Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

UCAD : Souleymane Ndéné Ndiaye demande la libération des étudiants

Single Post
UCAD : Souleymane Ndéné Ndiaye demande la libération des étudiants

L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a demandé, lundi à Kaolack (centre), la libération des étudiants arrêtés à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar et invité le gouvernement à engager le dialogue avec eux.

S'’entretenant avec la presse, M. Ndiaye a déploré l’utilisation de la violence dans le campus universitaire et demandé la libération des étudiants mis aux arrêts.

‘’Je vais d’ailleurs les défendre demain (mardi) à Dakar, car la place d’un étudiant n’est pas en prison mais dans les amphithéâtres‘’, a dit Souleymane Ndéné Ndiaye qui a condamné la violence venant aussi bien des étudiants que des pouvoirs publics.

‘’Les étudiants ont droit à leurs bourses. Il faut plutôt régler cette question, au lieu d’envoyer les forces de l’ordre dans l’espace universitaire'', a relevé le maire de Guinguinéo qui a appelé l’Etat à ouvrir le dialogue avec les étudiants pour sauver l’année scolaire. 

Une vingtaine d'étudiants arrêtés, lundi dernier à l'issue d'une manifestation violente, ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt. 

Les étudiants réclamaient le paiement des bourses et l'inscription en Mastère pour les étudiants titulaires d'une Licence.

PON/OID/AD



35 Commentaires

  1. Auteur

    Bo

    En Mai, 2014 (17:05 PM)
    Ca se voit qu'ils ont pas cassé ta maison et brûler ta voiture
    Top Banner
  2. Auteur

    Blog

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    Des étudiants libéraux?
    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Ndeneneeeee

    En Mai, 2014 (17:09 PM)
    Franchement, Toi maire d'un ville je me demande ce que tu peux apporter a part augmenter la corruption. Arrete les étudiants n'ont pas besoin de toi , ni de ton aide car lorsqu'ils étaient en galere du temps de Wade you was not here ; SO keep in mind that we remember all the things that you do .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jgh

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    wa guinguinéo dagne ko wathiou cest un traitre et incompétent il ' na rien foutu à géo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sis Fall

    En Mai, 2014 (17:10 PM)
    Vive les etudiants en bas le gouvernement
    Top Banner
    Auteur

    Mistik

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    Ndéné la ferme pourquoi ont paye c connard pour étudier l"ééducation est free au sénégal trop c trop.... il faut privativatisé l'enseignement supérieur gang de cave....
    {comment_ads}
    Auteur

    Alygadio

    En Mai, 2014 (17:16 PM)
    souleymane ndene ndiaye vous etes des fimistes des menteurs

    ca ne vous regard pas de dire a l etat de liberer les etudiant
    {comment_ads}
    Auteur

    Jfghgdf

    En Mai, 2014 (17:18 PM)
    quand vous etiez 1 ministre on a tué Mamadou Diop quel etait ta reaction
    {comment_ads}
    Auteur

    Idy

    En Mai, 2014 (17:21 PM)
    Quand un avocat manque d'arguments?



    C'est comme qui dirait que les criminels n'ont pas leur place en prison mais dans le lieu de crime. Si c'est lui leur avocat ils sont mal barrés. Je suis pour leur libération mais je suis contre la casse et le laissé aller

    Top Banner
    Auteur

    Hahahahahaha

    En Mai, 2014 (17:26 PM)
    Les étudiants devraient demander des bourses au Khalifes Touba très riche s'ils aiment Bamba Mbacke.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    K

    En Mai, 2014 (17:33 PM)
    quand tu etesz p ministre uax lieu de donner etudiant du travail tu donner ca a mbaye penh
    {comment_ads}
    Auteur

    Etu

    En Mai, 2014 (17:36 PM)
    merçi monsieur le ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2014 (17:37 PM)
    Qu'on les integre dans l'armée. Il faut un peu d'ordre dans ce pays. Il existe d'autres formes de protestation que la casse.
    Top Banner
    Auteur

    Af

    En Mai, 2014 (17:38 PM)
    MAIS QUEL BOULOT LUI SOULEYMANE NDENE IL EST ENTRAIN DE FAIRE?

