’a connue l’Ucad le 1er juin 2023. « Le Recteur et les représentants d’étudiants s’engagent à accompagner le processus d’enseignement en ligne par la mise à disposition des ressources pédagogiques sous format clés USB, polycopiés, … aux étudiants ayant des difficultés d’accès aux plateformes et blocs », lit-on dans le protocole.
La signature a eu lieu en présence du médiateur de l’Ucad, Pr Ndiacé Diop et du chanteur Oumar Pène, connu pour ses relations avec l’université. En dépit de cet accompagnement, il est rappelé que « des séances de remédiation seront organisées à la rentrée en fonction des spécificités de chaque établissement ».
A propos des violences, Recteur et représentants d’étudiants condamnent ‘’avec la dernière énergie’’ des attaques que rien ne justifie, à leurs yeux. Ils sont d’accord sur le fait que les auteurs « doivent être poursuivis et sanctionnés ». Jetant un regard sur le rétroviseur, les deux parties se félicitent également des mesures salutaires prises sous le feu des évènements. « La réunion de crise organisée par le Recteur avec les représentants des étudiants lors de cette journée a débouché sur une proposition qui a permis de préserver la vie des étudiants », se réjouissent-elles.
C’est par la suite que l’idée de basculer en ligne a été retenue suite à l’accalmie notée grâce aux mesures conservatoires. Aujourd’hui, le défi de toute la communauté est d’accompagner les cours à distance pour qu’aucun étudiant ne soit laissé en rade.
5 Commentaires
Bily
En Août, 2023 (11:52 AM)Année Universitaire Apaisée.
En Août, 2023 (19:00 PM)Ada
En Août, 2023 (12:13 PM)Il faut demander aux acteurs éducatifs en collaboration avec les pays qui ont bien réussi leur système éducatif.
Le Sénégal n'a pas la rigueur dans le travail et continue toujours à être pauvre car il ya moins de scientifiques .
Le problème de l'ucad c'est le nombre insupportable de littéraires. Ils représentent presque 90% des des étudiants. Le Sénégal ne peut jamais se développer dans cette situation. Nous avons besoin de l'inverse c'est à dire de 90% de scientifiques 10 % de littéraires.
Une formation scientifiques est comme une formation militaire.
Dans les pays ou la science est bien pratiquée le développement est bien réelle.
Pensez à développer les filières scientifiques aulieu aulieu de vouloir faire disparaître ces deux pôles .ils continueront à exister.
Nous qui sommes des acteurs de l'éducation on constate bien des élèves qui ont une profile littéraire et d'autre scientifiques.
Le scientifique peut très partout car il est bien partout tandis que le littéraire a des limites scientifiques et souvent même littéraires.
On ne peut pas inculquer à un profil littéraire des notions ou compétences scientifiques donc il ne peut occuper un poste qui font appelle à des compétences scientifiques(infirmier, docteur, ingénieur...)
Moins de scientifiques dans un pays pas développement.
L'état doit chercher par tout les moyens à développer les filières scientifiques dans tout le pays en créant des laboratoires pour la pratique.
Au Sénégal nous avons une science très théorique ou les acteurs scientifiques n'ont pas reçu leur mérite ,ils ne sont pas considérés et pourtant le pays marche a leurs rythme.
on constate très bien que au Sénégal presque tous ceux le Bac s sont employables et peuvent occuper presque après formation des de responsabilités.
Apartir de la licence ou Master ils travaillent tous car dans leur formation on les a appris à chercher et à ne pas attendre.
Et puisque au Sénégal 90% sont des littéraires il serait très difficile de leur fournir du travail. De plus avec la passivité liée à leur formation il sera très difficile d'obtenir du travail.
Wa Salam....
Participer à la Discussion