Des affrontements risquent de se produire ce dimanche entre des étudiants thiessois à l’Ucad. Et pour cause, il est prévu ce jour que l’Union des Élites Thiessoises aille en élection ce jour pour choisir un candidat et ainsi renouveler le bureau. Par contre, une partie dissidente n’a pas du tout aimé le déroulé prévu pour ces élections.
« Le président sortant veut nous imposer un candidat qui n’est même pas étudiant », explique Behanzin Ayadji, porte-parole du jour.
Faisant le bilan de ce bureau sortant, ces étudiants pensent que « ce bureau n’a jamais été vraiment présent pour les étudiants thiessois, c’est la raison pour laquelle 3 de nos camarades ont été sanctionnés. Ces derniers ont été manipulés parce qu’étant des bleus».
Il en veulent d’ailleurs au maire Talla Sylla qui « n’apporte que rarement son soutien aux étudiants de sa région ». D’ailleurs, il a été mis au courant de la situation à travers une lettre qui est restée sans suite.
Behanzin et ses compagnons ont ainsi lancé une alerte aux autorités du COUD mais aussi de la région de Thiès parce qu’ils ne compte pas laisser ses élections se produire.
7 Commentaires
Volai414
En Juillet, 2021 (11:57 AM)SE REND-ON COMPTE DE CE QUI SE PASSE DANS CE PAYS ?
On en est arrivé à ce que les étudiants de telle ou telle localité trouvent légitime d'être pris en charge par leurs communes locales pour pouvoir étudier un peu normalement. Le régionalisme prend le pas sur le nationalisme. A ce rythme, il ne serait pas surprenant que ces futurs cadres se sentent plus régionaux que nationaux Sénégalais quand ils seront aux manettes du pays demain. L'état Nation est donc en danger. C'est la faillite totale, la démission de celui à qui incombe la prise en charge de l'éducation et de l'enseignement supérieur : l'état du Sénégal par le biais de ses ministère de l'éducation, de l'enseignement sup et de la recherche. Il me semble que quelques dizaines d'étudiants ont fait l'objet d'un conseil de discipline pour violence. Même si la dite violence est condamnable, sa cause l'est tout autant et il ne faut pas aller la chercher chez les étudiants. Les enfants de nantis mis à part, une proportion importante d'étudiants a des motifs de se mettre en colère pour pouvoir étudier normalement dans son pays, c'est un droit. Si l'élite se désintègre par négligence et mépris de la classe dirigeante, cela promet des lendemains compliqués.
À fait des millions de vues sur les réseaux Sociaux
Et un déchaînement de la Mafia kacce kacce
Reply_author
En Juillet, 2021 (14:52 PM)Mbidou
En Juillet, 2021 (15:10 PM)Soient les étudiants doivent revoir leur cours, ou bien à moi de me réajuster.
Participer à la Discussion