    LES POLITICIENS AU SENEGAL N'ONT AUCUN METIER CAR ILS VIVENT DES RETOMBEES DE LA POLITIQUE.DANS LES PAYS OCCIDENTAUX OU EN ORIENT,CHAQUE PARLEMENTAIRE A D'ABORD UNE PROFESSION ET APRES AVOIR QUITTE LE POUVOIR, CE DERNIER VA S'ORIENTER DANS L'INITIATIVE PRIVEE POUR AUSSI GENERER DE L'EMPLOI.

    HELAS NOS POLITICIENS SONT TOUS DES VAUTOURS ET VIVENT DE CARCASSES DE LEURS COMPATRIOTES.

    ALLER TRAVAILLER ET LAISSER LE GOUVERNEMENT ELU AU VOTE FAIRE SON BOULOT.EN POLITIQUE IL EXISTE AUSSI RECREATION ET RETRAITE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saliou Dix

    En Mai, 2014 (17:46 PM)
    ndene nopile tu nous vole nos milliard et tu fait du fimisteri tedieul saa guate way voleur de la republik
    {comment_ads}
    Auteur

    Parent D'étudiants

    En Mai, 2014 (17:53 PM)
    Nous demandons la libération immédiate des étudiants et sans condition. je pense que l'état doit penser à régler le problème des étudiant qu'en utilisant la force contre ces pauvres étudiant.



    Il sont fatigués mes frères et sœurs Monsieur le Président tu étais étudiant ce là ne fait pas encore 25 ans Monsieur Mary teow Niane il faut aider ta progéniture les enfants on un regard hagard sur leur avenir



    Monsieur le Ministre il faut lire le coran chaque matin avant d aller au bureau ça va vous aidez à résoudre les problème sans la violence
    {comment_ads}
    Auteur

    @ndene Jules

    En Mai, 2014 (17:55 PM)
    Monsieur Souleymane, et les biens que les étudiants ont saccagé qu'est ce que vous en dites ? Oubien c'est toi qui va les rembourser ? Si tu veux aider les étudiants, ils faut leur dire la vérité. Il ya mille formes de manifester mais ne cassons pas les biens communs. Il faut des sanctions pour servir d'exemple à tout un chacun d'entre nous.
    Top Banner
    Auteur

    Leboom

    En Mai, 2014 (17:57 PM)
    La place d'un etudiant n'est pas en prison certes mais le rôle d'un etudiant c'est pas non plus de casser et de detruire les biens publics.

    Ndene vous etiez là pendant l'alternance et les memes problemes à l'UCAD existaient alors c'est pas du nouveau pourquoi vous les avez pas regler au lieu de venir en 2014 pour nous pomper l'air avec vos demandes incessantes.

    Sur ce point vous avez largement echoué et puis c'est à cause de vous que la politique est entrée à l'université.

    Evidemment qu'ils vont etre libres et recevront leurs bourses mais leur façon de manifester est vraiment deplorable pour des gens qu'on appelle étudiants et appelé à etre les futurs dirigeants de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Onditout

    En Mai, 2014 (18:38 PM)
    Même un mauvais avocat comme toi s'il se met à saccager le bien publique et celui d'autrui ira en taule !

    Alors surtout remets tes costards à cent balles et va draguer les petites nymphettes et ensuite casse toi à LONDRES , sinon un de ces quatre on te demandera TROP de COMPTES !!!!!!!TOI tu as fait plus que des casses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moctou

    En Mai, 2014 (18:46 PM)
    un soir du mois de février je revenais tranquillement en voiture de la clinique. ma femme venait d'accoucher d'un petit garçon... un bonheur indescriptible. Sant yalla

    je circulais donc en voiture vers 11 heures du soir venant de l'école Manguiers et me rendant vers la VDN. A hauteur du Just For You j'ai du ralentir à cause de branchages sur la chaussée. je me suis dt qu'un automobiliste en panne avait dû balisé pour éviter un accident. tout d'un coup j'ai entendu des cris venant d'une foule en regardant sur ma gauche j'ai vu des gens armés de cailloux qui m'ont tout de suite ciblés et atteints heureusement il n'y a eu que des dégâts matériels...je venais donc de me faire agresser par des étudiants qui ont ce jour là trouver qu'il devait me faire payer des fautes qu'ils peuvent difficilement me reprocher. Ils auraient pu m’ôter la vie ou me blesser gravement...

