L’Université Cheikh Anta Diop va continuer à fonctionner en distanciel. C’est l’information principale à retenir à l’issue de la réunion du conseil pédagogique tenue hier mercredi 8 novembre. Dans un communiqué, il est mentionné que parmi les décisions prises par le conseil, il y a « la finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat ».
La mesure a été actée par l’instance après avoir pris connaissance du rapport du comité de sécurité. Ce comité va donc continuer à travailler jusqu’au 30 novembre au plus tard, afin de « proposer un rapport sur les scénarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire ».
Depuis quelques jours, l’opinion était à l’écoute du conseil académique, suite à la forte pression exercée par le Saes et les étudiants qui réclament tous une reprise en présentiel. Les enseignants ont d’ailleurs tenu une marche qui s’est terminée par un point de presse devant le rectorat. Une grève de 48 heures a été décrétée.
De leur côté, les autorités universitaires avaient initié les assises de l’Ucad pendant deux jours pour engager des réformes en profondeur en perspectives de la reprise en présentiel.
11 Commentaires
Pape
En Novembre, 2023 (14:09 PM)Le 1er Ministre amadou Ba veut sacrifier les étudiants pour gagner les élections. Le seul responsable de cette situation c'est Amadou Ba
Soh
En Novembre, 2023 (14:17 PM)les étudiants suivent comme des talibés ces politiciens comme s'ils pouvaient le paradis au sénégal
réveillez vous
grève pour un oui ou pour un non les enfants les leaders de l'oppositon comme du pouvoir vont finir leurs études au sénégal ou à l'extérieur
continuez vous allez voir
Pendant que des jeunes se tuent en mer, d'autres restent deux ans sans aller en classe
Et tout le monde se tait.
Le bilan moral de ce gouvernement est lamentable
La fermeture de l'ucad répond à des ambitions personnelles au détriment des jeunes sacrifiés
Il faut balayer ce régime
Ciao ucad
Cela ne peut pas être un motif de gréves pour un syndicat. Car cest un mode denseignement reconnu par la loi.
Par contre pour les étudiants, de négocier les conditions matérielles et financières de la faisabilité dans le cour et moyen terme.
Cela ne devrait pas devenir un motif de grève, car l'enseignement à distance est souvent encadré par la législation en vigueur, reconnaissant ainsi sa légitimité et son importance stratégique dans le système éducatif.
En revanche, il est crucial que les étudiants, le corps professoral et l'administration travaillent de concert pour garantir que les conditions matérielles et financières sont en place pour permettre une transition fluide vers l'enseignement en ligne. Les étudiants doivent jouer positivement un rôle proactif dans la négociation avec les institutions pour assurer l'accessibilité aux outils nécessaires tels que les ordinateurs et une connexion Internet stable, ainsi que pour envisager des plans d'assistance ou de financement qui pourraient faciliter cette évolution dans le court et moyen terme. Cela implique également que les institutions éducatives et les décideurs s'engagent à investir dans l'infrastructure numérique et à offrir des formations pour habiliter les étudiants et le corps enseignant à utiliser efficacement ces outils numériques.
Participer à la Discussion