Après avoir défié les forces de l'ordre, des étudiants de l'Ugb ont tabassé un professeur et vandalisé le bureau du recteur. Une haute autorité contactée par Seneweb affirme que les fautifs seront exclus.
C'était chaud ce mercredi à l'Université Gaston Berger (Ugb). Des affrontements ont opposé les étudiants aux forces de l'ordre. Et les heurts ont dégénéré. Selon des informations de Seneweb les étudiants ont déversé dans le bureau du recteur, Ibrahima Thiaré, de l'eau usée, mélangée avec des excréments émanant des fosses septiques. Thiaré était témoin de l'incident, d'après nos sources. Le mobilier, les ordinateurs et les documents administratifs du bureau du patron de l'Ugb, ont tous été souillés.
Ce n'est pas tout. Nos interlocuteurs renseignent que les grévistes ont par la suite saccagé le service de l’hébergement, situé au "Village G".
Les manifestants réclamaient de meilleures conditions de vie dans le campus social et la lumière sur l'affaire Fallou Séne, du nom de leur camarade tué le 15 mai 2018 au cours de violents affrontements qui les opposaient aux forces de l'ordre. Nous avons tenté de joindre les représentants des étudiants en vain.
"Ils seront tous exclus de l'Université"
Les protestataires ne s'en sont pas arrêtés là. D'après toujours nos sources, ils ont brutalisé un professeur de l'Unité de formation et de recherche (UFR) des Sciences appliquées et de techniques (SAT) du nom de Cheikh Bâ dont le seul tort était de vouloir faire cours dans sa classe.
De hautes personnalités déplorent les "violences de trop" et réclament la traduction des auteurs des actes de vandalisme devant le Conseil de discipline de l'Ugb. "Ils seront tous exclus de l'Université", s'emporte une autorité contactée par SeneWeb.
Face à la tension, le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang, a tenu une réunion de crise, ce mercredi. L'Assemblée de l'Université, la plus haute instance de l'institution, tient une réunion extraordinaire ce jeudi 11 avril, pour "statuer" sur cette affaire.
Déjà, les membres de la section SAES de l'Ugb ont décrété 72 heures de grève pour fustiger avec force la violence perpétrée contre un des leurs. Ils ont également demandé la dissolution purement et simplement de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (CESL).
Salla GUÈYE
22 Commentaires
Verite
En Avril, 2019 (01:39 AM)De grâce, que les médiateurs s'abstiennent d'intervenir. Trop c'est trop. Comment peut-on jeter des excréments dans le bureau du recteur? Ce sont les limites d'une impolitesse qui doit être corrigée urgemment au risque de polluer l'émergence envisagée pour 2035
Mooo
En Avril, 2019 (04:30 AM)Médoune
En Avril, 2019 (05:43 AM)je n'ai envie d'y vivre
Diop
En Avril, 2019 (06:58 AM)Mooo
En Avril, 2019 (07:06 AM)Not Student
En Avril, 2019 (07:15 AM)Mor
En Avril, 2019 (07:49 AM)Gueyemaciré
En Avril, 2019 (08:57 AM)Taalbaxlé
En Avril, 2019 (09:56 AM)Au lieu de regler ce probleme et l'épineuse question de la mort de Fallou Séné, il a dégainé des dizaines de Millions pour réfectionner sa villa de fonction aux frais du contribuable.
Justice pour Fallou Séné
Non à l'injustice!!!
Justicepourfallou
En Avril, 2019 (10:03 AM)Ils ont voulu symboliquement alerter les autorités universitaires en leur faisant humer ce qu'ils endurent au quotidien.
l'exclusion d'étudiants ne fera qu'envenimer cette situation.
Le SAES de manière irresponsable a proposé la dissolution de la CESL. Ils doivent revoir leur copie.
Wa Salam
221
En Avril, 2019 (10:57 AM)Leilina_charlie
En Avril, 2019 (12:30 PM)Participer à la Discussion