    Que ce qui considèrent ces étudiants comme des enfants de cœur méditent à propos de ma mésaventure. Ceux qui usent de la violence n'ont pas leur place à l'université ni ailleurs autre que la prison.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2014 (19:16 PM)
    ’Je vais d’ailleurs les défendre demain (mardi) à Dakar, car la place d’un étudiant n’est pas en prison mais dans les amphithéâtres‘’, oui, si l'etudiant suit la loi. Quand un étudiant est criminel, quand un étudiant detruit les biens publics ou prives, quand un étudiant est dealer de yamba, quand un étudiant est violeur, quand un étudiant est voleur, la place est la prison. Souleymane ta demarche est politicienne. Vous etiez au pouvoir et vous aviez non seulement mis des gens en prison mais tué des gens. Tu es un hypocrite monsieur Souleymane Ndene Ndiaye!
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Mai, 2014 (19:16 PM)
    Un fumier
    {comment_ads}
    Auteur

    @snn

    En Mai, 2014 (19:23 PM)
    Jules Ndéné qui donne des leçons de gestion de crise. Yag nga cité, tu sais comment ça se passe.

    C'est pas ta ridule année de cours d'anglais à Kaplan qui change le fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Mai, 2014 (19:36 PM)
    vraiment ou est ce qu on va.quand on parle de pds .ils disent les 30 ans des socialistes.on parle de l apr.ils nous disent les 7 ans des liberaux.et pire75 pourcent etaient des liberaux.et demain on nous dira de l heritage de l apr.quand ca va cesser.obama n ose pas dire le mauvais heritwge de bush.prenez vos redponsabilites svp
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndene Fasse

    En Mai, 2014 (20:10 PM)
    c'est seulement au senegal pays pauvre qu'on paie les etudiants allez dans les autres pays ils paient au contraire



    pour etudier c'est pour cela qu'ils vont en greve toute l'annee.On doit changer le systeme educatif au senegal



    faire de sorte que le probleme soit resolu a jamais.On etait etudiant ,il fallait nous voir on n'aime pas ceci on



    n'aime pas cela.Toi SOULEYMANE NDENE tu n'as pas de lecon a donner a personne toi qui oses baptiser un



    cheval sur le dos du contribuable au su et vu de tout le monde.wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Alexeeeee

    En Mai, 2014 (20:39 PM)
    Je confirme Mr Moctou. Tous les étudiants ne sont pas pareils . Mais depuis que j'ai vu de mes propres yeux que parmi eux il y a des criminels,( OUI j'ai assisté à des scènes criminelles sur des innocents qui passaient, ) j'ai complètement changé d'avis à leur propos. Il faut mater la mauvaise graine (mais pas tout le monde)
    {comment_ads}
    Auteur

    Titen

    En Mai, 2014 (22:08 PM)
    pour le jounalister on dit master et non mastère !!



    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2014 (22:23 PM)
    Avec des gens comme ce Mr le Senegal ne va nulle part ce n'est pas politique ça mais fimisterie ,des bassesses politiques ,au diable tu ne vaux rien NDENE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deroin

    En Mai, 2014 (22:55 PM)
    C'est le premier ministre le plus idiot de l'histoire! Nullard bou bone leu
    Top Banner
    Auteur

    Aés

    En Mai, 2014 (08:28 AM)
    MAIS QUESTION EST MON LE POLTRON: ...?

    VOUS ETES LES FAUTIFS.

