L'Institut polytechnique de Saint-Louis (IFSL) va lancer l'année prochaine un programme dédié à la formation d'ingénieurs, en vue de contribuer à la montée en puissance de l'université Gaston Berger (UGB), a annoncé vendredi son directeur André Faye son directeur.
Cet institut va cibler crée des filières relatives à l'informatique et aux télécommunications, au génie civil, au génie mécanique, a-t-il précisé en marge d'un séminaire sur le projet pédagogique de l'IFSL.
D'autres filières concernant les études biomédicales, l'énergie et l'environnement sont également retenues pour faire partie des enseignements que le futur institut se propose de dispenser.
"L'IFSL vient répondre à un besoin en formation du Sénégal et de l'Afrique dont le développement passe par des ingénieurs de qualité", a dit M. Faye, non sans remercier certaines instituions internationales et africaines pour leur partenariat dans le cadre de ce projet.
Il a cité des universités sénégalaises mais également l'université Félix-Houphouët Boigny et l'Ecole d'ingénierie de Rennes représentées à cet atelier de définition des contenus des programmes pour les futurs ingénieurs.
Le directeur de l'Unité de formation et de recherches en sciences appliquées et de Technologie (SAT), le professeur Moussa Lo a remercié ces universités venues participer à ce séminaire à ''une période difficile de l'année". Sans leur apport, a-t-il indiqué, cet institut ne pourrait prétendre réussir sa mission consistant à former des ingénieurs de qualité.
Selon lui, l'objectif visé est à terme d'arriver à avoir une structure regroupant toutes les formations d'ingénieurs quelle que soit leur orientation. Il a félicité les responsables de l'IFSL qui ont obtenu des résultats selon lui probants malgré le déficit de moyens auquel il se trouve confronté.
4 Commentaires
Bonne Nouvelle
En Juin, 2014 (14:57 PM)beaucoup de grosses têtes qui sont dans les SSII aujourd'hui sont sorties de cette université donc c'est logique d'ouvrir un cycle ingénieur
Fgf
En Juin, 2014 (15:05 PM)IL FAUT DES PARTENARIATS AVEC X, CENTRAL, INSA, PONTS ET CHAUSSÉE AU LIEU DES ÉCOLES DE SECONDE ZONE
ENSUITE IL FAUT CORSER LE NIVEAU D’ACCÈS MENTION ABIEN AU BAC MINIMUM
merci
Tctc
En Juin, 2014 (20:53 PM)André Faye est un enseignant-chercheur particulièrement sérieux et compétent.
Il a plusieurs fois refusé d'être payé pour des travaux qu'il très bien fait.
Cela donne un peu de boom au coeur d'avoir des enseignants de cette espèce, surtout qu'actuellement la mode c'est de bâcler le travail dans le publique pour aller faire du "khar mate" dans le privé.
De la part d'un ancien de Sanar.
Pour les journalistes, c'est "IPSL" et non "IFSL".
Pharoah
En Juin, 2014 (21:25 PM)Participer à la Discussion