    {comment_ads}
    Auteur

    être Juste

    En Mai, 2014 (08:29 AM)
    Il est clair que la destruction de biens publics est interdit par la loi et tout le monde est égal devant la loi.



    Si ces étudiants ont participé à ce saccage il est normal qu'ils soient poursuivis.



    Par contre, il est fait allusion de certains comportements des GMI lors de leur intervention. Une enquête doit être faite et les éventuels responsables sanctionnés. C'est cela être juste.





    {comment_ads}
    Auteur

    Flic

    En Mai, 2014 (09:49 AM)
    SALES POLITICIENS . PAR CES PAROLES TU VEUX LEGALISE LA VIOLENCE DES ETUDIANTS. DONC QUE TOUS LES GENS QUI ONT DES PROBLEMES DANS CE PAYS COMMENCENT A PILLER, SACCAGER ET VOLER COMME LES ETUDIANTS. LES FORCES DE L'ORDRE N'ONT QU'A ETRE DISSOUD DE LA NATION ET VIVE LA JUNGLE. OU VA CE PAYS? DES QU' UN POLITICIEN, UN JOURNALISTE OU UN ETUDIANT EST ARRETE APRES AVOIR COMMIS UN QUELCONQUE DELIT C'EST LA FIN DU MONDE. J' AVAIS APPRIS AL'ECOLE PRIMAIRE QUE LES CITYENS D'UN PAYS SONT EGAUX DEVANT LA LOI ET QUE CHACUN A SES LIBERTES QUI NE DOIVENT DERANGER LES LIBERTES D'AUTRUI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bd

    En Mai, 2014 (10:42 AM)
    Les 500millions ke tu avais remls a un ancien flic du nom de I.Seck au second tour pouvaient servir de bourses aux etudiants plus largent du bapteme de ton cheval plus largent ke tu payais aux vehicules de tes petltes copines. Tais yoi sinon on va reveler tes fils en cachette et ceux ke tu as mis sous terre
    Top Banner
    Auteur

    Res Publicae

    En Mai, 2014 (11:22 AM)
    VRAIMENT LE RIDICULE NE TUE PAS DANS CE PAYS. VOILA UN SOIT DISANT ANCIEN PREMIER MINISTRE QUI SE PERMET DE NOTER MACKY SALL. L'ORTHODOXIE AURAIT AIME QU'AVANT DE DIGULGUER CE QUI SE PASSE DANS L'OEIL DE L'AUTRE, QUE LA PERSONNE ENLEVE D'ABORD LA POUSSIERE QUI SE TROUVE DANS SON OEIL. SOULEYMANE NDENE PEUT OUBLIER QU'IL FUT PREMIER MINISTRE DE WADE SI CE N'EST KARIM LE VRAI PM. NOTRE PM, POUR NE PAS DIRE L'ADJOINT DE KARIM, DOIT FAIRE SON BILAN D'ABORD AVANT DE FAIRE CELUI DE MACKY. PERSONNELLEMENT JE NE RETIENS RIEN DE SON PASSAGE A LA PRIMATURE DU SENEGAL. A PART UN PM QUI PEINE A S'EXPRIMER CORRECTEMENT EN FRANCAIS ET UN PM QUE WADE A NOMME POUR LA FORME ET POUR LE DECOR. S'IL YA UNE QUALITE QUE LES GENS CONNAISSENT DE LUI C'EST SURTOUT SON COTE TOMBEUR ENVERS LES ETUDIANTES DE L'UCAD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thosa

    En Mai, 2014 (11:24 AM)
    Les étudiants qui aspirent aux responsabilités de l'avenir de notre pays ne doivent pas se comporter comme des bandits. Je suis d'accord que l'Etat doit payer les bourses au lieu de se focaliser dans certaines dépenses infructueuses et inutiles. Mais la façon don cette crise est gérée me laisse perplexe.

    Aux étudiants je conseille qu'ils fassent des caravanes et sillonnent le pays pour un vote sanction aux prochaines élections municipales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email